L'ancien joueur du PSG (1984-1987) détaille le projet qu'il a été chargé de présenter à l'actionnaire majoritaire, Colony Capital Europe : "C'est très simple. J'ai été mandaté fin avril par une grande banque mondiale, dont je tairai le nom (les dirigeants du groupe s'exprimeront prochainement) pour leur faire rencontrer Sébastien Bazin. Cette banque a fait des propositions très concrètes et ambitieuses. Ils étaient prêts à prendre une partie du capital du PSG et investir des dizaines de millions, chaque année pendant au moins quatre ans, dans le club pour améliorer l'équipe. Le but, c'était vraiment de construire une grande équipe à Paris."
Comment Sébastien Bazin a-t-il réagi ? "Je lui ai demandé un rendez-vous. Avant d'avoir une réponse, j'ai quand même attendu entre quinze jours et trois semaines. Tout est resté confidentiel, on ne voulait surtout pas perturber l'équipe et qu'on nous taxe de malintentionnés. Bazin m'a finalement envoyé son avocat Guillaume Kuperfils. Je lui ai expliqué la situation et demandé d'organiser une réunion avec la banque. Depuis, je n'ai eu strictement aucune nouvelle..."
"Les investisseurs amenaient avec eux un entraîneur et un manager général"
Très agacé par le silence de son interlocuteur, Jean-Michel Moutier a décidé de rendre publique l'affaire afin sans doute de faire pression sur les actionnaires : "Le PSG cherche des investisseurs, quand il y en a de très ambitieux, on ne les reçoit même pas ! Même pas une réunion ! J'en déduis que M. Bazin va lui-même investir beaucoup d'argent, ce qui expliquerait sa stratégie. Si ce n'est pas le cas, le club peut s'en mordre les doigts. Il faut que les supporters sachent. En plus d'injecter une grosse somme d'argent, ces gens avaient un organigramme bien ficelé pour Paris. Ils amenaient avec eux un entraîneur et un manager général. Il manquait juste le nom du président. Là, le club a certes trouvé son président, Charles Villeneuve mais il a maintenu des dirigeants (Le Guen, Roche) dont la saison a été catastrophique."
A la question de savoir qui est ce fameux entraîneur, l'homme qui a été à deux reprises le directeur sportif du club (entre 1991 et 1998 puis entre 2005 et 2006) prend évidemment soin de ne pas répondre nommément mais assure que cette personne ne devrait pas tarder à se manifester : "C'est un entraîneur de renommée internationale qui n'avait aucun lien avec le PSG. Il était OK pour venir. Je ne veux pas parler en son nom mais il avait donné son accord. D'ailleurs, il devrait bientôt parler. On leur amenait tout sur un plateau, aux actionnaires, pourquoi ont-ils refusé ? Peut-être qu'ils ont peur de la compétence."
"On ne peut pas faire une équipe avec 20 millions d'euros, il en faut au moins 50."
Aux actuels actionnaires (qui ont provoqué son départ en 2006), lesquels pourraient le soupçonner de vouloir renouer avec son ancien club, il répond : "Que ce soit clair, j'ai juste été mandaté, je n'avais aucune ambition personnelle dans cette affaire. Mais c'est pour le PSG que je m'inquiète. Si les dirigeants n'acceptent pas de discuter avec des gens qui veulent investir, qui voient grand pour Paris, comment voulez-vous qu'ils considèrent et qu'ils respectent les supporters ?"
Enfin, Jean-Michel Moutier prend soin de préciser qu'il possède des preuves de ce qu'il avance : "J''ai gardé les échanges de mails avec Monsieur Bazin. Qu'ils ne disent pas qu'il n'y a pas d'investisseurs. Je le dis, il y avait de l'argent pour faire une grande équipe. Le chantier est énorme cet été, on ne peut pas faire une équipe au PSG avec 20 millions. Il faut au moins 50 millions. Il faut appeler un chat un chat. »