Quantcast

PSG : Sessegnon - "Un superbe challenge"

Publié le 15 Juillet 2008 à 14h37 par Jool
Interrogé par "France Football", la recrue parisienne Stéphane Sessegnon est revenue sur son transfert au Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain sait qu'il a encore beaucoup à apprendre mais n'hésite pas à se montrer ambitieux. Morceaux choisis.
"Ils me voulaient vraiment"

Sessegnon explique pourquoi il a choisi le PSG : "Paris, au début, ce n'était pas la seule piste, c'est vrai. Mais ça a toujours été l'un de mes choix prioritaires par rapport à mon projet sportif. Paris reste une grande équipe, quoi qu'on en dise et malgré les résultats un peu décevants. D'ailleurs, la dernière année n'a pas été si catastrophique que cela. Le PSG a remporté la Coupe de la Ligue et est allé en finale de la Coupe de France. Il est même qualifié pour la Coupe de l'UEFA !" Avant de poursuivre : "Cette qualification a compté dans ma décision. C'est un superbe challenge pour le club et pour moi. Avant je la regardais à la télé, aujourd'hui je vais la jouer, affronter certains des meilleurs clubs et joueurs d'Europe. Ce n'est pas la Ligue des champions non plus, mais ce n'est pas grave. Bientôt, le PSG la jouera. L'année prochaine, j'espère..."

Les négociations ont été longues et difficiles : "J'ai eu peur. Mais en même temps, j'étais sur de ma décision. J'avais rencontré mon président (NDLR : Henri Legarda) en fin de saison pour lui expliquer ma position, lui dire que je voulais partir. C'était le moment idéal pour connaître un nouveau club, un nouveau défi. En discutant avec les gens du PSG, j'ai vu qu'il y avait un très gros projet là-bas. (...) [Paul Le Guen] m'a appelé pour me connaître, me parler du club et me dire qu'il voulait que je le rejoigne. Ensuite, j'ai eu Alain Roche (NDLR : responsable du recrutement). Comme j'ai discuté avec plusieurs personnes, qui tenaient le même discours, ça m'a donné une preuve qu'ils me voulaient vraiment. Après, mon agent (NDLR : Rudy Raba) s'est mis à négocier avec eux."

"Paris va me permettre de connaître le haut niveau"

Les deux dernières saisons très difficiles du club ne font pas peur au milieu de terrain : "Je suis confiant. J'avais envie de connaître le haut niveau et Paris va me le permettre. Il y a un très beau projet ici, avec une vraie volonté de retrouver les premiers rôles en Championnat de France. Paris, qui a de très bons joueurs, peut y arriver. Je suis certain que Paul Le Guen peut tirer encore plus de ce groupe. Et puis, il y aura d'autres arrivées. (...) Je n'ai pas peur d'arriver ici, de jouer au PSG. Je ne viens pas pour sauver le club ! J'ai tout à prouver. Je repars de zéro. Et je ne suis pas tout seul. Il y a de très bons joueurs ici et d'autres vont arriver. Il ne faut pas commencer à paniquer ou à se donner des rôles avant même le début de la saison."

Après Créteil et Le Mans, le Béninois va connaître son troisième club français : "Je n'imaginais pas monter si haut, si vite ! Depuis mon arrivée en France, à Créteil, tout s'est très bien enchaîné. Mais j'ai du être patient, apprendre, franchir les étapes. A Créteil, j'ai découvert le football européen. Au Mans, j'ai appris à devenir régulier, à améliorer mon jeu, dans un club familial. Aujourd'hui, le plus dur commence, je me prépare dans ma tête. Je commence une nouvelle aventure, je vais découvrir un nouveau club."

"Que personne ne s'inquiète, je suis un battant !"

Le club de la capitale représente beaucoup de choses et est très apprécié des Africains : "C'est un club symbolique, il a une histoire et un palmarès riches. En Afrique, je suivais déjà ses résultats, comme des milliers d'autres gamins. C'est un club populaire. En plus, il y a des joueurs africains comme George Weah ou Jay-Jay Okocha qui y ont joué. Ils ont fait briller ce maillot, ils ont fait vibrer le Parc des Princes. Si je pouvais suivre leurs traces, ce serait génial !"

Impatient d'évoluer au Parc des Princes, le petit mais puissant milieu de terrain sait comment se faire apprécier : "Je suis persuadé que si tu donnes tout sur le terrain, les supporters resteront derrière toi. L'ambiance est extraordinaire au Parc des Princes ! C'est la plus belle de France. Je me souviens très bien de mon premier match avec Le Mans dans ce stade, c'était impressionnant ! Ça te donne des frissons."

Sessegnon n'ignore pas que bon nombre de joueurs échouent au PSG. Mais il n'y pense pas : "Si tu joues au football, il faut être un vrai compétiteur. C'est dans ma nature de me battre et d'avoir confiance en moi. C'est aussi dans mon éducation. Je voulais devenir joueur de football et venir en Europe, j'ai réussi. Aujourd'hui, j'ai un nouveau défi et ça me donne envie ! Paris peut me permettre de franchir un nouveau pallier dans ma carrière. Je sais aussi que j'ai encore beaucoup de défauts dans mon jeu, mais que personne ne s'inquiète, je suis un battant !"
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires