La fin de l'aventure aurait pu être belle. Quelques jours après avoir assuré son maintien au terme d'un championnat pénible, le Paris Saint-Germain conclut sa saison en défiant Lyon au Stade de France, pour savoir lequel des deux clubs réaliserait le doublé. Ce match était l'occasion pour de nombreux joueurs de quitter Paris sur une bonne note, notamment pour Pauleta et Alonzo, que les supporters regretteront sans doute longtemps. Malheureusement, malgré un très bon match d'une équipe une nouvelle fois libérée en coupe, Paris manqua de réussite et dut s'incliner au terme d'une cruelle prolongation, laissant à Lyon la joie de célébrer un nouveau titre.
Si l'histoire ne retient que les vainqueurs, ce match fut néanmoins l'occasion de démontrer aux détracteurs du club que sa place en finale, malgré un parcours il est vrai relativement facile, n'était pas usurpée. Les observateurs n'avaient en effet pas manqué de souligner le fait que Paris n'avait jusqu'au Stade de France rencontré aucun club de Ligue 1, sans forcément relativiser ce constat par le fait que, justement, tous les clubs de Ligue 1 ne pouvaient pas se targuer de la même réussite face aux équipes de divisions inférieures.
Cette coupe aura en tout cas permis au public de mieux connaître quelques jeunes pousses parisiennes, la situation critique du club en championnat ayant conduit Paul Le Guen à aligner une « équipe B » des huitièmes aux demi-finales. Du temps de jeu fut ainsi offert aux Ngoyi, Sankharé, Arnaud, Sakho, Mabiala, Everton et autres Partouche ou Boli, ce dernier ayant même marqué en demi son premier but en pro, comme Chantôme l'avait fait plus tôt dans la compétition. Malgré la déception de la défaite en finale, le club pourra se satisfaire d'avoir vu ses jeunes toujours répondre présent, ce qui ne peut être que positif pour l'avenir du Paris Saint-Germain.
Le parcours :
L'aventure avait commencé en janvier dans le froid des Vosges, à Epinal, club de CFA. Alors que le match avait failli être reporté en raison de la pluie, les Parisiens s'étaient sortis du traquenard que peut représenter un match dans un stade champêtre face à des amateurs pas toujours dans l'esprit. Les buts de Chantôme (son premier en pro) et Armand, combinés à l'expulsion d'un joueur spinalien un peu trop agressif, avaient plié la rencontre en une demi-heure.
Au tour suivant, les Parisiens bénéficièrent cette fois d'un stade moderne pour affronter une équipe pensionnaire de CFA2, Le Poiré-sur-Vie. A la Beaujoire, le PSG avait pensé avoir fait le plus dur en marquant par Mendy après une première mi-temps poussive, mais l'égalisation des amateurs dans la foulée sema le doute dans les esprits parisiens. Heureusement, Diané réalisa un doublé en trois minutes à un quart d'heure de la fin du match, anéantissant ainsi les espoirs des courageux Vendéens.
En huitième de finale, le PSG reçut le Sporting Club de Bastia, alors quatrième de Ligue 2. Avec une équipe fortement rajeunie, encadrée par un Alonzo retrouvant les terrains après près d'un an et demi de banc, le club parisien s'imposa sur un doublé d'Arnaud, malgré un magnifique but d'André côté bastiais. Ce match fut l'occasion pour le Parc de découvrir sa nouvelle coqueluche, le jeune Partouche, entré pour vingt minutes et ayant fait preuve d'une grande envie, toujours appréciée des supporters.
Paradoxalement, malgré la descente de Nantes l'an passé, le club parisien aura joué deux fois à la Beaujoire cette saison. C'est en effet dans ce stade que le PSG rencontra une nouvelle équipe d'amateurs, Carquefou, pour son quart de finale. Pensionnaire de CFA2 (y étant même en danger de relégation), le club de Loire-Atlantique avait déjà éliminé Nancy et Marseille, et espérait un nouvel exploit. Face à une équipe B du PSG à nouveau alignée, elle s'inclina sans honte, les Parisiens ayant du attendre l'entrée de leur buteur providentiel Pauleta pour faire la différence et finalement s'imposer 1-0.
En demi-finale, Paris se déplaça à Amiens, retrouvant ainsi Fiorèse et Mulumbu. Dans un match interrompu en première mi-temps à cause de gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l'ordre pour repousser des supporters tentant de forcer l'entrée d'un parcage déjà plein, les Parisiens ne se montrèrent pas impériaux, mais surent une nouvelle fois faire la différence, grâce à un magnifique but de Boli, son premier en pro. Alonzo repoussa dans les arrêts de jeu une frappe de Fiorèse, et offrit au club une nouvelle finale de coupe.
Le 24 mai, Paris put ainsi défier le septuple champion de France, en quête de son premier doublé. Une semaine après avoir assuré leur maintien, les Parisiens (retrouvant pour l'occasion leur équipe type, à l'exception de Landreau, laissant sa place à Alonzo) étaient libérés pour cette finale, et réalisèrent selon l'avis de tous leur meilleur match de la saison. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours, surtout face à Lyon. Après avoir touché par deux fois la barre et s'être vu refuser un penalty pour une main de Boumsong, les Parisiens manquèrent la balle de match par Mendy en toute fin de rencontre, et durent s'incliner dans les prolongations sur un but de Govou. Une défaite au gout amer à la vue du match, mais également par rapport au beau symbole qu'aurait représenté un départ victorieux pour des joueurs comme Yepes ou Mendy, et surtout Alonzo ou Pauleta.
La saison désormais terminée, il était temps de tourner la page, en espérant voir le Paris Saint-Germain retrouver à l'avenir des résultats aussi probants en championnat que furent ceux de cette saison en coupes.
Bilan :
6 matches joués, 5 victoires, 1 défaite, 9 buts marqués, 3 encaissés.
Buteurs parisiens : Arnaud, Diané (2), Armand, Boli, Chantôme, Mendy, Pauleta (1).
Retrouvez également les autres bilans de la saison 2007-2008 :
La Coupe de la Ligue (http://www.planetepsg.com/index.php?page=news&id=10174)
Les chiffres du PSG en L1 (http://www.planetepsg.com/index.php?page=news&id=10163)
Le film de la saison en CFA (http://www.planetepsg.com/news-10169-jeunes_bilan_07_08_cfa_le_film_de_la_saison.html)
Analyse et bilan statistique en CFA (http://www.planetepsg.com/news-10170-jeunes_bilan_07_08_cfa_analyse_et_bilan_statistique.html)