Publié le 30 Décembre 2008 à 18h49 par Rédacteur en test
Au terme du dernier entraînement de la journée, Paul Le Guen s'est exprimé sur le site officiel du Paris Saint Germain, évoquant un mois de janvier chargé et le mercato qu'il veut calme dans la capitale.
Après quelques jours de vacances en Bretagne en famille et quelques matches anglais commentés pour la chaîne cryptée, Paul Le Guen a retrouvé les chemins du Camp des Loges avec son effectif au complet excepté Mateja Kezman, pour préparer un mois de janvier qui s'annonce chargé mais "excitant" selon ses dires.
En effet, "ce sont des rendez-vous excitants, de belles échéances" qui attendent le club de la capitale en commençant par le match de coupe de France contre Montluçon dimanche. Match que craint le coach parisien : "Il est vrai que les conditions peuvent être pénalisantes pour l'équipe supposée supérieure. Et il va falloir composer avec cela certainement. Je me souviens être allé avec Lyon à Clermont-Ferrand. Nous avions joué par un temps très très froid. Il faisait -10°C je crois et nous avions vraiment souffert. Nous avions été battus aux tirs au but alors que nous avions une équipe vraiment capable de passer." Conditions climatiques qui risquent d'être difficiles malgré une vague de froid annoncée dans le Massif central mais pas impossible puisqu'aucun épisode neigeux n'est annoncé à cette altitude.
Mais Paul Le Guen n'oublie pas non plus les autres compétitions, en commençant par la L1 dont la prochaine rencontre sera face à Bordeaux, un rival au classement. Il n'occulte pas non plus la Coupe de la Ligue : "Nous avons également envie de gagner et de garder notre trophée en Coupe de la Ligue" et la coupe de l'UEFA. Pour cette dernière, il confirme l'attitude et le coaching qu'il a exercés durant la première partie de saison à savoir la pratique du turn-over : "Nous avons un groupe suffisamment étoffé pour faire appel à beaucoup de joueurs. C'est ce que j'ai fait et ce que je continuerai sans doute à faire. Si on regarde le calendrier, c'est pratiquement indispensable. Et ce n'est pas pour faire jouer absolument tout le monde, c'est simplement mon choix. Je ne pense pas que l'on puisse tout faire avec la même équipe."
En ce qui concerne le mercato, Paul Le Guen souhaite conserver son groupe mais n'exclut pas totalement le départ de joueurs qui en feraient la demande notamment en prêt. Mais ce dégraissage se fera au cas par cas et le technicien veut à tout pris éviter une saignée dans son effectif qui a bien fonctionné jusqu'ici.
Enfin, le coach parisien adresse aux supporters parisiens les traditionnels voeux de fin d'année : "Je souhaite avant tout le bonheur des supporters et que le PSG se porte bien en 2009 et forcément après. C'est un grand club qui mérite de retrouver tout son lustre. Je vais y travailler durant les premiers mois de l'année en tout cas et avec la même force que précédemment. Bonne année 2009 !"