La première évolution concerne le nombre d'équipes engagées. La prestigieuse compétition européenne accueillera 36 équipes et non 32 jusqu'à présent.
Jusqu'à présent, on avait huit poules de quatre équipes, dans laquelle chaque club disputait six matchs sur un format 'aller / retour'. La saison prochaine, ce sera totalement différent. Il s'agira d'un mini championnat à une seule poule de 36 équipes.
En effet, chaque équipe affrontera huit adversaires différents. Concrètement, le PSG, qui appartient au chapeau 1 de la compétition, affrontera deux équipes du chapeau 1, deux équipes du chapeau 2, deux équipes du chapeau 3 et deux équipes du chapeau 4.
Il y aura ainsi huit rencontres à disputer, dont quatre à domicile et quatre à l'extérieur.
A l'issue des huit matchs disputés, sur les 36 clubs engagés au départ, les équipes classées entre la 1ère et la 8ème place seront directement qualifiées pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions.
Les équipes classées entre la 9ème et la 24ème place seront envoyées en barrage dans une phase à élimination directe. Au final, seize équipes au total accèderont aux 8èmes de finale.
Pour les équipes classées entre la 25ème et la 36ème place, ce sera la fin du parcours européen pour toute la saison.
Quand les équipes sont qualifiées en 8ème de finale, elles suivront le processus qui existe déjà : une confrontation aller-retour pour accéder à la suite de la compétition, jusqu'en demi-finale. La finale quant à elle se jouera sur un seul match.