Un début de saison plein d'espoir malgré une blessure en septembre
Avec les nombreuses recrues arrivées l'été dernier, la concurrence règne dans l'effectif parisien. Mais Mathieu Bodmer est plutôt ravi de ses multiples arrivées, et espère toujours en ce début de saison remporter des titres avec Paris : "Je suis venu à Paris pour gagner des trophées. L'arrivée de ces nouveaux joueurs donne des perspectives de résultats plus rapides." Profitant de l'arrivée tardive de Pastore, Antoine Komoubaré place le natif d'Evreux en véritable numéro 10, son poste idéal, qu'il a occupé la saison précédente. Participant à tous les matches en aout, l'horizon s'assombrit une nouvelle fois avec une énième blessure fin septembre, qui le tiendra éloigné des terrains pour plusieurs semaines.
Une frappe de balle exceptionnelle
Avant sa blessure, l'ancien Lyonnais aura enflammé le Parc des Princes un soir d'Europa League, face à Salzbourg, en inscrivant un but sur une merveilleuse reprise de volée. Un geste pur, classe et qui résume bien le profil du joueur. Mathieu Bodmer connaît donc une première partie de saison heureuse malgré son pépin physique, et ne semble pas perturbé par la concurrence : "Il ne faut pas se mentir, quand Pastore est arrivé, je savais qu'on n'allait pas le laisser sur le banc ! Mais ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça. Je suis polyvalent et je peux évoluer milieu défensif où je prends du plaisir à être derrière une telle ligne d'attaque. Avec des joueurs comme Pastore, ça met aussi en valeur mon jeu."
Un leader selon Ancelotti
Pièce importante du système Ancelotti, Bodmer retrouve son meilleur niveau et une totale confiance. Une situation bénéfique pour le club qui dispose, lorsqu'il est en forme, d'un excellent joueur dont la qualité première reste la polyvalence. Promu capitaine par son nouvel entraîneur, Bodmer perd cependant un peu de crédit en passant parfois à côté de ses matches. Au fil des mois, il redevient titulaire uniquement pour compenser les absences de Matuidi, Sissoko ou Motta. Malgré cela, il reste un atout de poids lorsque l'on fait appel à lui et réussit finalement à participer aux nombreux succès parisiens.
Un avenir incertain
Si de nombreux joueurs espèrent continuer l'aventure sous le maillot Rouge et Bleu, Mathieu Bodmer se montre plus réservé. A un an du terme de son contrat, il attend toujours que le club le sollicite pour une prolongation. Même si son désir est de continuer avec Paris, il n'exclut pas un possible départ et il n'a pas hésité à le déclarer avant même que la saison ne soit finie : "J'attends. Le message a été clair. Il va me rester un an de contrat à la fin de la saison. J'ai deux possibilités, resigner à Paris ou partir à l'étranger. J'attends que le club se positionne et ça n'a pas encore été fait car il y a des échéances importantes par rapport à la qualification ou pas en Ligue des champions. Je le conçois. On ne m'a rien proposé. J'attends de voir venir. Je suis quelqu'un de très pragmatique. Si ça doit arriver, ça arrivera. Je sais que des clubs sont intéressés à l'étranger. Comme j'ai déjà pu le dire à des personnes du club, si je dois partir, ça sera sans rancunes. L'aventure continuera autre part, c'est tout". Une déclaration pleine de noblesse, et un joueur qui laissera un très bon souvenir en cas de départ.
Mathieu Bodmer en stats :
-32 titularisations (dont 21en Ligue 1).
-3 buts (dont 1 en Ligue 1)
-6 cartons jaunes (dont 2 en Ligue 1).
-Moyenne annuelle PlanètePSG : 5.4.