Avec 5 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées en 9 matches de championnat, Javier Pastore s'est, visiblement, bien adapté à sa nouvelle équipe. Décisif à plusieurs reprises, l'Argentin n'a pas mis longtemps à séduire les supporters parisiens grâce à des gestes techniques bien sentis et à une attitude irréprochable.
Cependant, depuis son retour de sélection, l'ancien de Palerme n'est plus aussi performant qu'à ses débuts. Transparent à Ajaccio, pendant que Gameiro brillait avec son triplé, le milieu de terrain n'a pas fait mieux lors de la pâle copie rendue par le PSG à Bratislava ni pendant la réception de Dijon dimanche dernier, même si, cette fois, il paraissait légèrement plus fringant.
Interrogé au sujet de son meneur de jeu, Antoine Kombouaré a avancé plusieurs circonstances atténuantes, qui pourraient expliquer cette baisse de régime. Parmi celles-ci, les longs trajets en avion qu'a du faire Pastore avec l'Argetine, sa convocation devant la justice italienne il y a une semaine, le fait qu'il ne parle pas encore français et qu'il habite à l'hôtel depuis son arrivée à Paris.
A en croire Benoît Cauet, consultant pour la télévision italienne, cette mauvaise passe ne durera pas. " Par son excellent début de saison, il a mal habitué son public. Mais ce n'est pas une machine, il ne peut pas être exceptionnel à tous les matchs. D'autant plus que les adversaires commencent à mieux connaître son jeu et à s'organiser. A Palerme, il a en effet parfois été moins bon pendant une certaine période. Il fonctionne un peu par cycles, mais comme tous les joueurs très techniques. Il est encore très jeune et il doit s'adapter à une nouvelle culture. Ce qu'il fait est déjà énorme", a expliqué au Parisien l'ancien joueur de la capitale.
Vu son état d'esprit lundi au Camp des Loges, le principal concerné n'est pas en plein doute, loin de là. En effet, après avoir prolongé l'entraînement en tirant quelques coups francs seul face au but vide, le numéro 27 s'est amusé à conduire le tracteur des jardiniers. De quoi faire sourire les supporters présents.
Quoi qu'il en soit, l'entraîneur parisien devrait se passer de ses services mercredi en coupe de la Ligue, histoire de lui permettre de récupérer un peu après une première partie de saison éprouvante physiquement et de le retrouver en pleine forme ce week-end en Ligue 1. En espérant que cela soit suffisant pour le voir trouver à nouveau le chemin des filets.