Tactique des deux équipes
PSG : En l'absence de Makelele, Le Guen a aligné un 4-4-2 avec Sessegnon reculé en position de récupérateur au côté de Clément. Traoré supplée Sakho en défense et Kezman en a profité pour fêter sa première titularisation, accompagnant Hoarau en attaque.
Nantes : Baup a écarté plusieurs éléments et relancé Da Rocha, Guillon ou encore Bagayoko. L'ancien Parisien Alonzo était aligné dans les buts.
Première période vite décantée par Paris, Kezman première
Dans un Parc des Princes quasiment comble, les Parisiens tentaient de se mettre d'entrée dans le rythme du match. Sur un centre de Rothen, Hoarau manquait son contrôle dans la surface mais N'Daw commettait une légère poussette, qui suffisait à l'arbitre pour désigner le point de penalty. Une sentence sévère mais Kezman ne se faisait pas prier et ouvrait son compteur buts sous les couleurs parisiennes en prenant à contre-pied Alonzo (1-0, 7e). Par la suite, les joueurs de la capitale enflammaient la rencontre en procédant par un jeu court où la qualité technique de Sessegnon faisait merveille. Giuly n'était pas en reste et son centre-tir s'écrasait sur la barre nantaise (9e). Les éléments offensifs étaient à la fête en ce début de match puisqu'Hoarau mettait à contribution Alonzo, qui déviait du bout des gants sur son poteau la tentative du Réunionnais (15e).
Après une grosse opportunité de Traoré, sur un coup-franc de Sessegnon, qui voyait sa reprise de la tête fuir le cadre du but nantais (20e), les hommes de Le Guen baissaient logiquement de pied après une grosse débauche d'énergie. Ils se contentaient alors de bien défendre devant de biens faibles nantais. Les locaux tentaient bien quelques contres mais Giuly, notamment, ne parvenait pas à fructifier ces occasions et ne cadraient pas ses deux tentatives (25e, 41e). Les supporters pouvaient avoir le sourire à la pause.
Seconde période : Paris souffre mais tient bon
Les inconditionnels du club souffraient beaucoup plus en seconde période car les Franciliens se montraient incapables de produire les belles séquences entrevues en première période. Seul Sessegnon se signalait par ses belles remontées de balle ainsi que Giuly par intermittence. Mais comme les Nantais ne se montraient pas beaucoup plus transcendants, le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous sur la pelouse du Parc. Les hommes de Baup se procuraient tout de même des opportunités mais ni Bagayoko, qui reprenait dans le petit filet un centre de Guillon (65e), ni Bekamenga, qui obligeait Landreau à un arrêt en deux temps (87e) et encore moins Tall, qui enlevait trop sa reprise à l'entrée de la surface (90e), ne parvenaient à égaliser. Les Parisiens se signalaient quant à eux par des contres mal négociés par précipitation ou manque de précision dans la dernière passe.
Paris l'emporte sans vraiment briller, ni convaincre mais l'essentiel demeure les trois points. D'autant que le club de la capitale est sur le podium de Ligue 1, ce qui ne lui était pas arrivé depuis plus de deux ans et demi !
La manière n'y était pas mais l'essentiel est là
Si Paris n'a pas fait un grand match, il aura montré par séquences des choses intéressantes. Sessegnon aura été un élément important offensivement mais Clément fut parfois seul à récupérer des ballons devant sa défense, tâche qu'il a par ailleurs bien réalisée. Rothen aura été dans la lignée de ses précédentes sorties, assez emprunté et arrivant peu à porter le danger malgré une bonne tenue de balle. Ses coups de pieds arrêtés ont été à ce propos assez lamentables. En attaque, l'entente entre Hoarau et Kezman est très perfectible et le Serbe assez inefficace dans ses choix mais son but sur penalty va le mettre en confiance pour la suite. Giuly fut intermittent dans son couloir alors que la défense a fait bonne figure, de même que Landreau.
Désormais, le temps de récupération sera plus court qu'à l'accoutumée puisque Paris enchaîne jeudi soir par un match en Coupe UEFA. Un déplacement en Turquie pour affronter le club de Kayserispor. Sans Camara, suspendu, mais avec le retour de Makelele, il faudra se montrer avant tout solide afin de préserver toutes ses chances en vue du match retour.