Interrogé par France Football, Rothen ne tarit pas d'éloges envers le Brésilien : "si vous me demandiez aujourd'hui de coucher une liste de titulaires de cette équipe, c'est son nom que je mettrai en premier [...] C'est lui qui joue le plus de matches. Les autres soufflent parfois, mais lui, jamais". Si Nenê brille par ses qualités techniques, c'est bien son endurance qui surprend. Prêt à tous les efforts, y compris les plus ingrats, le Parisien est aujourd'hui un joueur exemplaire, que ce soit sur le terrain ou dans sa communication. Rothen ne s'y trompe pas : Nenê est le joueur offensif le plus influent, devant Pastore.
Son style de jeu agaçant, parfois un peu individualiste, Nenê doit apprendre à le dominer, mais pas l'étouffer. En effet, pour le Bastiais, "Nenê est un joueur d'instinct et de spectacle. Il ne faut surtout pas le brider".
Avec l'arrivée d'Ancelotti et de son fameux plan de jeu en arbre de noël, Nenê devrait même disposer de davantage de libertés pour laisser parler sa créativité : "ce système en 4-3-2-1 demande moins d'efforts qu'un 4-4-2 ou qu'un 4-2-3-1 [...] Tu fais forcément beaucoup plus mal à l'adversaire quand tu n'as plus besoin de remonter quatre –vingt mètre avant de te retrouver devant le but" remarque à raison Jerôme Rothen.