Bonjour Aurélien. Les médias présentent le TFC comme l'épouvantail numéro 1 de ce championnat, avec un recrutement ambitieux, est-ce aussi ton avis ?
Je pense que les médias parle un peu trop du TFC comme un outsider, car quand on écoute les dirigeants ils veulent franchir les étapes par palier, j'ai peur que cette surmédiatisation ait le même effet que l'année derniere quand à la 30ème journée le maintien était déjà acquis et qu'ils parlaient de Toulouse comme un candidat a l'Europe. Vu le recrutement, l'équipe a des chances d'etre dans les 10 premiers mais de la à en faire un outsider je trouve ça un peu exagéré et vu que le groupe est jeune il faut laisser le temps.
Justement en parlant des recrues peux-tu nous les présenter brièvement et nous dire ce que tu attends d'elles ?
Santos : Pour renforcer l'attaque et soulager Moreira car l'année derniere il était bien esseulé devant et vu sa mobilité et sa vivacité cette doublette pourra posser pas mal de problèmes
Bryan Bergougnoux : Son expérience qu'il a acquise des gros matchs avec Lyon pourra apporter un petit plus. Je pense qu'il jouera derriere la doublette Moreira Santos et aura le rôle d'animateur du jeu.
Yacine Abdessadki : Au vu des premiers matchs très actif sur son coté droit. C'est un joueur qui mouille le maillot (une des meilleures recrues sur les 2 premiers matchs)
Jérémy Matthieu : Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, il n'a pas encore trouvé ses marques dans l'équipe, il est venu pour jouer milieu defensif mais je pense qu'il serais plus utile côté gauche car sur ce coté il n'y a pas trop de solution.
Fodé Mansare : C'est l'équivalent d'Achille mais à gauche, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, a voir sur la saison.
Alexandre Bonnet : Un jeune de 18 ans en provenance de Niort qui au vu des matchs amicaux pourrait être une révélation.
En parralèle, comment juges-tu le recrutement parisien qui semble pour une fois, ambitieux et cohérent ?
Le recrutement du PSG est le recrutement le plus judicieux de L1, pour une fois il n'y a pas eu de chamboulement et il complète l'effectif de la saison derniere.
Le recrutement de Kalou pour moi c'est la meilleure affaire de ce marché d'été, il va pouvoir permettre d'animer le jeu du PSG.
Apres la 2eme bonne affaire c'est Dhorasoo, le joueur qui va pouvoir stabiliser le milieu de terrain.
Rozehnal a l'air d'etre un joueur solide et avec une bonne relance, ca changera de Pierre-Fanfan.
Paris et Toulouse ont gagné à Sochaux tous les deux. Pourtant Toulouse a déçu lors du premier match au Stadium avec une défaite logique contre Nice. Est-ce que le jeu pratiqué par les joueurs de Mombaerts, n'est pas plus facile à mettre en place à l'extérieur avec une bonne base défensive qui devrait géné le PSG au Parc ?
Le match de Nice c'est surtout la premiere mi temps qui a été catastrophique et c'est la vivacité et l'activité de Balmont en milieu et Baky Koné devant qui ont posé pas mal de problèmes.
Après pour le match au Parc tout dépend du schéma mis en place par Erick Mombaerts. En 2ème mi-temps contre Nice c'était déjà plus intéressant avec un jeu plus porté vers l'attaque. Car aller à Paris pour jouer le contre cela semble risqué avec en face des joueurs comme Kalou et Pauleta.
Alors que si on place un dispositif qui aligne Santos Moreira et Bergougnoux juste derriere peut etre que les Violets poseront plus de problèmes que si ils jouent le contre ....
Pour géner le PSG il faut essayer de jouer et ne pas subir.
Arribagé est forfait, et Aubey semble l'être aussi. Quelle organisation défensive sera mise en place ? Le retour de Dao ?
Je ne crois plus trop en un retour de Dao qui ne semble plus rentrer dans les plans d'Erick Mombaerts.
Dommage il avait laissé de bonnes impressions il y a deux saisons jusqu'a sa grave blessure (NDLR : à Strasbourg pour le dernier match de la saison 03-04).
Mombaerts risque d'aligner une defense Ebondo à droite Lièvre et Congre (ou Fofana) dans l'axe , Bedimo (ou Congre ou Matthieu) a gauche. D'ailleurs Congré et Ebondo on été appelé en équipe de France espoir (NDLR : Aubey et Matthieu en font également parti)
Justement en parlant de Mombaerts, on l'a connu au centre de formation du PSG, découvreur notamment d'Amara Simba. Pourtant malgré son parcours exceptionnel au TFC depuis 4 ans, il est souvent qualifié de "formateur" et n'aurait pas cette dimension tactique selon de nombreux "supporters" alors qu'il tente énormément de schémas différents, et des coups tels que le replacement en milieu défensif de la paire Emana/Dieuze. Est-ce que pour toi le duo Sadran-Mombaerts est une bénédiction pour le TFC ?
Mombaerts est l'Homme de la situation, un entraineur qui fait monter un club de deux divisions en deux saisons c'est quand même fort.
Apres qu'il soit critiqué par les pseudos supporters je trouve ça con car ces personnes croient qu'un club se gère comme un jeu de manager.
D'ailleurs je trouve que les replacements de certains joueurs sont quand meme un bon point.
Dieuze y a 2 saisons était grillé en attaque et avec du travail et la touche de Mombaerts il se révèle un bon milieu defensif, pareil pour Emana.
Cela me fait penser un peu a Fernandez quand il a repositionné Bravo en milieu défensif.
Et le président Sadran son travail est assez exceptionnel, il recupere un club au bord de la faillite en National et arrive a en faire un club respecté par les autres clubs et la presse avec des bons coups niveau recrutement (Moreira, Santos...)
Avec le recul cette retrogradation en national aura fait du bien au club, cela aura "nettoyer l'entourage du club".
Que peut-on donc souhaiter au TFC pour cette saison ?
Je souhaite que Toulouse continue a grandir a son rythme sans bruler les étapes, que le club se construise sur la durée un peu comme l'a fait Aulas à Lyon.
Pour cette saison une place entre la 5eme et 8eme place m'irait bien, et pour ce match je signe tout de suite pour un 1-1.
Merci à Aurélien de http://www.forumtfc.net