Quantcast

Uefa PSG : Schalke : Paris débute par une défaite

Publié le 24 Octobre 2008 à 10h17 par Jool
Uefa  PSG : Schalke : Paris débute par une défaite
Le Paris Saint-Germain a été battu par Schalke 04 (1-3) lors de la première journée de la phase de poules de la Coupe de l'UEFA. Plus réalistes et incisifs, les Allemands ont logiquement remporté le match, face à des Parisiens parfois empruntés.

Tactique des équipes :

PSG : Composition qui avait été annoncée, en 4-3-3, avec de nombreux jeunes alignés (Mulumbu, Mabiala, Ngoyi, Sankharé, Arnaud).

Schalke 04 : Formation en 4-4-2 avec le duo Kuranyi - Farfan en attaque.

Les Allemands font l'essentiel en première période

Le PSG réalise un début de rencontre intéressant. C'est pourtant Kuranyi allume la première mèche d'une frappe hors cadre (9ème minute), mais Kezman réplique une minute plus tard, sur une touche d'Armand : le Serbe enrhume son défenseur mais perd son duel face à Neuer. Malheureusement, peu après, sur un centre de Westermann, Mabiala coupe la trajectoire du ballon et marque contre son camp (1-0, 13ème minute). Logiquement, cette ouverture du score complique la tâche des Parisiens, qui ne parviennent pas à réagir, si ce n'est sur une frappe molle de Kezman (23ème minute). Les Allemands, eux, tentent de profiter de l'espace sur les côtés.

Cependant, au fil des minutes, les joueurs de Le Guen se montrent de plus en plus dangereux, à la 28ème minute, l'arbitre gâche une grosse occasion en sifflant un hors-jeu inexistant d'Arnaud, qui filait seul au but. Mais le tournant du match intervient certainement à la 38ème minute : Kezman, parfaitement lancé par Arnaud, se présente seul face à Neuer mais tire à côté... Une minute plus tard, Kuranyi, à l'entrée de la surface, reçoit le ballon, frappe et trouve la lucarne de Landreau (2-0, 39ème minute). Malgré une ultime frappe enroulée de Chantôme, qui n'inquiète pas Neuer. La tâche s'annonce difficile pour les joueurs de Paul Le Guen.

Schalke enfonce le clou en seconde période mais Paris sauve l'honneur

Le début de la seconde période est assez peu animé mais ce sont plutôt les Parisiens qui dominent. A la 55ème minute, Arnaud décale Kezman, qui frappe, mais Neuer se détend et détourne le ballon. Mais Schalke réagit sur une superbe action : passe pour Kuranyi, qui remise magnifiquement pour Altintop, lequel frappe et trompe Landreau (3-0, 69ème minute).

Le match, déjà tranquille pour les Allemands, le reste, et c'est même Schalke qui se crée des occasions, notamment sur coup franc (78ème minute) ou sur une contre-attaque (81ème minute). Cependant, en fin de rencontre, Chantôme reprend de volée un ballon dans le dos de la défense allemande et réduit le score (3-1, 92ème minute). Paris marque, mais s'incline.

Les jeunes alignés : une erreur ?

Bien que l'ampleur du score ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre, tant la différence de réalisme entre les deux équipes a été poignante, on peut regretter que Paul Le Guen ait aligné une équipe "bis" pour affronter un adversaire de ce niveau. Certes, et on le comprend, la priorité de l'entraîneur parisien est le championnat. Mais c'est lors de matches relevés tels que celui-ci qu'une équipe peut progresser, et notamment les titulaires habituels. Nul doute cependant, évidemment, que ce match servira tout de même pour les rencontres futures.

Néanmoins, il serait injuste de n'évoquer que la responsabilité de l'entraîneur dans cette défaite. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, et qui ont raté certaines choses. La défense et le milieu ont laissé trop d'espaces aux attaquants allemands, notamment sur les côtés, et se sont parfois montrés naïfs, tandis que l'attaque a manqué de réalisme, notamment Kezman, qui a eu la balle du 1-1 au bout du pied. Le match aurait pu en être changé. Mais avec des si...

Quoi qu'il soit, Le Guen et son groupe doivent maintenant se concentrer sur le clasico de dimanche, à Marseille, face à un adversaire invaincu en Ligue 1 jusqu'ici.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires