Paris Saint-Germain : Poursuivre la montée en puissance
Après trois matches accompagnées de fortunes diverses, les Parisiens doivent absolument enclencher la vitesse supérieure. Plutôt brouillons à Monaco, solidaires face à Bordeaux, et irréguliers à Sochaux, les Parisiens n'ont pas encore livré une prestation complète et ont encore du mal à trouver une fluidité dans leur jeu malgré quelques bons mouvements. Mais cela est bien logique au vu de l'incorporation des nouveaux joueurs tels Makelele, Giuly, Hoarau, Sessegnon et plus récemment Kezman. Ce dernier se dit même prêt à jouer quatre-vingt dix minutes et a même annoncé après le match à Sochaux "faire tout (son) possible pour essayer de marquer (à Caen)."
Le Guen, quant à lui, estime que l'équipe est revancharde par rapport au match de la saison dernière et possède des arguments pour mettre en difficulté une équipe joueuse comme celle de Caen. Au niveau de l'état d'esprit et toutes proportions gardées, la formation normande ressemble à celle de Bordeaux qui aime avoir le ballon et se créer des occasions. Peut-être un bon présage pour Paris qui se sent bien face à des équipes offensives pour pouvoir lancer leurs flèches offensives sur les contres.
Concernant le groupe parisien, Luyindula est absent mais Bourillon le réintègre. Boli, qui a fait beaucoup parler de lui cette semaine, n'est pas présent. "Le Parisien" annonce la titularisation de Jérémy Clément en lieu et place de Chantôme au sein du onze titulaire. Le Guen ne devrait donc pas changer son dispositif en 4-2-3-1, en attendant peut-être de passer en 4-4-2 en cours de match et de faire entrer Kezman si le score venait à être défavorable comme à Sochaux.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Landreau.
Défenseurs : Armand, Camara, Ceará, Sakho, Traoré.
Milieux : Bourillon, Chantôme, Clément, Giuly, Makelele, Rothen, Sankharé, Sessegnon.
Attaquants : Hoarau, Kezman, Pancrate.
Choix de l'entraîneur : Arnaud, Boli, Charbonnier, Luyindula, Mabiala, Maurice, Mulumbu, Ngoyi, Veron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Makelele (cap.), Clément (ou Chantôme) – Giuly, Sessegnon, Rothen – Hoarau.
Caen : Le jeu comme maître mot
Après une première saison encourageante, les Caennais sont en train de confirmer leur bonne acclimatation à la Ligue 1. Reposant sur un jeu fait de prise de risques, les hommes de Dumas adoptent une philosophie qui séduit. Des initiatives qui ont failli s'avérer payantes à Bordeaux lors de la première journée mais les Normands ont manqué de réussite et se sont inclinés 2-1. Par la suite, les coéquipiers de Steve Savidan ont réalisé deux belles prestations avec un succès face à VA (3-1) et un bon nul à Monaco (1-1).
Franck Dumas doit se passer de Proment et Boucansaud, deux éléments importants de son dispositif. Mais il pourra compter sur son goleador Savidan qui sera à surveiller ainsi que la récente recrue, Ben Khalfallah, très bon distributeur de ballons. Le point faible de cette équipe se situe peut-être au niveau du latéral gauche, Lemaître, qui n'est pas un arrière de formation et qui devrait laisser toute latitude à Giuly d'exprimer toutes ses qualités.
Le groupe de Caen :
Gardiens : Planté, Thébaux.
Défenseurs : Barzola, Lemaître, Seube, Sorbon, Svensson.
Milieux : Ben Khalfallah, Deroin, Eluchans, Florentin, R. Gomis, Leca, Nivet, Raineau.
Attaquants : Adnane, Savidan, Toudic.
Blessés : Boucansaud (cuisse), Proment (élongation), S. Zubar (cuisse).
Choix de l'entraîneur : Mazure, I. N'Diaye, Perquis, Thiam, M. Traoré, Van la Parra.
L'équipe probable : Planté – Seube, Sorbon, Svensson, Lemaître – R. Gomis (ou Leca), Deroin, Nivet – Eluchans, Savidan, Florentin (ou Ben Khalfallah).
Caen-PSG, 4e journée de championnat de Ligue 1, au stade d'Ornano,
samedi 30 aout 2008 à 19h, en direct sur Foot+.