"Le PSG a, faut pas se mentir, réussit le plus grand exploit de son histoire en LDC en se qualifiant à l'extérieur ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du foot français pour un club en allant gagner à l'extérieur après avoir perdu le match aller à domicile, avec un score de 4-1," lâche Ménès.
"Le match du PSG a été globalement bien maîtrisé, la tactique de Luis Enrique a été parfaite, le PSG a fait le match idéal ! Les pisses froids nous diront qu'avec une heure en supériorité numérique c'est plus facile mais personne ne force Ajauro à faire faute sur Barcola, qui aurait mérité un penalty d'ailleurs," ajoute-t-il.
"Mais il est évident qu'avec ce carton rouge la donne avait changé alors que le PSG avait été mené au score sur la première occasion cadrée du Barça," pense Pierre Ménès.
"Mais Paris ne s'est pas désuni, n'a pas eu de trou et Paris a repris son jeu avec un Barcola absolument insaisissable, Dembélé qui a eu bizarrement plus de mal sur son côté droit mais c'est sur un centre de Barcola sur lequel Mbappé est trop court et au deuxième poteau la reprise de Dembélé égalise ce qui fait 1-1 à la mi-temps," lâche le journaliste.
"Avec cette supériorité numérique on se disait que le PSG était quand même bien placé et la deuxième période a été extraordinaire avec cette prise d'avantage sur ce tir de loin croisé à ras de terre de Vitinha
Et puis il y a eu ce penalty insensé de Cancelo sur Dembélé alors qu'il allait s'enfermer sur le côté droit," ajoute Ménès.
"Et là Mbappé qui pour l'instant avait fait un match, on va dire gentiment correcte, ça lui arrive de rater des péno en Ligue 1 mais en finale de coupe du monde ou en quart de Ligue des Champions ça fait ficelle à chaque fois et 3-1 pour le PSG," s'enflamme Pierre Ménès.
"Évidemment il y a eu quelques occasions pour le Barça par Lewandowski sur laquelle Donnarumma s'interpose bien et par derrière un sauvetage de Marquinhos et d'ailleurs hommage à tous ceux qui l'appelaient caca culotte sur les réseaux," souligne l'ancien de Canal.
"La le short de Marquinhos est resté bien propre jusqu'au bout et à la fin le quatrième pour Mbappé qui, quelque part à apporter la réponse," a conclu Pierre Ménès.