Laurent Fournier, comment se passe cette reprise ?
Pendant ces trois jours à Saint-Germain, on va faire des tests physiques et médicaux. Pour voir si tout le monde a bossé. On reprend sans pression. Je ne vais pas changer mes méthodes. On va y aller serein, et avec détermination. Mercredi soir, je communiquerai un groupe de vingt joueurs pour le premier stage à Capbreton, dont trois gardiens.
C'est la première fois que vous entamez une saison aux commandes d'un club ? Y a-t-il une forme de pression ?
Oui, c'est la première fois que je débute une saison en tant qu'entraîneur d'une équipe pro. La pression va monter petit à petit. En fin de saison dernière, on a pris 21 points lors des treize derniers matchs. Il faut continuer sur cette lancée. On peut rater des matchs, mais il faut savoir se remettre en question.
Quelle est l'ambition du PSG cette saison ?
On a de l'ambition. L'objectif, c'est d'être un outsider derrière les grosses cylindrées. On va essayer de se rapprocher des favoris que sont Lyon et Monaco. On va essayer d'être présent et de prendre du plaisir. Même s'il y en a qui sont devant nous, on essaiera de faire au mieux. Quand on débute une compétition, c'est pour la gagner. On n'est pas attendu c'est vrai et on va essayer de s'accrocher. Tout en sachant que cela sera difficile et que nous ne serons pas favori.
« Il faut une certaine humilité »
Etes-vous satisfait du recrutement ?
Il nous faudra encore un attaquant, mais c'est bien. J'avais souvent Jean-Michel (Ndlr, Moutier) au téléphone pendant mes vacances pour me tenir au courant. On peut vraiment faire quelque chose. Mais il ne faut pas s'enflammer. Ce n'est pas pour cela qu'on va finir premier. Regarder le Real Madrid avec tous leurs grands joueurs, ils n'ont rien gagné. Il faut une certaine humilité.
Certains joueurs comme José Pierre-Fanfan ont été déclarés « indésirables » par la direction. Pourtant, lui et les autres s'entraînent en commun avec le reste du groupe...
Cela fait partie de la carrière d'un footballeur. Il a besoin de s'entraîner, autant le mettre dans les meilleures conditions s'il doit partir.
Avez-vous déjà en tête le nom du prochain capitaine du PSG ?
On va en discuter pendant le stage. Il devra être irréprochable. Il doit aller dans le sens de l'équipe. Un capitaine c'est important, mais tout le monde doit être responsable.
par Football365.fr