Composition du PSG
Landreau – Ceará (Mabiala, 46e), Camara, Sakho, Armand – Sessegnon (Pancrate, 58e), Makelele (cap.) (Bourillon, 46e), Clément, Rothen – Giuly (Luyindula, 46e), Hoarau (Arnaud, 70e).
Présentation
Le PSG affrontait en ce samedi le club belge de La Gantoise au Parc des Princes.
Avant ce match face à La Gantoise, les joueurs ont tous été présentés aux abonnés, uniques invités à assister à la rencontre et qui étaient près de 10 000 au Parc. De belles ovations ont été notées pour Chantôme, Rothen, Boli et les recrues Giuly et Makelele. Par contre, Luyindula et Pancrate ont été copieusement sifflés ainsi que Sammy Traoré. Par ailleurs, des banderoles ont été déployées : « Abonnements trop chers, supporters en colère » et des slogans protestant contre la hausse des abonnements cette saison ont été scandés.
Le speaker du stade a annoncé que le capitaine cette saison serait Claude Makelele et le vice-capitaine Sylvain Armand. Le nouveau capitaine parisien en a même profité pour taper dans la main de chacun de ses coéquipiers à la manière d'un joueur de NBA.
Concernant la disposition tactique, Le Guen alignait un 4-4-2 à plat avec la première apparition des deux recrues Giuly et Makelele. L'un était aligné en position de 9 1/2 derrière Hoarau en attaque alors que l'autre épaulait Clément à la récupération.
Première période : Timides occasions
La partie démarrait timidement avec une formation parisienne qui avait encore les jambes lourdes par l'entraînement du matin. L'équipe, renforcée de ces deux récentes recrues, avait logiquement du mal à produire du jeu et peinait à se procurer des occasions mis à part une frappe de Giuly qui échouait juste au-dessus des buts adverses (26e). Dans le dernier quart d'heure, les Parisiens parvenaient tout de même à accélérer et Hoarau de se créer une occasion mais le Réunionnais voyait sa frappe repoussée par le portier de La Gantoise, Jorgacevic (40e) avant que Sessegnon ne voit sa reprise passer au-dessus (41e). La première mi-temps s'achevait sur une occasion de Giuly, qui était tout près de reprendre de ... la tête un centre de Rothen (45e).
Deuxième période : Le banc fait la différence
A la reprise, Le Guen procédait à trois changements. Les deux récentes recrues, Giuly et Makelele, étaient remplacées respectivement par Luyindula et Bourillon tandis que Ceará cédait sa place à Mabiala. Mais c'est Sessegnon qui se signalait le premier par une belle frappe captée avec vigilance par le portier de La Gantoise (52e). Suivait dans la foulée une grosse occasion belge repoussée par Landreau dans un premier temps puis par la barre dans un deuxième (53e). Cette occasion réveillait les Parisiens qui allaient ouvrir le score. Sur un centre de Rothen, Luyindula reprenait victorieusement et ouvrait le score pour le PSG (1-0, 57e) ! Le but semble cependant devoir être accordé à Rothen dont le centre a été à peine effleuré par Luyindula.
Paris était parti sur de bons rails. Et après une petite frayeur due à une frappe adverse frôlant le cadre, Pancrate doublait la mise sur une belle reprise de volée consécutive à un service de Bourillon (2-0, 65e) ! Les deux joueurs, sifflés lors de la présentation, répondaient de la meilleure des manières sur le terrain. Ce net avantage était mérité et Paris de frôler le 3-0 à deux reprises mais Luyindula voyait son tir contré par un défenseur de La Gantoise tout près de sa ligne (73e) alors que Pancrate reprenait acrobatiquement un centre de Rothen mais butait sur le portier de La Gantoise (75e).
Paris ratant ces opportunités, les visiteurs en profitaient pour se montrer opportunistes et réduire le score par une frappe lointaine de Azofeifa (2-1, 78e). Mais cela ne changera rien en l'obtention de ce nouveau succès, grâce à une dernière parade de Landreau sur une frappe de Ruiz (90e), qui permettait aux joueurs de Le Guen de partir au Portugal le moral gonflé à bloc.
Les performances des joueurs
En première période, Ceará fut assez bien en jambes et très offensif. Encore du mal dans ses transmissions mais une bonne participation et des gestes techniques bien sentis comme ses feintes de corps dont se sont régalés les abonnés du Parc. A ses côtés, la charnière Sakho-Camara est encore expérimentale et pas encore totalement sereine. Mamadou Sakho n'est notamment pas encore serein, contrairement à un Camara plutôt à l'aise. Sur le côté gauche, Armand a bien combiné avec Rothen avec une belle complicité. Les deux hommes se sont trouvés les yeux fermés.
Le milieu gauche a quant à lui été étincelant, provoquant pas mal dans son couloir et multipliant les caviars. En seconde période, il n'a cessé de haranguer ses coéquipiers, preuve qu'il veut s'impliquer sur le terrain et montrer l'exemple. Dans l'entrejeu, Makelele et Clément ont paru complémentaires, le premier par sa capacité à orienter le jeu. Des transmissions la plupart longues et une bonne vision du jeu. A ses côtés, Clément a plutôt procédé par passes courtes et a ratissé pas mal de ballons. A droite, Sessegnon fut un poison constant par sa capacité de percussion et son jeu à une touche de balle, le plus souvent avec Hoarau. Il a eu tendance à beaucoup repiquer dans l'axe et a fait le lien entre les milieux défensifs et les éléments offensifs. Il fut vivement applaudi à sa sortie.
Giuly, notamment, qui a balayé tout le front de l'attaque. Dans une position de 9 ½, le petit lutin avait l'air bien en jambes et a fait beaucoup d'appels en profondeur sur toute la largeur même s'il a penché un peu à gauche pour combiner avec Rothen, avec lequel il s'entend logiquement bien. Le jeu a d'ailleurs un peu penché à gauche, ce qui n'a pas évolué depuis la saison dernière. Enfin, Hoarau est, contrairement à Giuly, plutôt lent dans l'ensemble et a évolué en retrait. Il a pas mal dribblé mais s'est au final procuré peu d'occasions mis à part une belle frappe en première période. L'ancien Havrais fut également copieusement applaudi à sa sortie.
Concernant les remplaçants, Luyindula et Pancrate ont surpris par leurs disponibilités alors que Bourillon semble être une bonne alternative au milieu.
Merci à McSim qui était présent au Parc et qui nous a permis de faire ce compte rendu ainsi que l'observation des performances des joueurs.
Après ce nouveau succès, le PSG va s'envoler vers le Nord du Portugal pour affronter tour à tour Vitoria Guimaraes et Benfica, respectivement vendredi et samedi prochain à 21h. Comptes rendus à suivre comme d'habitude sur notre site dès la fin du match.