Composition du PSG :
Douchez (Sirigu, 46e) – Jallet (cap.) (Bisevac, 61e), Alex (Camara, 46e), Sakho (Tiéné, 72e), Maxwell (Armand, 46e) – Rabiot (Verratti, 46e), Bodmer (Hoarau, 72e), Pastore – Nenê (Gameiro, 46e), Ibrahimovic (Matuidi, 62e), Lavezzi (Luyindula, 61e).
PSG-FC Barcelone : 2-2 (Ibrahimovic, 60e sp, Camara, 82e pour le PSG ; Rafinha, 7e, Messi, 54e sp)
Que ce Barça était craint. Sa pluie de joueurs talentueux, son jeu qui finit par décourager ses adversaires, un Messi toujours de gala : le PSG en a fait l'expérience dans ce match. S'il a réussi à redresser la tête en seconde période, la première partie de cette rencontre a ressemblé parfois à un calvaire. Spectateurs, craintifs, timides, les Parisiens n'ont pas débuté de la meilleure manière ce match en voyant le jeune Rafinha ouvrir le score, lequel profitait d'une erreur défensive d'Alex (0-1, 7e).
Cueillis à froid, les Franciliens se sont longtemps montré impuissants devant la machine barcelonaise. Trop facilement transpercés au milieu, pas assez présents devant avec trop peu de soutien au porteur du ballon et une équipe logiquement trop occupée à défendre, les hommes d'Ancelotti faisaient face à un Barça dangereux par à-coups. Les Blaugrana tardaient cependant à faire le break, Messi ne rencontrant pas de réussite dans ses tentatives (18e, 26e, 32e, 38e). L'Argentin retrouvait la lumière après la pause grâce à un penalty... inexistant sifflé pour une faute supposée de Sakho sur le simulateur Alexis Sanchez (0-2, 54e).
Paris revient de loin
Comme par compensation, l'arbitre Said Ennjimi sifflait un autre penalty, en face, pour une faute sur Lavezzi. Ibrahimovic transformait le penalty et redonnait de la voix à un Parc souvent silencieux malgré les 45 000 spectateurs (1-2, 60e). On pensait alors que les sorties de Nenê, Lavezzi et Ibrahimovic, encore à court de rythme, allaient ensuite amoindrir le potentiel de l'équipe parisienne et empêcher tout retour au score. Loin de là. Mieux équilibrée, avec un Pastore très en jambes et une entente avec Verratti prometteuse, la formation francilienne égalisaient finalement grâce à un corner de Pastore converti de la tête par Camara, juste après que Luyindula n'eut sollicité Pinto à deux reprises (2-2, 82e). Chacun avait ensuite une occasion de l'emporter mais Sirigu boxait la tentative de Fabregas (89e), alors que Pastore, de l'autre côté, voyait sa frappe contrée in extremis (90e+1).
La séance de tirs au but finira ensuite par tourner en faveur du Barça, profitant des ratés de Hoarau et Gameiro. Qu'importe finalement, l'essentiel est ailleurs...
Place à la Ligue 1 !
"Une bonne expérience". Voilà les premiers mots de Carlo Ancelotti après ce match. L'entraîneur italien a visiblement apprécié ce "test" comme il l'avait qualifié vendredi : "Nous avons cherché à jouer, la performance de l'équipe a été bonne. Nous voulions faire ce match pour améliorer notre expérience et notre confiance n'en sera que meilleure après ce match nul".
La première période est apparue bien déséquilibrée pourtant avec une équipe parisienne en manque d'automatismes, notamment au niveau du trio offensif Lavezzi-Ibrahimovic-Nenê. Un joueur est tout de même sorti du lot, c'est bien Mamadou Sakho. Finis les doutes qui le rongeaient, le jeune défenseur semble en pleine possession de ses moyens depuis le début de la préparation. Les changements opérés par Ancelotti après la pause ont ensuite permis de voir un visage plus cohérent du PSG avec un meilleur quadrillage du terrain. Encourageant même si tout n'a pas été parfait, loin de là. C'était tout de même le Barça en face...
Retrouvez le résumé du match :