Ces derniers temps, Paris est régulièrement cité par les commentateurs comme l'une des équipes françaises pratiquant le meilleur jeu. D'après Alain Roche, cela correspond à l'idée du football que se fait Antoine Kombouaré. "Dans tous les clubs par lesquels il est passé, le beau jeu a toujours été sa ligne directrice. Après, le niveau de jeu dépend aussi des qualités techniques des joueurs. Comme de plus en plus de ses collègues, Antoine pense que, grâce au jeu, on peut avoir des résultats. A l'étranger aussi les équipes joueuses sont en tête des championnats. Ce qui est marrant, c'est que tous les anciens défenseurs aiment le beau jeu : Laurent Blanc, lui... Plus sérieusement, Antoine vient de Nantes et tous ceux qui sont passés là-bas ont été marqués par Jean-Claude Suaudeau. Réfléchir au bon placement, au bon mouvement, à l'utilisation des espaces et au choix des bonnes courses", a-t-il expliqué.
Meilleur défensivement, le PSG doit sa solidité au replacement de Sylvain Armand dans l'axe. "On n'a pas trouvé de défenseur central pendant le mercato. Antoine savait que Sylvain Armand pouvait dépanner à ce poste. Après, il y a le facteur réussite. Sylvain est extrêmement motivé à ce poste et réussit des prestations impressionnantes", a-t-il souligné.
L'autre facteur qui semble avoir aidé le club de la capitale à obtenir de meilleurs résultats n'est autre que la réussite du recrutement. "On choisit les joueurs en fonction du jeu qu'Antoine souhaite mettre en place. Tiéné, Antoine l'a eu à Valenciennes. Il allie agressivité et technique, c'est exactement ce que recherchait Antoine à ce poste. Ensuite, avec des joueurs aussi techniques que Nenê, il y a toujours une part de risque, mais on le suivait depuis longtemps et on savait que s'il était bien entouré, il pouvait donner le meilleur de lui-même", s'est-il justifié.
Pour terminer, l'ancien joueur s'est penché sur la communication d'Antoine Kombouaré envers ses protégés. "Il a dit qu'il avait changé, mais je n'en suis pas sur. Il a toujours beaucoup parlé aux joueurs. Ce qui a changé, c'est qu'il connaît leur personnalité et eux aussi le connaissent mieux. Tout le monde a évolué. Le voyage à New York en fin de saison dernière a été très important. Là-bas, on s'est tous découverts", a-t-il conclu.