Makelele débute l'entretien en évoquant le point de départ des négociations avec Paris, qui remonte à l'an dernier : "Au départ, je devais terminer ma carrière à Chelsea. J'ai alors eu l'information que le président Cayzac et Paul Le Guen pensaient à moi. Ça a commencé à me travailler un petit peu. Je sortais d'une bonne saison avec Chelsea, mais je voyais aussi qu'on insistait de l'autre côté. Puis mon envie a été plus forte. J'ai réfléchi aux circonstances. J'ai ma famille et mes enfants ici. Il fallait que je revienne, c'était le meilleur moment car je suis encore frais."
Il a signé à Paris car le club lui proposait une possibilité de reconversion, point non négligeable dans son contrat : "Je préfère effectuer ma reconversion en France auprès des jeunes plutôt qu'à l'étranger. Rester à Chelsea aurait été plus confortable. Là, je suis dans l'obligation de travailler et de demeurer attentif. C'est ce que j'aime. J'ai toujours fonctionné ainsi. On perd son football en restant dans un contexte trop facile."
"Le Parc ? Un stade impressionnant"
"Make" déclare ensuite que le PSG reste "un des plus grands malgré les dernières saisons délicates" et qu'il supportait le club de la capitale étant plus jeune, ayant vécu en région parisienne : "A 10-11 ans, je regardais le PSG et les Bleus de Platini, Giresse... En grandissant, mon champ s'est élargi. Mais, quand j'étais jeune, Paris me semblait inaccessible." Avant de vouer une admiration pour Valdo : "J'ai joué contre lui avec Nantes. Il ne perdait jamais le ballon, il faisait des contre-pieds. Sa facilité et sa vision du jeu étaient impressionnantes. Valdo était un modèle. D'autant qu'à l'époque les petits gabarits ne réussissaient pas trop, on préférait les costauds. Valdo était le contre-exemple parfait."
Le natif de Kinhasha a ensuité évoqué ses souvenirs de jeunesse, lorsqu'il se baladait dans Paris, "à Châtelet-Les Halles" le plus souvent avec sa petite copine. Paris, une ville qui le fascine et où il a décidé il y a peu d'ouvrir un restaurant. Mais Makelele assure que pour le moment sa tête est au PSG : "Dans l'immédiat, je veux m'investir à fond pour le PSG. Si je peux participer au renouveau, ce sera une grande joie pour moi."
Enfin, l'ancien joueur de Chelsea et du Real évoque le Parc des Princes, dans lequel il fera ses premiers pas ce samedi en amical face à la Gantoise : "Jouer au Parc, c'est émouvant. (...) C'est un stade impressionnant. J'y ai joué avec Chelsea en Ligue des Champions contre Paris lors de la saison 2004-2005. Cela ressemble un peu à une arène comme dans le film « Gladiator ». Tant que c'est positif pour l'équipe, c'est exceptionnel."