Paris Saint-Germain - FC Metz
La nouvelle équipe saison 2005/2006 effectuera son tout premier match au Parc des Princes face au FC Metz, pour le plus grand plaisir des supporters parisiens. Cette rencontre sera avant tout l'occasion pour tous les fans du PSG de se donner une première opinion sur le recrutement parisien. Même si cette affiche semble être à l'avantage du Paris Saint-Germain, mieux vaut être prudent. Le début de la saison n'est qu'une période de rodages, chaque joueur devant retrouver des automatismes. De plus, malgré le fait que jouer le premier match de l'année à domicile reste un élément non négligeable, l'adversaire messin risque d'être très motivé et nous ne sommes jamais à l'abris de mauvaises surprises.
Le Mans - Lyon & Nancy - Monaco
Le Mans et Nancy rêvaient surement d'un meilleur adversaire pour démarrer la saison 2005/2006 parmi l'élite. En effet, un départ difficile en perspective pour les deux promus Le Mans et Nancy qui recevront respectivement Lyon et Monaco. Les deux grosses écuries de la Ligue 1 depuis maintenant 2 saisons, Monaco et Lyon, ne s'en plaindront très certainement pas. Le Mans et Nancy tous deux évolueront devant leur public et cela risque néanmoins de les aider. Ces deux affiches sont de belles récompenses pour les deux clubs et pour les supporters mais sur le papier, les deux rencontres s'avèrent être très déséquilibrées.
Nice - Troyes
Le troisième promu quant à lui se déplacera en terres niçoises. Certes Nice n'est pas de la même envergure que Lyon ou Monaco mais la tâche s'avère tout de même très difficile pour Troyes. Ce match est d'autant plus compliqué pour les troyens, étant donné qu'ils ne joueront pas devant leur public. Du côté de Nice, cette confrontation semble être favorable mais une désillusion n'est pas négligeable, connaissant l'envie qu'auront les promues de montrer leur qualités.
Marseille - Bordeaux
Le choc de cette 1ère journée de championnat sera le très alléchant Marseille-Bordeaux au Stade Vélodrome. Ces deux équipes qui ont déçu la saison passée, restent tout de même des clubs emblématiques et historiques. Les deux formations, version 2005/2006, auront à coeur de bien commencer la saison pour ne pas décevoir les nombreux supporters fidèles. Cela passe bien évidemment par une victoire. Le stade Vélodromme risque par conséquent d'être le théâtre d'un beau spectacle.
Lille - Rennes & Sochaux - Toulouse
Le 1er match opposera deux équipes qui ont séduit la saison dernière, à savoir Lille (2ème) et Rennes (4ème). Les deux clubs auront l'intention de montrer à toute la France que leur parcours ne tient pas du hasard et que leur classement fut tout à fait mérité. Quant à la deuxième affiche, Sochaux et Toulouse sont deux équipes discrètes mais avec des effectifs de qualité. Il ne sera pas étonnement de voir ces deux formations jouer les premiers rôles en championnat cette saison. Ces deux affiches seront à suivre d'un oeil très attentif.
Nantes-Lens
La saison passée, Nantes et Lens ont tous deux connus de grave crise au sein du club. Changement d'entraîneur, mécontentement des supporters, la saison 2004/2005 ne s'est pas achevée sereinement, surtout pour le FC Nantes Atlantique. A la limite de la relégation, Nantes a tiré les leçons de l'année qui vient de se terminer et à vue toute sa direction reconstruite. C'est donc un départ sur de nouvelles bases pour le club breton. Cette affiche sera pour les deux clubs l'occasion de repartir sur de bons rails.
Strasbourg - Auxerre
Cette rencontre aura une saveur tout à fait particulière. En effet, Auxerre évoluera sans son emblématique et carismatique entraîneur, Guy Roux. Parti à la retraite ce dernier a laissé la place à Jacques Santini qui fait son grand retour en France. Les deux formations se présenteront avec un effectif beaucoup modifié, surtout du côté d'Auxerre qui a perdu son meilleur attaquant, Bonaventure Kalou. Du côté de Strasbourg, les saisons se suivent et se ressemblent. Luttant chaque année pour le maintien, les Strasbourgeois auront surement à coeur de bien figurer cette année.
Saint-Etienne - Ajaccio
Parmi l'élite depuis une saison, St-Etienne a été l'auteur d'une saison 2004/2005 remarquable. En difficulté pendant un temps, les Verts ont réussi à se hisser en haut du tableau de Ligue1. Quant à Ajaccio, la saison passée fut rythmée par l'angoisse de la relégation, mais le club a sauvé son honneur en réalisant des matches exceptionnels. En espérant que les deux clubs commencent la saison 2005/2006 comme ils l'avaient terminé, cette rencontre donnera certainement un beau spectacle dans le chaudron de St-Etienne.