Le film du match :
Première période
3ème : Chantôme obtient un bon coup franc à 25 mètres côté droit. Sankharé se charge de le tirer mais la défense pontivienne se dégage bien.
6ème : ouverture millimétrée de Chantôme pour Arnaud qui obtient un corner côté droit. Sankharé à la baguette, Ngoyi place sa tête au-dessus. L'arbitre désigne à nouveau le point de corner, Mulumbu trouve la tête d'Arnaud qui dévie bien au premier poteau mais le ballon file devant le but sans trouver preneur.
8ème : Maurice obtient un coup franc dans l'axe à 20 mètres. La tentative de Mulumbu est contrée et passe au-dessus.
10ème : Arnaud prend un jaune pour un coup de coude.
11ème : frappe de Pontivy non cadrée.
15ème : un attaquant pontivien se joue de Mabiala et se présente seul face à Edel mais le portier parisien remporte son duel.
21ème : frappe d'Arnaud au-dessus.
23ème : beau mouvement collectif initié par Chantôme qui débouche sur une frappe d'Arnaud au-dessus.
27ème : Arrêt d'Edel sur une frappe puissante.
32ème : superbe action individuelle de Charbonnier qui dans un petit espace efface trois joueurs et se présente seul face au gardien mais le portier pontivien réalise une superbe parade et repousse sa frappe du gauche.
34ème : Charbonnier subit une grosse faute (carton jaune).
40ème : un défenseur pontivien est à deux doigts de dévier un centre en retrait d'Arnaud dans ses propres buts et il faut un arrêt miraculeux du portier pontivien pour éviter l'ouverture du score parisienne.
41ème : superbe ouverture plein axe de Chantôme par-dessus la défense à destination de Charbonnier parti à la limite du hors-jeu. La feinte de corps de l'attaquant parisien entraîne une mésentente entre le gardien pontivien et son défenseur et le ballon termine doucement sa course au fond des filets.
44ème : Edel stoppe un tir pontivien.
45ème : Sankharé effectue un double râteau pour effacer son vis-à-vis au milieu de terrain et trouve Mulumbu côté gauche (les deux latéraux ont permuté dès la 5ème minute) qui entre dans la surface et mystifie le latéral droit pontivien (flip flap + petit pont) mais la défense parvient à se dégager.
Seconde période (Charbonnier, touché à la cheville par un tacle sévère, laisse sa place à Partouche)
45ème : frappe non cadrée de Pontivy.
48ème : Partouche effectue un superbe travail le long de la touche puis effectue un une-deux avec Chantôme. Le jeune milieu de terrain offensif est bousculé dans la surface et s'écroule. L'arbitre désigne le point de pénalty. Le gardien pontivien effectue un magnifique arrêt et repousse du pied la tentative de Mulumbu.
52ème : Arrêt d'Edel.
55ème : Frappe non cadrée de Maurice.
57ème : corner bien tiré par Partouche, Mabiala est à deux doigts de reprendre de la tête.
59ème : Superbe centre de Mulumbu pour Arnaud qui tente le coup du sombrero sur le dernier défenseur qui contre finalement le ballon.
62ème : Frappe non cadrée de Maurice.
65ème : Chantôme enchaîne côté droit un magnifique contrôle aérien et une ouverture millimétrée en direction d'Arnaud. Le jeune attaquant adresse une frappe puissante une nouvelle fois repoussée par le portier pontivien.
69ème : Arrêt tranquille d'Edel.
71ème : superbe contre-attaque initiée par Mulumbu plein axe qui décale Chantôme à droite. Le milieu de terrain parisien effectue une nouvelle fois un changement d'aile judicieux en direction d'Arnaud qui provoque l'arrière-garde pontivienne et obtient logiquement un pénalty converti par Partouche.
73ème : long dégagement d'Edel qui lance Arnaud mais le défenseur central pontivien revient bien.
75ème : Frappe non cadrée de Chantôme.
77ème : Frappe non cadrée de Pontivy.
79ème : Nouvelle combinaison côté droit entre Partouche et Mulumbu dont le très bon centre est dégagé en catastrophe.
83ème : Edel remporte son duel face au n°9.
85ème : Le gardien pontivien remporte son duel face à Chantôme.
88ème : Centre en retrait de Mulumbu pour Partouche dont la frappe instantanée frôle la lucarne.
89ème : Nouvelle ouverture milimétrée de Chantôme pour Arnaud dont la frappe est trop croisée.
90ème : Frappe non cadrée de Maurice.
90+1 : Petit bijou collectif parisien. Mulumbu côté droit trouve plein axe Ngoyi qui décale côté droit Arnaud d'une superbe talonnade. L'attaquant parisien ajuste son centre en direction de Ngoyi qui contrôle de la poitrine à trois mètres des cages pontiviennes, résiste au retour du défenseur et marque d'une frappe croisée.
Score final : 3-0
La fiche du match :
Buts : Charbonnier (42e), Partouche (72e s.p.) et Ngoyi (90e + 3).
Avertissements : Arnaud (10e) pour le PSG ; Sidibé (32e), Le Guennec (45e + 1) et Le Guerroue (72e) pour Pontivy.
Expulsions : Le Dour (45e, entr.) et Paillot (90e + 4) pour Pontivy.
PSG : Edel - Diakhaby, Mabiala, Bourillon, Mulumbu - Maurice, Ngoyi, Sankharé, Chantôme - Charbonnier (Partouche, 46e), Arnaud. Entr. : B. Reuzeau.
Pontivy : Le Floch - Le Guerroue, Le Guennec, Sidibé, Christophe - Péru, Da Costa, Paillot, Gomba (Toulliou, 70e) - Bray (Le Guevel, 90e), Havart (Videira, 65e). Entr. : Le Dour.
La réserve parisienne, avec 13 points au compteur, est troisième après quatre journée.
Réaction de Bertrand Reuzeau (sur psg.fr) :
"Je suis satisfait de la victoire. L'autre point positif de l'après–midi est de ne pas avoir encaissé de but. La première période était difficile car l'équipe de Pontivy se battait sur chaque ballon. L'ouverture du score de Gaëtan Charbonnier, sur une très belle passe de Clément Chantôme, avant la pause, nous a fait beaucoup de bien. Nous avons ensuite mieux maîtrisé la seconde période. Physiquement, Pontivy a souffert et cela nous a ainsi offert pas mal de situations intéressantes devant leur but."
Un grand merci à dubdadda pour le film de la rencontre.