Deux victoires en 20 ans !
Les équipes se sont succédées et rien n'y a fait. Le stade Chaban-Delmas (ancien Parc Lescure) n'est pas vraiment une terre d'accueil pour le Paris Saint-Germain. Six succès dans toute l'histoire dont deux lors de ces vingt-dernières années. Le dernier, c'était en novembre 2005 lorsque Laurent Fournier avait tenté un coup de poker en alignant un 4-3-3 et plaçant Armand milieu défensif. Une victoire nette, 2-0 grâce à Pauleta et Yepes, qui avait propulsé, sans trop de prolongements par la suite, Paris à la chasse au "Lyon".
Cette époque est lointaine. Car c'est maintenant l'inverse. Lyon, mais également Lille et Montpellier, sont à la chasse aux Parisiens. Le nul du LOSC face à Evian (1-1) ce samedi soir représente d'ailleurs une belle opération. En cas de non-succès de Montpellier à Saint-Etienne ce dimanche, ce qui n'est pas si tordu à imaginer, Paris pourrait compter jusqu'à cinq points d'avance minimum en tête en cas de succès le soir à Bordeaux.
Mais cette équipe girondine, qui reste sur cinq nuls consécutifs à domicile et a perdu lors de la première journée, ne sera pas un adversaire aisé à vaincre. D'abord, la diffusion en prime time sur Canal+ est la meilleure manière de motiver un club, qui plus est face au leader du championnat. Ensuite, Bordeaux a beaucoup à se faire pardonner devant son public, qui risque d'être nombreux. Un parcours chaotique qui le place aujourd'hui 15eme avec une qualité de jeu extrêmement pauvre. Mais Antoine Kombouaré se méfie : "Bordeaux n'est pas à sa place aujourd'hui. C'est pour cela que je suis vigilant et conscient que ce sera un match difficile. Le PSG a toujours eu du mal à Bordeaux. Il y a de grandes chances que nous soyons devant eux en fin de saison, mais sur un match... Je crains la réaction de cette équipe et surtout l'énorme motivation qu'ils auront à jouer le leader".
Concernant le groupe parisien, il est toujours amputé de Matuidi, Hoarau et Chantôme, blessés. Espérons que le match de jeudi ne pèse pas trop dans les jambes. Car le trio offensif, Nenê-Pastore-Ménez risque d'être reconduit, derrière le seul Gameiro en pointe. L'équipe ne devrait pas comporter de surprises, même si l'incertitude reste de mise en défense centrale.
L'équipe probable du PSG : Sirigu – Jallet, Camara, Sakho (cap.), Tiéné - Bodmer, Sissoko – Ménez, Pastore, Nenê – Gameiro.
Bordeaux-PSG, 13eme journée du championnat, au stade Chaban-Delmas,
Dimanche 6 novembre à 21h, en direct sur Canal +.