Le Brésilien est tout d'abord revenu sur sa première rencontre avec le groupe et la nécessité de celle-ci : "Je viens d'arriver au club et il était important pour moi de toucher le coeur de l'équipe, de regarder les yeux des joueurs. Il était également important d'expliquer au groupe ce qu'il s'était passé ces derniers jours. Parler, cela aide à créer une base avec les joueurs pour la saison qui vient", a-t-il confié.
Leonardo a également tenu à freiner les ardeurs des médias, fantasmant chaque jour sur l'éventualité de voir signer une armada de grands joueurs internationaux : "Maintenant, on doit aller doucement. Le PSG a déjà une base. C'est une grande équipe [...] On va chercher à s'améliorer cette saison et à être encore plus compétitif." En ce qui concerne le mercato à proprement parler, le directeur sportif a demandé du temps afin que les prochains transferts soient réalisés dans la plus grande cohérence vis-à-vis du groupe et non par simple impulsivité : "Le mercato fait beaucoup parler. Chaque jour, des noms sortent. Il faut d'abord évaluer l'équipe dont on dispose aujourd'hui, voir les joueurs qui vont rester et ceux qui vont partir. Il y a déjà eu les départs de Giuly, Makelele, Coupet, des joueurs vraiment importants pour le club. Pour opérer des changements efficaces, il faut bien réfléchir, ne pas se presser. On a du temps. Il faut des joueurs qui s'insèrent bien dans l'équipe. On doit construire sur deux-trois ans en sachant qu'il n'est pas forcément facile de faire venir des joueurs qui jouent dans de grandes équipes, où ils touchent de hauts salaires. Là, on est au début d'une histoire. On doit chercher à faire un mercato intelligent pour bien figurer en Championnat et en Ligue Europa."
Leonardo a conclu en annonçant qu'il serait au Parc des Princes "à partir de lundi" afin de "tout connaître du fonctionnement du club."