Quantcast

L1 PSG : Nancy : Un nul logique (Après-match)

Publié le 05 Octobre 2008 à 23h02 par Ted75
Paris est allé chercher le nul à Nancy (1-1), Hoarau ouvrant le score. Après une terne première période, les Parisiens se sont repris en seconde mais ont manqué de lucidité devant le but de Bracigliano. Au final, le nul est logique tant les hommes de Le Guen auront été maladroits sur certains contres. Le PSG est 11eme de Ligue 1.
Tactique des deux équipes

PSG : 4-3-3 offensif côté parisien avec un trio Clément-Sankharé-Sessegnon au milieu et une attaque Luyindula-Hoarau-Pancrate. Bourillon a été préféré à Traoré en défense centrale à côté de Camara.
Nancy: Correa persévère dans son 3-5-2 avec la titularisation de Macaluso, pour suppléer Sami, blessé. N'Diaye est aligné à la place de Berenguer au milieu, de même que Zerka en lieu et place de Dia.

Bons débuts de Paris mais quel déchet technique !

Sous une pluie battante, les Parisiens allaient très vite ouvrir le score. Sur un service de Sessegnon, Hoarau s'élevait plus haut que tout le monde et marquait d'une tête plongeante (0-1, 2e). Cette ouverture du score précoce permettait aux visiteurs d'avoir des espaces et les Nancéiens rencontraient des difficultés à réagir malgré deux tentatives hors cadre de Gavanon (3e) et Fortuné (6e). Pancrate était plus précis et inquiétait Bracigliano (10e), avant que Luyindula n'enlève trop sa reprise en demi-volée (14e).

Mais malgré un bon début de match, les Parisiens multipliaient les pertes de balle et n'arrivaient plus à enchaîner au milieu, preuve d'un manque criant de qualité technique. Le positionnement de Sessegnon, en milieu relayeur droit, posait problème, les trous étant béants dans le couloir dans lequel Brison s'engouffrait à loisir. La défense était également peu rassurante, notamment sur les coups de pied arrêtés défensifs. Les coups de patte de Gavanon étant à chaque fois menaçant, c'est donc bien logiquement que Nancy égalisait sur une tête de Macaluso qui sautait plus haut que Ceará (1-1, 34e).

A noter qu'à l'origine du coup-franc, Sankharé avait commis la faute, comme à Kayseri au match aller en UEFA. Juste avant la mi-temps, chacune des deux équipes aura son occasion mais Landreau s'interposait de belle manière devant la reprise de Zerka (38e), alors que le coup-franc de Sessegnon était bien boxé par Bracigliano (43e).

Paris mieux en seconde période

Au retour des vestiaires, les Parisiens étaient bien mieux en place et avaient la maîtrise du ballon. Une meilleure seconde période symbolisée par pas mal d'occasions. Pancrate ratait tout d'abord un face-à-face avec Bracigliano, alors qu'il avait été bien lancé par Armand sur un contre (49e). Ensuite, c'est Luyindula qui butait sur le portier nancéien après un bon centre d'Hoarau (59e). Pancrate profitait ensuite d'un bon service de Sessegnon pour armer une reprise qui fuyait le cadre (63e).

L'influence et la prestation beaucoup plus séduisante du meneur béninois y était pour beaucoup dans la mainmise du PSG sur cette deuxième partie de match. Le bloc parisien était mieux organisé mais les attaquants s'entassaient beaucoup trop dans l'axe. Le Guen faisait entrer Kezman puis Chantôme sans que la maîtrise parisienne ne soit modifiée.

Sur un contre mené par Luyindula, Kezman se trouvait seul face au gardien de l'ASNL mais il tentait un lob présomptieux alors que le numéro 8 parisien était seul face au but (85e). C'était ensuite à Chantôme d'avoir carrément la balle de match, superbement lancé par Sessegnon, mais le milieu parisien, légèrement désaxé, envoyait sa frappe au-dessus alors que là encore Luyindula était bien placé dans l'axe (89e).

Paris va chercher le nul à Nancy mais aurait peut-être mérité mieux au vu de la seconde période.

Paris n'avance pas beaucoup

Avec ce résultat, les Parisiens n'avancent pas beaucoup au classement et se retrouvent 11emes de Ligue 1. Difficile de dire si Paris s'est rassuré mais en l'absence de joueurs cadres comme Rothen, Giuly et Makelele, la prestation des joueurs de la capitale a été conforme à ce que l'on pouvait attendre d'eux. Certains se sont montrés plutôt bons, comme Hoarau, présent offensivement et défensivement, ou Ceará, appliqué dans son couloir même s'il manque le duel avec le buteur nancéien. Luyindula est à créditer d'un bon match alors que Sessegnon n'aura été influent qu'en seconde période.

Désormais, il va falloir soigner les automatismes pendant la mini-trêve internationale en attendant les retours probables de Rothen et Makelele. Dans deux semaines, c'est Lorient qui vient au Parc et il s'agira à tout prix de prendre les trois points pour retrouver la première partie de tableau.
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires