Paris Saint-Germain : Défendre son titre
Cette Coupe de la Ligue glanée par Paris a été au cœur de toutes les polémiques depuis son obtention le 29 mars dernier. Exclu dans un premier temps pour la fameuse banderole anti-ch'tis, puis réintégré le 14 aout dernier dans cette compétition, le club parisien va pouvoir défendre son titre. Ce qui n'a pas plu à tout le monde, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, trouvant la sanction prise contre le PSG "disproportionnée" ou encore Gervais Martel, président lensois, qualifiant de "lamentable la décision des dirigeants de Paris d'avoir continué à se défendre."
Quoiqu'il en soit, les Franciliens sont bel et bien présents pour un déplacement difficile à Monaco. Lors de la première journée, les hommes de Le Guen s'étaient inclinés et même si Paris a changé de visage depuis, Monaco aussi. Pour faire face à l'ASM, Le Guen a laissé au repos les trois recrues Giuly, Makelele et Hoarau. Avec les blessures de Sakho et Chantôme, le coach parisien va devoir aligner une équipe à moitié remaniée. Ainsi, Pancrate, Yannick Boli, qui a beaucoup fait parler de lui il y a un mois, Luyindula ou encore Sankharé devraient avoir du temps de jeu. Traoré étant encore un peu diminué, Bourillon pourrait le suppléer en cas de doute.
Le Malien est malgré tout mobilisé pour ce déplacement et espère que Paris a tiré les leçons de la défaite du mois d'aout : "Il faut justement se nourrir des défaites pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. (...) Nous ne méritions pas de perdre, il y aura donc un petit esprit de revanche."
Le groupe du PSG :
Gardiens : Edel, Landreau.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Mabiala, Traoré.
Milieux : Clément, Mulumbu, Rothen, Sankharé, Sessegnon.
Attaquants : Arnaud, Boli, Kezman, Luyindula, Pancrate.
Blessés : Chantôme (cheville), Sakho (convalescence).
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Charbonnier, Giuly, Hoarau, Makelele, Maurice, Ngoyi, Veron.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Traoré (ou Bourillon), Armand (cap.) – Pancrate, Sankharé, Clément, Boli – Sessegnon - Luyindula.
Monaco : A la sauce Ricardo
L'ASM est en train de devenir le Bordeaux, label 2005-2006. Reposant sur une grosse assise défensive, les Monégasques ne livrent pas des matches spectaculaires mais sont efficaces. Comme Paris, les hommes de Ricardo n'ont pas marqué beaucoup de buts mais n'en ont pas encaissé davantage. Le match symbole de cette solidité a été livré à Marseille où ils ont su parfaitement contenir les Phocéens.
Ricardo, s'il veut à tout prix la qualification, avoue avoir la tête un peu ailleurs : "On veut la qualification mais je ne peux pas ne pas penser au prochain match de championnat contre le LOSC dimanche après-midi. On souhaite garder la même dynamique en championnat, on va donc faire tourner un peu contre Paris. Je pense que 5 ou 6 joueurs seront modifiés."
Le jeune espoir américain, Freddy Adu, devrait être ainsi aligné alors qu'en défense, Muratori pourrait faire son retour sur le côté gauche. Le milieu ivoirien, Gosso, blessé à Marseille est forfait et sera remplacé par Diego Perez.
Le groupe de Monaco :
Gardiens : Roma, Thuram.
Défenseurs : Mongongu, Müller, Muratori, Nkoulou, Simic.
Milieux : Alonso, Diaz, Kaita, Leko, Meriem, Perez, Pokrivac.
Attaquants : Adu, Nimani, Park, Pino.
Blessés : Adriano (genou), Bakar (épaule), Bernardi (reprise), Gakpé (reprise), Gosso (cuisse), Sagbo (reprise), D. Zola (genou).
L'équipe probable : Roma – Mongongu, Simic, Nkoulou, Muratori – Meriem, Perez, Leko, Pokrivac – Pino, Adu.
Monaco-PSG, 16e de finale de Coupe de la Ligue, au stade Louis II,
mercredi 24 septembre 2008 à 17h, en direct sur France 2.