Interrogé par le journal Le Parisien, Jimmy Algerino, qui a porté les couleurs du PSG entre 1996 et 2001, a expliqué ce qu'il appréciait dans le jeu de Fabian Ruiz : "On l'a vu samedi (contre Toulouse) : en l'absence de João Neves et Vitinha, c'est lui qui portait le jeu, il était très disponible. Il avait un placement juste."
L'ancien latéral droit a tout de même noté une différence quand Vitinha et Joao Neves sont présents sur la pelouse : "Quand les deux sont là, forcément, il apparaît un peu plus en dedans. Ils ont plus de rayonnement, une technique plu juste. Donc Fabian Ruiz, on le voit moins."
L'ancien défenseur parisien a expliqué pourquoi Luis Enrique l'appréciait tant : "Il a vraiment cette capacité à bien s'intégrer, à bien s'organiser pour être trouvé. Il a du jeu long, il sait armes une frappe. Luis Enrique l'aime beaucoup car c'est le genre de joueur qui s'organiser pour être un complément des autres."
Pour conclure, Jimmy Algerino a mis en avant l'adaptabilité du milieu de terrain espagnol : "Il est un peu caméléon. Sur le terrain, il arrive à se positionner, à s'organiser. C'est une vraie valeur ajoutée pour un coach car il s'adapte à ce qu'il se passe dans le match. Un profil particulier, le seul que Luis Enrique possède."