Au dévoilement du groupe France, une question a taraudé bon nombre d'observateurs : pourquoi Landreau et Hoarau ont-ils été à nouveau laissés sur le bord de la route ? Réguliers et performants en club, le portier et l'avant-centre parisiens auraient pu légitimement prétendre à une convocation en équipe nationale.
Au sujet de Guillaume Hoarau, jamais encore sélectionné, Domenech invoque une raison d'ordre tactique. "J'ai opté pour Gignac (attaquant de Toulouse) qui travaille plus dans la largeur. J'avais plus besoin de ça, pour ces matches face à Lituanie, que de la hauteur et de la profondeur. C'est un choix tactique donc."
Il n'a pas non plus éludé le cas Landreau. L'ancien Nantais (11 sélections en A) est une vieille connaissance du sélectionneur, rencontrée alors que ce dernier avait en charge l'Équipe de France Espoirs. "Landreau est quelqu'un avec qui j'ai toujours des attaches particulières et que je suis de près. Il y aura peut-être une possibilité pour lui. Il est revenu, il travaille bien avec son club. Ça le remet en ligne pour ce poste-là."
Dès dimanche, à Toulouse, Landreau et Hoarau seront confrontés aux deux joueurs qui leur ont respectivement été préférés en sélection, Cédric Carrasso et André-Pierre Gignac. Pourvu qu'ils se fassent regretter...