Quantcast

PSG : La cigarette électronique, une solution contre le tabagisme dans le football ?

Publié le 18 Novembre 2024 à 18h12 par Star
PSG : La cigarette électronique, une solution contre le tabagisme dans le football ?
AdobeStock / Chanakon
Le tabagisme et le football ne sont pas compatibles. Pour y faire face, la cigarette électronique semble être une alternative.

La cigarette électronique pourrait-elle être la solution pour le tabagisme dans le football ?

Le tabac et le sport de haut niveau ne font pas bon ménage. L'exigence du football demande une hygiène de vie irréprochable afin de pouvoir performer dans de bonnes conditions. Pourtant, les pratiquants sont des femmes et des hommes avant tout. Impossible de nier qu'il existe des fumeuses et fumeurs dans le milieu. Alors, la cigarette électronique, à l'image du monde civil, s'affiche comme une alternative valorisée par le monde du ballon rond.

La cigarette électronique au lieu de la cigarette

Oui, dans le monde du football comme dans tout sport de haut niveau, il existe des sportives et sportifs qui fument. Il existe même des noms très connus, et même récemment, comme l'ancien joueur du PSG Marco Verratti. Non, il n'y a pas que des Cristiano Ronaldo à l'hygiène de vie irréprochable. Alors, le tabagisme dans le football est un sujet.

Comme tout sujet, il y a débat, et il y a surtout des réponses. Ainsi, contre le tabagisme classique, la cigarette électronique est apparue comme une alternative dans le monde civil, et le football n'est pas une exception. Avec Ecigplanete ou d'autres fournisseurs, les footballeurs se tournent de plus en plus vers la cigarette électronique afin de lutter contre leur addiction au tabac tout en profitant d'une carrière professionnelle de la meilleure des manières.

En effet, la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette dite classique. Il n'y a pas de combustion au sein de la cigarette électronique pour limiter les substances dangereuses. De plus, cette solution peut aussi servir de transition vers l'arrêt du tabac, un arrêt définitif tout aussi bénéfique pour la carrière du footballeur que pour sa vie en général.

Les conséquences du tabac dans le foot de haut niveau

Comment choisir sa première cigarette électronique ? Chaque footballeur ayant des problèmes d'addiction au tabac s'est posé cette question au moins une fois, car oui, le tabac est mauvais pour un footballeur. Il est mauvais pour la santé tout court. De plus, l'exigence physique que requiert le monde du haut niveau n'est pas compatible avec la cigarette. Le tabac est la cause de mortalité évitable numéro 1 en France en causant plus de 75 000 décès et près de 50 000 cancers par an. Fumer augmente l'intensité des risques d'infections pulmonaires et les crises d'asthme. (1)

Des effets tellement nocifs que la FIFA réfléchit depuis plusieurs années, en compagnie de l'OMS, à classer la nicotine comme un produit dopant. Le tabac est bien évidemment mauvais pour les poumons, mais pas uniquement. Les préparateurs physiques ont déjà tiré la sonnette d'alarme sur les effets du tabac dans l'organisme, pour les muscles notamment. "Le tabac n'est que trop rarement évoqué dans les facteurs liés aux blessures ou à la retraite prématurée d'un joueur. Lorsque l'on parle d'hygiène de vie, on pense à la malbouffe ou aux sorties nocturnes, mais le tabac est un élément tout aussi prégnant." (2)

Une alternative, pour arrêter, pour se relaxer

Ainsi, la cigarette électronique permet d'éviter tous ces méfaits du tabac sur la santé et totalement incompatibles avec l'espoir de mener une brillante carrière dans le football sur le long terme. La cigarette électronique peut constituer une aide précieuse dans un processus d'arrêt de la cigarette.

Elle peut aussi devenir une alternative moins nocive, ou encore une aide pour se détendre. En effet, le haut niveau génère aussi beaucoup de stress. Fumer peut être un moyen de se décontracter, et la cigarette électronique permet de le faire sans ruiner sa santé.

Sources :

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac/risques-tabagisme

(2) https://www.sofoot.com/articles/tabac-et-football-lecran-de-fumee-europe-mois-sans

Lire les 00 commentaires
Commentaires