Teixeira rejoindra finalement le club de l'Academia Coimbra, qui a fini 15e du dernier championnat, afin de relancer sa carrière. Pisté un temps par des clubs de Ligue 1 (on parlait de Saint Etienne, Troyes et Metz) et par un de Ligue 2, Créteil, Filipe aura finalement décidé de retourner au pays.
L'année dernière, il avait principalement joué avec la réserve du PSG, n'effectuant que 10 matches dont 9 en tant que remplaçant avec l'équipe première. Et c'est pourquoi, un retour au Portugal semble être le choix de la raison, d'autant qu'en 2003, il avait déjà été prêté à l'Uniao Leira et avait disputé 24 parties.
C'est d'ailleurs dans ce club que l'autre parisien Alioune Touré va se diriger. Conforté dans ce choix par Teixeira, celui qui avait constitué une monnaie d'échange dans le transfert d'Anelka va découvrir un nouveau championnat. Il avait d'ailleurs précédemment eu des contacts avec un autre club portugais, le Vitoria Setubal, ainsi qu'avec les écossais d'Hibernians.
Le Portugal sera donc une destination privilégiée par les parisiens en ce mercato estival, puisque Benachour était parti un peu plus tôt dans le club de Guimaraes et que Boskovic a également des touches avec certains clubs. Bonne chance à eux pour la suite de leur carrière respective.