Paris Saint-Germain : Le plein de confiance
Après leur défaite initiale à Monaco, les Parisiens se sont rassurés au niveau de la solidité de leur bloc défensif face à Bordeaux. Solidaires et bien regroupés, les Franciliens ont proposé un beau visage, combatif à défaut d'être séduisant. L'important dans un premier temps sera d'assurer une bonne assise défensive avant de régler les problèmes offensifs pour obtenir une meilleure fluidité au niveau des enchaînements. Avec le récent apport de Kezman, gageons que cette équipe disposera d'un atout de poids en attaque.
Cette rencontre entre Sochaux et le PSG ne déchaîne pas les foules au premier abord. Mais un joueur a réussi à faire parler de cette affiche, le capitaine de Sochaux, Stéphane Dalmat. L'ancien Parisien a déclaré ne pas être « fan » de Giuly et a estimé qu'il y avait "beaucoup de joueurs plus talentueux que lui." Ce à quoi a répondu Rothen qui s'est chargé de défendre son coéquipier, « Ludo » restant muet, ce qui est semble t-il la meilleure chose à faire devant des déclarations aussi stupides qu'intuiles.
Pour aborder ce match, Jérôme Rothen parle de "pression positive" et refuse de s'enflammer après le succès face à Bordeaux. A charge pour les Parisiens de ne pas s'endormir sur leurs lauriers comme cela fut si souvent le cas par le passé. Au niveau de la composition d'équipe, peu de changements sont attendus par rapport au match de samedi dernier. Kezman pourrait figurer sur le banc.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Landreau.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.
Milieux : Chantôme, Clément, Giuly, Makelele, Rothen, Sankharé, Sessegnon.
Attaquants : Hoarau, Kezman, Luyindula, Pancrate.
Blessés : aucun.
Choix de l'entraîneur : Arnaud, Baning, Boli, Bourillon, Charbonnier, Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Veron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Makelele (cap.), Chantôme (ou Clément) – Giuly, Sessegnon, Rothen – Hoarau.
Sochaux : Déjà la crise
Les Sochaliens sont en bien mauvaise posture après deux défaites, l'une face à Grenoble à domicile (1-2) et l'autre à Saint-Etienne (1-2). Les Doubistes n'ont pas montré un visage vraiment cohérent et la mayonnaise tarde à prendre que ce soit au niveau défensif, où l'équilibre n'a pas encore été trouvé, ou au niveau de la ligne offensive, où les deux attaquants Santos et Erding se marchent sur les pieds.
L'entraîneur Francis Gillot veut se racheter de ces débuts poussifs : "Nous devons être mobilisés à fond contre n'importe quelle équipe. Le nom de l'adversaire ne veut rien dire. Regardez Grenoble... Nous ne sommes surtout pas en mesure de prendre qui que se soit à la légère. Chaque match est important et on devra grappiller le plus de points sur toutes les journées de championnats."
Au niveau des joueurs à surveiller figurent bien entendu Dalmat, capitaine revanchard de l'équipe doubiste, Isabey, sans oublier Erding, redoutable attaquant turc mais qui a déclaré forfait en milieu de semaine avec son équipe nationale. Il reste donc incertain alors que Santos sera bien présent et voudra démontrer toutes ses qualités face à un PSG qui lui a souvent réussi.
Le groupe de Sochaux :
Gardiens : Gavanon, Richert.
Défenseurs : Afolabi, Carlaõ, Faty, Jokic, Perquis, Pichot.
Milieux : Dalmat, Isabey, Martin, Maurice-Belay, Mézague, Pitau.
Attaquants : Birsa, Butin, Erding, Santos, K. Traoré.
Blessé : Alvaro Santos.
Choix de l'entraîneur : Dreyer, Nogueira.
L'équipe probable : Richert – Pichot, Faty, Perquis, Carlaõ – Isabey, Pitau, Dalmat (cap.), Maurice-Belay – Santos, Erding (ou Traoré).
Sochaux-PSG, 3e journée de championnat de Ligue 1, au stade Bonal,
samedi 23 aout 2008 à 19h, en direct sur Foot+.