Élu ballon d'or FIFA du meilleur entraîneur 2010 pour sa fabuleuse année avec un triplé de l'Inter Milan (Championnat, Coupe, Ligue des Champions), José Mourinho, a répondu par un "Oui" à la question "Vous avez, aussi, été proche de signer à Paris ?"
Après son départ de Chelsea en septembre 2007, et avant de s'engager avec l'Inter en juin 2008, l'entraîneur qui détient aujourd'hui un record d'invincibilité à domicile (150 matches), aurait pu poser ses valises du côté de la porte de Saint-Cloud. Il est ainsi revenu sur les raisons de sa non venue : "Je ne sais pas. Peut-être à cause de la sensation que l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie sont des championnats plus puissants, et que nous devons profiter des meilleures années de notre carrière pour travailler là où le niveau d'exigence est le plus élevé", affirme-t-il.
Le Special One semble partager l'avis de nombreux spécialistes pour ce qui est du rendement du PSG : "J'ai déjà dit que je ne comprenais pas comment une des plus grandes capitales du monde pouvait ne pas avoir un club de dimension mondiale. Paris est un cas unique. C'est quand, la dernière fois que Paris a disputé la Ligue des champions ? 2004 ? C'est impensable, dans une ville qui aime autant le football, qui compte autant d'immigrés, portugais et autres."
Et même s'il semble bien utopique que le PSG parvienne à combler l'immense écart qui le sépare des ténors européens dans un avenir proche, Mourinho laisse entrevoir un soupçon d'espoir quant à un passage au PSG : "Pourquoi pas ? Quand je choisis mes clubs, je me préoccupe toujours, en premier, de ma famille. Qu'elle soit dans une jolie ville pour se sentir heureuse. Pour l'instant, nous avons vécu à Londres, Milan, Madrid. Objectivement, Paris entre dans cette catégorie. Le problème se situe juste au niveau du football."
Il ne reste donc à Paris que de retrouver la compétition européenne phare et de disposer de certains moyens - et non des moindres -, pour que José Mourinho soit tenté de la remporter une nouvelle fois, avec une nouvelle équipe, dans un nouveau championnat...