Composition du PSG : Pons – Soyer, Debonne, Blanc, Boulleau – Bussaglia (cap.) (Long, 77e), Pizzala – Houara, Le Garrec (Coton-Pélagie, 57e), Dali – Masar (Barbance, 65e).
Distancées au classement par le trio de tête Juvisy-Lyon-Montpellier, les Parisiennes n'avaient pas le droit à l'erreur pour ce match de reprise à domicile, devant 150 spectateurs qui n'ont pas reculé devant le froid. En l'absence de la capitaine Delannoy (retour la semaine prochaine) et de l'internationale Lepailleur (retour en mars), l'entraîneur parisien Camillo Vaz a associé dans l'axe de la défense Blanc et Debonne, deux joueuses habituées à évoluer sur les côtés.
Dans le premier quart d'heure, la milieu de terrain Le Garrec, d'un tir lobé, puis la polyvalente Blanc, de la tête sur corner, ont tenté de faire plier une défense sudiste regroupée mais fébrile. C'est finalement la puissante attaquante Masar qui a logiquement ouvert le score. L'excellente recrue n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets après avoir éliminé la gardienne Ys (26e). Trois minutes plus tard, l'Américaine faisait le spectacle au Camp des Loges, en effaçant deux adversaires d'un double contact à la Ronnie suivi d'une accélération "ronaldesque" pour catapulter le cuir sur la barre transversale. Sans forcer, la formation Rouge et Bleu, emmenée par la capitaine Bussaglia, a assiégé les buts de Muret, protégés par Ys, hésitante dans ses sorties. Et pourtant, le PSG ne menait que d'un petit but à la pause...
Domination totale mais quasi stérile
Inférieures techniquement, les visiteuses ont souffert jusqu'à la fin de la deuxième mi-temps. L'impact physique et les accélérations de Masar, la fougue et les dribbles de Dali, ou encore la maîtrise technique de Bussaglia ont fait tourner la tête des Muretaines, incapables d'enchaîner plus de trois passes. Les Parisiennes dominaient mais se faisaient surprendre par les contre-attaques des joueuses de Muret. Un penalty aurait pu être sifflé contre l'arrière-garde francilienne, qui manquait d'agressivité.
Cette alerte a sans doute réveiller des Parisiennes, qui baissaient le pied. Sur un centre de Dali, Houara s'élevait dans les airs pour lober de la tête la petite gardienne de Muret (2-0, 65e). Dans la foulée, Coton-Pélagie profitait d'une mésentente entre Ys et sa défense pour inscrire le troisième but parisien (3-0, 73e). Paris prenait enfin le large mais comme bien souvent, les Parisiennes gambergeaient dans la zone de vérité... Ainsi, la reprise de volée de Dali est allée s'écraser sur le poteau en fin de match. Si les Franciliennes auraient pu corser l'addition, les visiteuses ont serré les dents et évité la catastrophe face à une équipe taillée pour la Ligue des Champions.
Objectif Europe
Grâce à ce succès, le PSG (4e, 41 points) revient à une unité de Montpellier (3e, 42 points), battu par Lyon (2e, 46 points) samedi. Vainqueur sur son terrain d'Hénin-Beaumont (5-2), Juvisy reste leader du championnat, avec six longueurs d'avance sur les joueuses de la capitale. Pour décrocher un billet européen, ces dernières devront maintenir le cap lors des neuf prochaines journées. Compliqué mais pas impossible. L'an passée, Paris avait réalisé un sans faute lors des six derniers matches pour atteindre l'objectif C1.
http://www.planetepsg.com/news-19601-feminines_muret_les_reactions.html pour lire les réactions du coach francilien et de Jessica Houara.