Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Paris rate le coche... (Après-match)

Publié le 29 Octobre 2008 à 21h34 par Jool
L1  PSG : Toulouse : Paris rate le coche... (Après-match)
Le Paris Saint-Germain n'a pu confirmer et s'est incliné à domicile face à Toulouse (0-1). En-dessous de leurs adversaires sur le plan physique, les Parisiens se sont créé peu d'occasions. Et ont encaissé un but - de Camara contre son camp - litigieux, car Landreau semble être victime d'une faute sur l'action. Paris a donc raté l'occasion de se mettre à l'abri en intégrant le top 5, et devra batailler à Nice samedi pour rester dans la première partie de tableau.
Amazon Black Friday

Tactique des deux équipes

PSG : Paul Le Guen a aligné la même équipe qu'à Marseille. Une formation disposée en 4-3-3 avec Pancrate, Hoarau et Luyindula en attaque.

Toulouse : Equipe en 4-5-1 avec Gignac en pointe.

Paris guère dangereux, Toulouse tient son point

Le début de match est assez terne et les deux équipes s'observent. Mais c'est le PSG qui se crée la première grosse occasion : accélération de Pancrate qui dépose son adversaire, centre, Luyindula loupe le ballon, Rothen récupère et frappe, mais Carrasso détourne en corner (10e). Sur cette action, Pancrate se blesse à la cheville et doit sortir. Il est remplacé par Giuly, qui effectue son retour. Le PSG, péniblement, tente de s'approcher des cages toulousaines mais se crée assez peu d'occasions et ne s'illustre que sur coups de pied arrêtés, comme sur ce coup franc de Rothen repris par Luyindula, mais la tête de l'attaquant passe à côté (22e).

En fin de mi-temps, Toulouse s'enhardit, sans danger d'abord, puis de plus en plus concrètement, avec une frappe de Didot repoussée de manière peu académique par Landreau (43e) puis avec une contre-attaque à deux contre un terminé par une frappe de Gignac dans les bras de Landreau mais assez mal négocié au final (45e + 1). 0-0 à la pause, Paris doit trouver les solutions.

Paris sans solution, Toulouse l'emporte sur un but controversé

Le match semble bien redémarrer, avec un centre de Giuly que Luyindula est à deux doigts de reprendre (47e). Mais Toulouse réagit sur une grosse erreur de communication entre Makelele et Camara dont profite Gignac, mais l'attaquant toulousain frappe à côté (55e) après avoir commis une faute sur le capitaine parisien, non signalée par l'arbitre. A l'heure de jeu, Le Guen, qui voit que son équipe peine à se créer des occasions, remplace Sessegnon, peu saignant, par Chantôme.

Mais ce changement est sans effet immédiat. Au contraire, sur un corner toulousain, Camara effectue étrangement une tête en retrait et marque contre son camp malgré une tentative de dégagement de Makelele sur sa ligne (0-1, 65ème minute). Mais où était donc Landreau ? Sorti de ses buts... et victime d'une faute d'un Toulousain, qui l'empêche de prendre le ballon. Un geste qui n'a pas semblé déranger l'arbitre du match, M. Chapron...

Le Guen effectue peu après un troisième changement en faisant entrer Kezman à la place de Bourillon. Effet immédiat, puisque sur un centre de Giuly, le Serbe se retrouve au point de penalty mais rate son contrôle, tandis que Luyindula ne peut reprendre. C'est imprécis, mais ça chauffe. Malheureusement, cela ne suit pas. Au contraire, les Parisiens semblent plonger physiquement et les contres toulousains leur font mal. Excepté sur un centre de Luyindula que ne peut reprendre Hoarau, trop court, le PSG ne se crée plus d'occasions. Gignac est même proche de doubler la mise dans les arrêts de jeu. Paris s'incline.

Le PSG stoppé dans son élan

On en rêvait. Trois victoires d'affilée en championnat. Mais cela n'a pas eu lieu. Le PSG a rarement semblé en mesure d'inquiéter des Toulousains extrêmement disciplinés et qui semblaient plus frais. Ainsi, la victoire du TFC ne semble pas forcément illogique. Mais l'unique but de la rencontre - assez "bête" par ailleurs - semble être entaché d'une faute sur Landreau et aura fait enrager plus d'un supporter parisien...

En tous les cas, après Grenoble, le PSG n'a pu battre Toulouse, équipe venue pour chercher un point et mieux si possible. Et comme contre Grenoble, le PSG, sans solution devant, a fini par prendre un but. Voilà du travail pour Paul Le Guen, qui, même en changeant de système de jeu, constate que son équipe a toujours du mal face aux défenses regroupées, d'autant plus quand elle est fatiguée. A ce propos, reconduire le onze de départ de dimanche était-il une bonne idée ? L'on a tendance à répondre non, influencé par la défaite, certes. Le Guen devrait effectuer des changements samedi à Nice. Kezman ? Clément ? Chantôme ? Sakho ? Réponse(s) dans les prochains jours.

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires