Malheureusement, certains d'entre nous, moi le premier, étaient quand même très tristes. En effet, pour cette première au Parc, les Supras fêtent un des leurs. Tristement, car le pauvre Elie, membre de la jeune garde, nous a quittés cette semaine des suites d'une longue maladie. Nous avons donc tenté de lui rendre un dernier hommage et de soutenir sa famille dans cette douloureuse épreuve. Et donc pour ce premier tifo de l'année, le noir sera de mise.
Malgré cela, l'ambiance se doit d'être au rendez-vous. Donc on chantera comme on le fait habituellement. Plus fort même si on le peut.
Dans le virage, on retrouve les habitués, toujours au poste, prêts à vivre une saison qui, espérons-le, sera celle du rachat. Mais on voit également pas mal de nouvelles têtes. Mois d'aout oblige, les touristes sont venus nombreux. Les médisants en déduisent déjà que l'ambiance en sera affectée. On verra ça.
La tribune rouge du Virage est bien garnie également. On sent que les motivés de la saison passée vont continuer sur leur lancée.
En face, la bâche des Boys n'est plus là. Elle est remplacée par une bâche rouge et bleue.
Du côté des autres tribunes, tout le monde est là. Les Atks, les PSP, la BP, les Hoolicools et les Titifosi ont garni les rangs.
Enfin, côté adverse, les Ultras bordelais sont venus nombreux, prêts à en "découdre" vocalement avec nous... On les éteindra !
L'entrée des joueurs pour l'échauffement fut pour nous tous l'occasion de se chauffer les cordes vocales. Et là, premières surprises : mes "touristes" ne sont pas venus au Parc en spectateur ! Ils donnent de la voix eux aussi, ce qui présage d'une ambiance "Argentine"... je m'emballe un peu.
Fin de l'échauffement, les joueurs rentrent aux vestiaires sous les applaudissements du Parc. Mais on aperçoit notre capitaine, Claude Makelele, qui, accompagné de Charles Villeneuve, s'avance vers le Virage Auteuil. Dans ses bras, un bouquet de fleurs, qu'il viendra déposer devant le virage au pied des Supras. A ses côtés, les parents d'Elie ainsi que son frère sont debout devant nous. Ce dernier, submergé par l'émotion, ne peut contenir ses larmes. Et en le voyant, beaucoup d'entre nous feront de même. Nous les applaudirons longuement et scanderons le nom d'Elie aussi fort que possible. Il nous manquera... mais comme il l'aurait voulu, on poussera notre équipe ce soir. Le PSG doit gagner ce soir... Pour lui !!!
Après ce premier moment émouvant, place au match. L'annonce des joueurs bordelais sera couverte par des "Elie, Elie" du côté Auteuil. L'annonce des joueurs parisiens fut elle très applaudie. Mentions spéciales pour Makelele et Giuly...
A l'entrée des joueurs, une immense voile en l'hommage du défunt sera déployée côté Supras. Elle restera déployée jusqu'à la fin de la minute de silence.
Pendant cette première mi-temps, tout le monde est motivé. On chante, on pogotte, on applaudit. Il faut dire que l'équipe mise en place ce soir montre de belles choses malgré la forte opposition du soir.
Un premier échange timide entre Boulogne et Auteuil est lancé. Kamel, le capo Supras, le lance à nouveau et cette fois il a l'effet escompté. Pendant toute la première mi-temps, l'ambiance est plus que bonne. Mention spéciale pour le "qui ne saute pas est bordelais" repris même en latérales, et un échange Auteuil - ATKS toujours aussi sympa. Fin de la première mi-temps, avec une sortie des joueurs sous les applaudissements. Le niveau du match fut correct même si ce sont quand même les Bordelais qui ont le plus eu le ballon. Mais l'esprit combatif de nos joueurs a permis de nous mettre dans l'ambiance.
Pendant cette pause, on tente de se rafraîchir. On remarque que, en plus de l'augmentation des abonnements, les sandwichs aussi ont augmenté. Toujours aussi mauvais pourtant. Enfin bref, on attend la reprise du match et de mon côté, trois de mes amis ne sont toujours pas revenus en tribune, coincés dans la queue de la buvette...
Le match reprend avec des pots de fumées bien étouffants, et on voit les non "initiés" tenter de se couvrir le visage pour ne pas respirer ce mélange pyrotechnique... Sacré bizutage pour certains ensuite avec un craquage imposant qui fera même intervenir Lounes, le chef des stewards du VA... Un petit "LOUNES IDS" lui sera lancé par mes potes et moi-même... Private joke... Grâce à ce craquage, l'ambiance repart timidement... Pas pour longtemps...
Arrive alors la 52ème minute... Tentant de se frayer un chemin dans les escaliers, mes potes arrivent avec les boissons à la main. Chacun en porte trois... Au moment de passer devant moi, je leur lance "faites gaffe, va y avoir but !"... Un sourire de leur part, puis une interception d'Armand, un centre, un contrôle, un tir et là : EXPLOSION DE JOIE !!!!
Tout juste arrivés à leur place, Hoarau gâche leur soif car une véritable vague de Coca,Fanta et Sprite tombe sur le carré Supras... 30 euros de boissons partis sur les T-shirts, sweats et autres fringues des gars du virage... Un chaos monstrueux qui va lancer une ambiance assez agréable tout au long du match... Une poussée vocale qui fera taire les médisants sur la présence massive des "touristes" ce soir... Les capos en profitent alors pour lancer des chants qui seront magnifiquement bien repris à certains moments... Le nouvel échange VA - KOB sera puissant... Même les latérales iront de leur "Allez Paris" façon "old school" qui sera bien sympa...
Le match, dominé par les Bordelais niveau possession de balle, nous stresse au plus haut point, mais il permettra de nous enflammer sur la hargne de nos joueurs, notamment Ludo Giuly qui aura son nom scandé au vue de sa combativité... Les joueurs remplacés seront aussi très chaudement applaudis, et même "Pancrate le banni" sera ovationné à son entrée...
Les dernières minutes seront pesantes mais la libération au coup de sifflet de l'arbitre sera un vrai bonheur... On pourra "chanter la victoire du PSG" ce soir côté Auteuil. L'ambiance fut belle pour un match du mois d'aout et lance sur de bons rails cette saison niveau tribunes. Il ne faudra rien lâcher comme d'habitude, comme nos joueurs l'ont fait avec hargne et panache.
Ce soir on est heureux de la victoire, mais comme je le disais au début, également très tristes... On a perdu un frère, mais on sait qu'il veillera sur nous de là-haut. Une nouvelle étoile au-dessus du Parc.
Elie, l'ami, cette victoire elle est pour toi. Repose en paix.