Monaco n'a remporté qu'une seule victoire lors de ses cinq dernières sorties, toutes compétitions confondues, dont une courte défaite 1-0 contre le Paris Saint-Germain en finale du Trophée des Champions, où un but tardif d'Ousmane Dembélé a scellé la victoire des Parisiens.
Avant la trêve hivernale, les Monégasques n'avaient remporté qu'une seule victoire en six matches, avant de s'imposer 4-1 face à l'Union Saint-Jean en Coupe de France le 22 décembre.
Cette victoire a mis fin à une série de trois matchs sans victoire, mais compter sur un adversaire aussi bas pour retrouver son élan ne fera probablement pas grand-chose pour renforcer le moral de l'équipe de Hütter.
À son crédit, Monaco a été confronté à une grave crise de blessures cet hiver, et avec plusieurs joueurs actuellement mis à l'écart ou suspendus, les fans pourraient montrer une certaine compréhension des performances décevantes de l'équipe ces derniers temps.
L'équipe d'Adi Hutter occupe actuellement la 16e place du classement de la Ligue des champions avec dix points. Ils ont remporté leur première victoire de la campagne avec une remarquable victoire 2-1 sur les géants espagnols de Barcelone au Stade Louis-II.
Ils ont remporté deux victoires consécutives lors d'une victoire 5-1 contre les Serbes de l'Étoile Rouge de Belgrade avant une autre victoire impressionnante contre Bologne.
Le match nul 2-2 contre le champion croate en titre, le Dinamo Zagreb, est leur seul match nul dans la compétition.
Dix points lors de leurs quatre premiers matchs ont suffi pour permettre à l'équipe française d'entrer dans le top huit, mais des défaites consécutives contre Benfica et Arsenal les ont fait chuter à la 16e place.
Malgré un début d'année marqué par une défaite, les Monégasques ont pour objectif de tourner la page et de retrouver l'impressionnante forme du début de saison qui les a maintenus invaincus toutes compétitions confondues jusqu'à la fin octobre.
Pour Villa, qui n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matches de haut niveau avant la fin de l'année, Aston Villa a glissé à la neuvième place du classement de la Premier League.
Cependant, l'équipe d'Unai Emery reste fermement en lice pour la qualification en Ligue des champions, à seulement trois points de Newcastle United, cinquième.
Si le classement était basé uniquement sur la forme à domicile, Villa serait à la poursuite de son tout premier titre de Premier League dans la seconde moitié de la saison. L'équipe a amassé 19 points en 10 matchs à Villa Park, seuls Liverpool (22), Brentford (22) et Arsenal (21) en récoltant plus à domicile.
Villa profite également d'une série de neuf matches sans défaite à domicile en championnat. Leur seule défaite à Villa Park cette saison est survenue le 24 aout, lorsque Arsenal s'est imposé 2-0 grâce à des buts de Leandro Trossard et Thomas Partey.
En Ligue des champions, le club basé à Birmingham n'a fait aucun prisonnier à domicile, quelle que soit la taille et la qualité de ses adversaires. Une victoire surprise 1-0 contre le Bayern Munich et un match nul 0-0 contre la Juventus à domicile ont été la preuve de leur force dans cette campagne.
Cependant, le match contre Monaco se déroulera à l'extérieur, ce qui rendra la rencontre difficile pour eux contre une équipe monégasque qui cherchera désespérément à remporter la victoire devant ses supporters.
Mis à part la défaite 1-0 contre le Club de Bruges au stade Jan Breydel, Villa est une équipe tout aussi forte lors des matchs à l'extérieur en Ligue des champions cette saison. Ils ont battu les Young Boys 3-0 en Suisse pour marquer leur premier retour dans la compétition après 41 ans, et une victoire 3-2 sur le RB Leipzig lors de leur dernière sortie signifiait que Villa avait enregistré 13 points en six matchs cette saison.
Une victoire sur Monaco leur assurera une entrée sure au tour suivant, car ils occupent actuellement la cinquième place du classement de la Ligue des champions.
Du côté des locaux, Adi Hutter accueillera de nouveau Wilfried Singo dans l'effectif après la suspension de l'attaquant ivoirien pour la finale du Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain.
Edan Diop est proche d'un retour au jeu après une blessure au pied, tandis que Lamine Camara s'est complètement rétabli pour faire le banc contre les champions de France dimanche dernier.
Denis Zakaria a également fait un retour surprise dans l'équipe et a été placé directement dans la formation de départ, et le Suisse devrait conserver sa place contre Villa.
Les Monégasques seront également privés du gardien Radoslaw Majecki, de l'arrière droit Christian Mawissa et des attaquants Krepin Diatta et Folarin Balogun, toujours blessés au moment de la rédaction de cet article, et leur participation à ce choc dépend d'un test de condition physique tardif.
D'autre part, l'attaquant en forme de Villa, Jhon Duran, est suspendu dans le championnat national après son empreinte présumée sur la star de Newcastle United, mais la suspension ne devrait pas être effective en Ligue des champions, car le Colombien sera en lice pour une place de titulaire contre Monaco.
Le milieu de terrain Morgan Rogers a également été suspendu pour le match contre Leicester City après avoir accumulé cinq cartons jaunes, mais l'Anglais devrait faire partie de l'équipe d'Aston Villa à Monaco.
Pau Torres reste le plus ancien absent des Villains en raison d'une blessure au pied, laissant Ezri Konsa, Tyrone Mings et Diego Carlos comme options de défense centrale.
Composition prévisionnelle de Monaco :
Kohn; Teze, Kehrer, Salisu, Vanderson ; Magassa, Camara ; Akilouche, Ben Seghir, Golovin ; Embolo.
Aston Villa a prédit sa composition de départ :
Martinez; Konsa, Carlos, Mings, Digne ; Kamara, Tielemans ; Bailey, McGinn, Rogers ; Watkins.
Une qualification historique pour la phase à élimination directe est en vue pour Villa lorsqu'elle se rendra en France pour affronter Monaco.
Avec un entraîneur comme Unai Emery, qui a une grande expérience des compétitions européennes, les fans de Villa peuvent naturellement être optimistes quant à l'atteinte des huit derniers de la compétition.
D'autre part, Monaco a perdu deux matchs consécutifs en Ligue des champions, et ils seront déterminés devant leurs supporters à éviter une troisième défaite consécutive, ce qui pourrait à son tour les voir descendre encore plus bas de la 16e place.
On s'attend à ce que les deux équipes s'affrontent, mais Monaco est plus désespéré pour la victoire, et jouer à domicile pourrait leur donner un avantage supplémentaire dans ce match.
On prédit une victoire 2-1 pour Monaco.