C'est en effet le côté sportif qui primait dans la décision de l'attaquant portugais : "Si cela avait été pour l'argent, je serais resté en France. Mais la dernière saison au PSG m'a vraiment épuisé mentalement. Il me faudrait un réel challenge pour continuer, mais je n'en ai pas."
L'Aigle des Açores semble quelque peu déçu de ne pas avoir vu un des principaux clubs de son pays se tourner vers lui : "Je voulais terminer ma carrière au Portugal. Mais maintenant cette envie n'est plus aussi forte. Je n'ai plus la volonté pour continuer à jouer."
Il laisse néanmoins une petite possibilité d'un retournement de situation, mais semble résigné : "J'espère toujours avoir une bonne proposition mais je ne crois pas qu'elle viendra."
Pauleta devrait donc s'arrêter à 610 matches professionnels, au cours desquels il aura inscrit 332 buts, terminant meilleur buteur de l'histoire de la sélection lusitanienne et de celle du Paris Saint-Germain. Souhaitons-lui autant de réussite et de joie dans la nouvelle vie qui s'offre à lui.