Le Paris Saint-Germain est sans surprise en tête du classement avec 59 points en 23 matchs, soit 13 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, deuxième. De plus, ils n'ont pas encore été battus en championnat cette saison, avec seulement cinq nuls.
L'OGC Nice et le LOSC Lille sont respectivement troisième et quatrième, tandis que l'AS Monaco est juste derrière les Dogues. Ces trois équipes se battent donc pour se qualifier pour la Ligue des Champions en terminant dans les quatre premières. L'Olympique Lyonnais est sixième et a également une chance de terminer dans le top quatre mais est un peu en retrait dans cette course.
De l'autre côté du tableau, Montpellier est en bas du classement, tandis que Le Havre est juste au-dessus de La Paillade dans l'autre zone de relégation. Saint-Etienne est actuellement en position de barrage pour la relégation. Le Stade de Reims devance de peu les Verts en zone de sécurité.
Matchs clés :
Monaco affrontera Reims au Stade Louis II vendredi soir et ce sera le premier match de cette journée. L'équipe d'Adolf Hutter a déjà rencontré les Rouge et Blanc à deux reprises dans deux compétitions différentes cette saison.
Ils ont perdu le match de Coupe de France aux tirs aux buts et n'ont réussi à repartir qu'avec un match nul lors du match retour en championnat. De plus, Reims avait battu Monaco 3-1 lors de cette rencontre la saison dernière.
Ainsi, même si Reims a connu des difficultés cette saison, Monaco n'a pas eu un bon bilan récent contre eux et cherchera à rectifier cela.
Ce match a une signification similaire au précédent puisque l'un se bat pour la survie tandis que l'autre cherche à assurer sa place en Ligue des champions.
Les Aiglons ont remporté les trois derniers matchs de championnat contre les Verts, y compris la défaite 8-0 lors du match aller à l'Allianz Riviera. Nice espèrera donc rééditer la même performance samedi après-midi pour conserver sa troisième place.
Ce sera le plus grand match de Ligue 1 ce week-end. Les Parisiens recevront Lille au Parc des Princes samedi soir.
Le PSG a remporté neuf de ses onze matchs de championnat à domicile, ne faisant match nul que deux fois. Les fans possédant des billets PSG s'attendront donc à trois points supplémentaires ici. De leur côté, les Dogues ont accumulé 17 points en 11 matchs à l'extérieur. Par conséquent, leur bilan à l'extérieur cette saison n'a pas été le meilleur.
Le bilan récent de Lille face au PSG n'a pas été du tout prometteur, avec six défaites sur les sept derniers matchs. La dernière fois que les Dogues ont battu les Parisiens, c'était en 2021, lorsqu'ils ont remporté le titre.
Le PSG possède déjà 13 points d'avance en tête du classement et est le grand favori pour remporter le titre cette saison. Ils pourraient donc envisager de faire tourner l'équipe lors de ce match avant le difficile huitième de finale aller de la Ligue des champions la semaine prochaine contre Liverpool.
Luis Enrique dispose d'un effectif suffisamment profond à tous les postes, il serait donc capable d'aligner un onze très fort même s'il fait des rotations, d'autant plus qu'il n'a pas beaucoup de problèmes de blessures en ce moment.
D'autre part, Lille disputera également le huitième de finale aller de la Ligue des champions la semaine prochaine et jouera contre le Borussia Dortmund.
Bruno Genesio n'a pas le luxe de faire tourner son équipe au cours de cette série de matches chargés, car la profondeur de son effectif n'est pas aussi bonne que celle du PSG. De plus, Lille est dans une course serrée pour le top 4.
L'équipe de Roberto de Zerbi recevra Nantes au Stade Vélodrome lundi soir. Ils sont en deuxième position mais ne sont pas dans une situation confortable car ils pourraient chuter s'ils ne parviennent pas à gagner quelques matchs à venir. Les Phocéens ont même perdu le dernier match 3-0 contre Auxerre, équipe de milieu de tableau.
De l'autre côté, les Canaris sont actuellement 14e au classement, avec cinq points d'avance sur Saint-Etienne et sept points au-dessus de la zone de relégation automatique. Ils auront donc à cœur d'obtenir un résultat positif à l'issue de ce match pour rester à distance de la zone de relégation.
Marseille a battu Nantes lors du match aller plus tôt cette saison et n'a plus perdu contre les Canaris depuis la défaite 3-1 en 2020. Au cours de cette période, ils ont remporté sept matchs.
Lyon recevra le Stade Brestois au Groupama Stadium dimanche après-midi. Les Gones ont été reconnus coupables d'infraction au règlement financier et, par conséquent, ils ont été sanctionnés d'une relégation provisoire.
Ils ont donc été contraints de vendre quelques acteurs clés au cours de la fenêtre de janvier pour équilibrer le bilan. La qualification pour l'Europe sera donc cruciale pour eux d'un point de vue financier.
Ils sont toujours en Ligue Europa et affronteront le FCSB en huitième de finale aller la semaine prochaine. Donc, s'ils gagnent cette compétition, ils pourront se qualifier pour la Ligue des Champions. Mais y parvenir ne sera pas facile et Lyon cherchera donc à terminer dans le top 4 du championnat.
En revanche, Brest s'est qualifié pour la Ligue des champions cette saison et a même atteint les éliminatoires, mais a été écrasé 10-0 au total par le PSG.
Ils ont été irréguliers en Ligue 1 cette saison et se situent au milieu du tableau. Ainsi, se qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions la saison prochaine semble un peu difficile, mais ils pourraient garantir la qualification pour la Conference League s'ils parviennent à enchaîner quelques victoires au cours des prochains mois.
Brest a remporté le match aller contre les Gones plus tôt cette saison, tandis que Lyon a remporté ce match la saison dernière. L'équipe de Paulo Fonseca cherchera donc à reproduire un résultat similaire ce week-end également.
Sinon, le RC Lens affrontera Le Havre samedi après-midi. Le Havre devra trouver le moyen de remporter quelques matchs à venir pour sortir de la zone rouge.
Par ailleurs, Montpellier affrontera le Stade Rennais dimanche après-midi. Les hôtes sont actuellement en bas du tableau et devront enchaîner quelques victoires pour remonter au classement afin de survivre à la relégation. Mais ils aborderont ce match après quatre défaites consécutives.
Les deux autres rencontres de cette journée de Ligue 1 opposeront Angers à Toulouse et Auxerre à Strasbourg. Strasbourg tourne autour de la place de qualification européenne et aura à cœur de remporter ce match pour prolonger sa série d'invincibilité à quatre matches.
Cependant, Auxerre abordera ce match après une brillante victoire 3-0 contre Marseille et est donc actuellement en pleine confiance.