L'arrivée de l'ancien Milanais confirme que l'entrejeu est bien le secteur le plus étoffé, actuellement, du PSG. S'y côtoient sept titulaires potentiels (Dhorasoo, Rothen, E. Cissé, M'Bami, Cana, Semak, Landrin), deux jeunes qui frappent à la porte (Haddad, Piètre), sans oublier ceux qui figurent dans le groupe de 23 joueurs emmenés au Pays basque mais qui pourraient changer de club avant la fin de l'été (Boskovic, Teixeira, Ragued).
Premier constat : dans le sillage de la signature de Kalou, le recrutement de Dhorasoo laisse augurer une amélioration sensible de la qualité technique du PSG, qui a souvent pâti, la saison dernière, d'une maîtrise du ballon insuffisante.
Deuxième remarque : tous les postes sont doublés, alors que celui de milieu droit ne s'était jamais vraiment remis du départ tonitruant de Fiorèse, le 31 aout dernier. Avec Dhorasoo, Semak ou Landrin, Laurent Fournier n'est plus démuni. Il l'est un peu plus à gauche en cas d'absence de Rothen, même si l'international Espoir Rudy Haddad a souvent évolué de ce côté lorsque l'entraîneur coachait la réserve.
Cissé : « À Lolode se démerder »Dans l'axe, on flirte avec l'embouteillage puisque cinq joueurs postulent a priori deux places devant la défense : E. Cissé, M'Bami, Cana, Dhorasoo et Semak. A priori, car il n'est pas certain, notamment au Parc des Princes, que le PSG évolue toujours avec deux récupérateurs stricts.
« On peut faire évoluer le système avec un seul milieu défensif dans un 4-1-3-2, explique Fournier. Ça dépendra comment la mayonnaise prendra à l'entraînement. » Un tel schéma de jeu concrétiserait la volonté de l'entraîneur de parier sur le jeu et la prise de risques pour relancer Paris.
La configuration de l'équipe devrait dépendre du positionnement de Dhorasoo. Il pourrait débuter à droite dans un 4-4-2 mais son habitude de rentrer dans l'axe impliquerait une grosse présence du latéral (Mendy ou Pichot) en phase offensive. Sur l'ex-Lyonnais, l'entraîneur dit ceci : « Il peut jouer à droite ou dans l'axe. Dans l'axe, ça peut être intéressant. Il peut récupérer assez bas et percuter, remonter rapidement les ballons. »
La titularisation de Dhorasoo dans l'axe induirait un choix délicat entre M'Bami, E.Cissé et Cana pour un rôle devant la défense. « C'est mieux que les choix soient difficiles », souligne Fournier, qui veut croire en une émulation comparable à celle qu'il connut, joueur, sous Artur Jorge. « Chaque joueur va se dire : _Si je ne suis pas bon, il y a du monde derrière pour prendre ma place..._ Il sera obligé d'être à 100 % tout le temps et de prouver, si je ne le retiens pas une fois, que j'ai eu tort. »
La bataille pour les places au milieu s'annonce d'autant plus intense que Paris, écarté de l'Europe, n'aura que la L 1 comme ambition majeure. « On va avoir plus de joueurs de qualité et moins de matches, mais, moi, je préfère jouer dans un PSG d'une telle qualité, glisse Édouard Cissé. À nous de trouver notre place. En tant que joueurs, il faut qu'on rende les choix très difficiles à _Lolo_. On doit faire le maximum, ensuite, à lui de se démerder ! »
Dans son discours, Cissé résume l'état d'esprit des joueurs, à une époque de l'année où chacun veut croire en un scénario qui lui sourira : « Je sais ce que je vaux et ce que je peux apporter. » Mais l'heure reste aux spéculations. Pour une esquisse plus nette du PSG 2005-2006, il faudra attendre les matches amicaux contre l'AEK Athènes, le 20 juillet, et contre un géant italien (la Juventus ou l'Inter Milan), le 23, en marge d'un second stage de cinq jours à Divonne-les-Bains avec un groupe qui sera alors au complet. On ignore qui jouera. Mais Cissé peut déjà avancer une certitude : « L'équipe va avoir une belle gueule. »
JÉRÔME TOUBOUL (L'EQUIPE)