Quantcast

Mercato PSG : Mendy - "Ouvert à tout"

Publié le 30 Mai 2008 à 21h07 par Jool
Dans une interview accordée à football365.fr, Bernard Mendy a fait part de son amertume quant à la saison qu'il a vécue : il estime qu'on lui a manqué de respect. Il ne serait pourtant pas contre le fait de prolonger au PSG, même s'il se doute qu'aucune proposition ne viendra. Du coup, il étudie plusieurs pistes. A l'étranger comme en France.
Sa saison : "On m'a mis de côté"

Le latéral est amer : "Ce n'est même pas une question de mouiller ou pas le maillot. C'est juste une question de respect. Je prends l'exemple du Milan AC : quand Ba est revenu, ils lui ont proposé un truc, même s'il a arrêté sa carrière depuis peu... Quand Cordoba s'est blessé, l'Inter l'a prolongé aussi. C'est une forme de respect qui n'existe pas au PSG."

Pourtant, "le coach, lui, voulait que je prolonge. C'était une satisfaction. Il avait des a priori envers moi et il me l'a dit. Mais il s'est rendu compte par la suite que ces a priori n'étaient pas vrais. Il a vu que j'étais une bonne personne et un bon joueur. Après, il y a des choix qu'il faut respecter, même si on ne les comprend pas. Moi, malgré toutes les galères que j'ai eues, je suis toujours resté une personne droite alors que tout le monde n'a pas toujours été droit avec moi. Le Guen a voulu que je prolonge mais Cayzac a eu peur car contre Lille, j'ai joué blessé et qu'il n'y avait personne pour me remplacer. Donc il y a eu l'arrivée de Ceará car j'ai refusé de prolonger. Et pour cette même raison, on m'a mis de côté. (...) Si j'avais prolongé, je pense que ça aurait été bon pour moi. Mais en effet, en refusant de signer, je savais que ma saison était morte. Maintenant, j'ai prouvé que même si Ceará jouait, je pouvais aussi jouer au poste de milieu droit. Même si je suis meilleur au poste de latéral."

Sa situation actuelle : "Mes agents iront parler à Villeneuve"

Mendy devrait quitter le PSG : "[Contre Lyon], c'est vrai que c'était l'un de mes derniers matchs avec le PSG, même si je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Mais contractuellement parlant, je ne suis plus sous contrat avec le PSG. Michel Moulin voulait me prolonger mais il n'a malheureusement pas été désigné président. Aujourd'hui, le président, c'est Charles Villeneuve. Mes agents iront parler avec lui. Pour le moment, je n'en sais pas plus que ça. (...) Comme je l'avais dit haut et fort, je voulais rester à Paris. Mais cela ne s'est pas concrétisé car certains dirigeants ont retardé les échéances. Mais c'est derrière moi maintenant tout ça. A la base, mon souhait était de rester au PSG. C'est toujours le cas mais il faut voir ce que vont me proposer mes agents. Que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne ou en Italie, je suis ouvert à toute proposition."

Même une proposition du PSG : "J'en parlerais avec le directeur et l'entraîneur. Car à la base, l'entraîneur voulait me faire prolonger. Mais les conditions qui m'avaient été proposées ne m'intéressaient pas. Car la nouvelle politique du club était de baisser les salaires et d'augmenter les différentes primes par rapport aux matchs joués. Ça, tu le proposes à des jeunes qui viennent d'arriver mais pas à des joueurs expérimentés comme moi ou certains autres. Jérôme Rothen ou Sylvain Armand, ils n'ont pas prolongé de cette manière. Y a-t-il a eu deux poids deux mesures ? Oui. (...) Je ne l'ai pas digéré. Car quand je ne jouais pas, j'ai toujours été réglo : je ne parlais pas à la presse, je n'ai jamais critiqué, j'ai toujours été le plus professionnel possible. Il y a vraiment des trucs que je ne digère pas. On m'a dit qu'il fallait que je baisse mon salaire. Ensuite, ils m'ont proposé une autre façon de faire mais moi, j'ai préféré ne pas prolonger. L'autre choix qu'ils m'ont suggéré n'était pas intéressant non plus."

En tout cas, Mendy garde un petit espoir de prolonger : "Avec le nouveau président, on ne sait pas comment ça peut se passer. Je ne sais pas du tout. C'est sur que si Cayzac était encore aux commandes, je sais que ça en serait fini avec le PSG. Même s'il reste quand même un actionnaire minoritaire du club, je n'ai pas compris comment il a pu partir à quelques journées de la fin. Si nous devons couler, c'est tous ensemble. Je ne comprends pas pourquoi il a voulu sauver sa peau en nous laissant du même coup dans la merde. Moi aussi j'aurais très bien pu quitter le navire à certains moments. Mais je ne l'ai pas fait. Maintenant, peut-être que nous ne connaissons pas tous les paramètres."

Un départ probable, à l'étranger... ou pas

Malgré un espoir de proposition parisienne, Mendy se doute qu'il a de grandes chances d'évoluer ailleurs la saison prochaine. En Angleterre ? "C'est vrai que mon expérience à Bolton s'était très bien passée mais je le répète : je suis ouvert à toutes les propositions. En France comme à l'étranger. Je serai fixé dans peu de temps. Mais aujourd'hui, les contacts les plus concrets viennent en effet d'Angleterre. On m'a parlé de certains clubs de Premier League mais pas de Fulham ou de West Bromwich. Mais pourquoi ne pas tenter une expérience à Lyon ?"

L'ancien Caennais semble en effet avoir pris au sérieux les paroles de Jean-Michel Aulas dans "Téléfoot", lequel lui a proposé de rejoindre Lyon, visiblement sous forme de boutade : "Nous en reparlerons quand je serai de retour de vacances. Ce n'était pas uniquement parce qu'il y avait les caméras. Je le connais. Je pense que j'ai déjà fait ma part des choses et on verra ce que l'avenir me réservera."

Quoi qu'il en soit, un départ vers un autre club français n'est pas à exclure : "Vu comment la dernière saison s'est passée, je n'ai pas peur de dire que d'autres clubs que Paris m'intéressent en France. Je n'en aurais surement pas dit autant il y a quelques années."
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires