S'il ne s'est pas encore exprimé une seule fois dans la presse depuis que son nom circule, il ne fait maintenant guère de doute que Charles Villeneuve sera ce soir le nouveau président du club de la capitale. Actuellement, il est fort occupé : jeudi, il doit comparaître devant le tribunal correctionnel d'Alès (Gard) pour "recel de violation du secret de l'instruction" dans l'affaire du meurtre de Marjorie Vigouroux, assassinée en 2004. Dans un reportage du "Droit de savoir", il avait fait filmer les auditions des suspects.
Né au Liban, Charles Villeneuve s'appelle en réalité Charles Leroy. Villeneuve est un pseudonyme qu'il a adopté en 1970. Fils d'un père officier de gendarmerie, il a été très marqué par son passage à l'école nationale militaire de Saint-Maixent (Sarthe) et sa fonction de parachutiste du 8e régime d'infanterie de marine.
Soutenu par Arsène Wenger, il a séduit Sébastien Bazin
Selon "L'Equipe", l'ancien présentateur du "Droit de savoir" a bénéficié du soutien de deux personnes. La première n'est autre qu'Arsène Wenger, le manager général d'Arsenal, qui est son ami. Déjà sollicité par Sébastien Bazin sporadiquement par le passé, son influence a cette fois été déterminante et pourrait grandir dans le futur. "Le Parisien" croit savoir que "des échanges de joueurs entre la formation de la capitale et celle de Londres pourraient intervenir dès cette saison." Affirmation à prendre avec des pincettes, tant elle ne repose, pour le moment, sur rien.
L'autre personne est Michel Derbesse, ancien administrateur de TF1 et surtout ancien directeur général de Bouygues. Réputé pour être un dirigeant "de très haut niveau", l'homme serait un proche de Bazin, à qui il prodigue des conseils en matière d'investissement immobilier.
Malgré son inexpérience sportive, Bazin aurait été séduit par l'ancien directeur des sports de la chaîne privée, âgé de bientôt 67 ans. S'il n'a effectivement jamais présidé un club de football, il n'est pas le premier journaliste à occuper un poste à responsabilités au Paris Saint-Germain. Michel Denisot et Charles Biétry l'ont précédé, avec des succès divers.
C. Uldry : "Dans sa carrière, il a plutôt fait dans le sensationnalisme"
Comme on pouvait s'y attendre, les proches de Charles Villeneuve font un concert d'éloges à son sujet. Son frère, Henri Leroy, maire UMP de Mandelieu (Alpes-Maritimes) : "C'est un meneur capable de travailler vingt heures sur vingt-quatre." "Charles est un vrai patron, aux multiples compétences. Il fera les bons choix car il sait ce qu'il veut", dixit Serge Kotchounian, agent d'images. Ses anciens collaborateurs de TF1 sont encore plus dithyrambiques : "C'est un visionnaire, un décisionnaire, un bon communicant qui n'a pas peur de faire le ménage et un homme qui sait s'entourer." "Charles Villeneuve a connu une grande réussite dans tout ce qu'il a fait et je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas de même à Paris", déclare Henri Legarda, président du MUC 72. "Un club c'est comme une entreprise, il faut avoir un bon management et ensuite bien s'entourer."
L'entourage et les partenaires du club sont plus circonspects, voire sceptiques, affirme "Le Parisien". "C'est un choix bizarre", déclare quant à lui Christophe Uldry, président des Supras d'Auteuil. "Villeneuve, c'est un homme de télévision. Or nous, les associations de supporteurs, nous avons une certaine défiance envers les médias. Ce n'est pas vraiment le profil qu'on attendait. J'ai beaucoup d'appréhension. Au regard de son parcours - dans sa carrière de présentateur, il a plutôt fait dans le sensationnalisme - il a une image négative à mes yeux. Attendons de voir. Attendons de le rencontrer."