Equipe du PSG : Sirigu (Douchez, 46e) – Ceará (Bahebeck, 68e), Bisevac (Lugano, 46e), Sakho (cap.) (Camara, 46e), Tiéné – Jallet, Bodmer (Kebano, 80e), Sissoko – Pastore, Nênê (Landre, 84e) - Hoarau.
Nenê le plus en vue
Première rencontre amicale pour le PSG et première défaite essuyée face à un Milan qui n'aura pas eu à forcer son talent pour disposer de l'équipe parisienne. Encore logiquement en rodage, les Parisiens auront livré une partie intéressante par moments et poussive à d'autres. Dans un nouveau système en 4-3-2-1, le fameux "arbre de Noël" de Carlo Ancelotti, Paris a été surpris d'entrée sur une action du duo Ibrahimovic-Pato, conclue par le Brésilien (1-0, 4e).
Un seul but dans ce match qui a donc suffi aux Milanais pour l'emporter malgré une suite plus laborieuse. Hormis une barre trouvée par Nocerino (18e), les hommes de Massimiliano Allegri n'ont pas vraiment poussé pour enfoncer le clou. Paris, de son côté, a connu parfois des soucis pour boucher les espaces mais a paru intéressant par les combinaisons axiales entre Nenê et Pastore (15e, 56e) et le jeu à une touche qui a permis d'accélérer et d'amener des situations intéressantes. Seulement, le manque de précision dans les centres ont couté cher, Tiéné et Ceará multipliant les mauvais choix.
Seul Nenê a tiré son épingle du jeu en étant au four et au moulin pour se muer en véritable meneur, laissant Pastore dans son ombre. Le Brésilien a été l'auteur de belles tentatives (6e, 16e, 76e, 77e, 78e) toutes repoussées par Abbiati ou sa barre. Le numéro 10 parisien s'est même vu refuser injustement un but sur un corner direct bien rentré (77e). On pourra également noter une belle frappe de Jallet repoussée par le portier du Milan (70e), tandis que Douchez, remplaçant de Sirigu à la pause, aura auparavant maintenu l'équipe dans le match en détournant un essai d'El Shaawary (60e).
Un premier revers donc sans véritable enseignement à tirer si ce n'est la patte apportée par l'entraîneur italien au niveau du système de jeu. Pour la manière, on attendra avec impatience les prochaines rencontres qui viendront témoigner de l'amélioration ou non des automatismes...
Un projet de jeu différent
Cette première rencontre aura donc vu pour la première fois de son histoire Paris jouer en 4-3-2-1, avec une ligne de trois défensifs (Sissoko-Bodmer-Jallet), derrière un duo de meneurs axiaux (Nenê-Pastore) et un attaquant de pointe (Hoarau). On a pu voir un pressing assez haut par moments avec la ligne de trois chargée d'exercer une forte pression dans l'axe sur le porteur du ballon. Un système qui demande plus de participation de la part des latéraux qui furent donc globalement décevants. Quant à Hoarau, ou Erding par la suite, ils n'ont pas gagné des points, les deux se montrant incapables d'assurer les remises ou d'apporter le danger devant.
La suite s'annonce donc intéressante avec un match de Coupe de France dimanche prochain au Moustoir face à la modeste formation de Locminé. L'occasion sans doute de voir d'autres joueurs à l'œuvre comme Chantôme, Ménez ou encore Gameiro.