Auteur d'une belle fin de saison, avec notamment un doublé décisif Sochaux pour assurer le maintien, Amara Diané ne devrait pourtant plus être parisien la saison prochaine. C'est en tout cas ce qu'il affirme, en expliquant sa décision par la volonté du club de s'en séparer : "C'est la fin avec Paris. Je suis trop déçu par l'attitude de Paul Le Guen. Je sais depuis longtemps qu'il ne compte plus sur moi. Alors, je veux partir dans un club qui me désire. Ici, on ne veut plus de moi."
Il a apparemment mal vécu l'épisode hivernal qui l'avait vu être annoncé du côté du Qatar : "Depuis la trêve, il est prêt à se passer de moi. Je le sais : cet hiver, le club a essayé de me vendre au Qatar pour quatre millions et demi d'euros. Le Guen avait dit à Alain Cayzac qu'il ne me voulait plus. Et j'avais du m'interposer fermement pour arrêter tout ça. En pleine saison, il vaut mieux fermer sa gueule et retourner s'entraîner. Mais il y a toujours un moment où les masques tombent. Et ce que me fait le PSG en ce moment, c'est dégueulasse."
Des termes forts inspirés notamment par le souhait du club de ne pas brader son attaquant : "J'entends que le club réclame dix millions d'euros pour me vendre. C'est n'importe quoi. En six mois, ma valeur aurait doublé avec Paris parce qu'on s'est sauvé de la relégation à la dernière journée. Il se passe des choses bizarres au club. Quand Michel Moulin était là, je l'avais rencontré. Et il m'avait donné sa parole que, si une offre de cinq millions d'euros arrivait, je serai libre. Moulin est parti et, d'un coup, je vaux dix millions ?"
Un prix qui selon lui freinerait les clubs intéressés : "J'ai quelques touches en Espagne mais quand les gens entendent qu'Alain Roche dit que « Diané = dix millions », ils arrêtent tout. C'est n'importe quoi. Je le répète, c'est honteux d'agir ainsi avec moi. Mon avenir n'est plus à Paris. Et il faut que je vive et que je trouve un club. Maintenant, je demande au PSG de s'asseoir autour d'une table avec mon agent et de discuter."
Si son avenir n'est plus à Paris, il ne sera pas non plus au Qatar, malgré des offres financières sans doute alléchantes : "Non, je cherche un club en Europe. Mais je veux que les choses se fassent correctement et dans le respect. Je souhaite partir sans faire la guerre. Je sais bien que, si le club reste sur deux saisons galère, c'est totalement de la faute des joueurs et donc de la mienne. Chacun doit faire son bilan. J'ai fait le mien et je veux qu'on comprenne bien qu'il ne faut pas me prendre pour un imbécile."