A quelques heures de la réception du TFC par le Paris Saint-Germain, pour le compte du match d'ouverture de la troisième journée de Ligue 1, la bande à Lolo Fournier semble en forme. Bien que ce soit un peu tôt pour le faire, un bilan des deux premières semaines de compétition paraît possible. Le PSG a tout gagné pour l'instant mais conservera-t-il une cadence suffisante pour empêcher l'OL de s'adjuger un cinquième titre d'affilée ?
reçu 6 sur 6
Cela faisait longtemps que le PSG n'avait pas pointé en tête de la Ligue 1. Avec les deux débuts de saison catastrophiques des années Vahid, les joueurs de Laurent Fournier avaient à coeur de prouver qu'ils étaient capables d'entrer dans le championnat dès le mois d'aout. Avec la manière contre Metz, laborieusement à Sochaux, le club de la capitale a engrangé tous les points possibles jusqu'à maintenant. Tout a commencé au Parc face aux Grenats de Joël Muller. Emmené par un irresistible Bonaventure Kalou, auteur d'un but et de trois passes décisives, Paris a réjoui ses supporters avec une victoire 4-1. Quatre buts au Parc, ça n'était plus arriver depuis 2003 ! Avec un football offensif et spectaculaire, les Parisiens ont fait chavirer leurs supporters de bonheur et ont laissé entrevoir des perspectives alléchantes pour la suite de la saison.
Pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, le PSG se déplaçait chez un sérieux candidat à la relégation, le FC Sochaux. Beaucoup moins étincellent que huit jours plutôt, les coéquipiers de Pauleta se sont néanmoins imposés grâce à un but remarquable d'Edouard Cissé. Si la performance n'était pas faramineuse, l'essentiel est bel et bien là sur la table de marques. Après tout, n'est ce pas à sa faculté de s'imposer dans la difficulté et le labeur que l'on reconnaît un champion ? L'Olympique Lyonnais a eu énormément de difficultés face à Strasbourg mais a tout de même arraché les trois points de la victoire. Si Paris poursuit sur sa lancée, flamboyant à domicile et efficace à l'extérieur, gageons que Laurent Fournier et ses poulains titilleront longtemps les quadruples champions en titre.
des recrues déjà en forme
Lors des deux victoires, le PSG s'appuyait sur ses trois recrues majeures. Une par ligne, David Rozehnal en défense centrale, Vikash Dhorasoo en accélérateur de jeu au centre du terrain et Bonaventure Kalou en attaque, juste un cran derrière Pauleta. Bien que les deux premiers cités soient irréprochables jusqu'à maintenant, c'est le troisième qui est déjà devenu la coqueluche du Parc. Premier match, premier but, et une, deux, trois passes décisives à la suite. Difficile de faire plus remarquée comme entrée en matière ! Moins en vue à Sochaux, l'ancien auxerrois est toutefois à l'origine du but d'Edouard Cissé. C'est en effet lui qui décroche jusqu'à la ligne médiane pour recevoir la passe d'Armand et servir ensuite Pauleta. On connaît la suite. Avec une facilité déconcertante, l'attaquant ivoirien a déjà trouvé ses marques au sein du collectif bleu et rouge.
Un peu plus en retrait pour le moment, Vikash Dhorasoo ne s'inquiète pas. «J'ai simplement besoin d'un peu de temps pour m'adapter totalement à mon nouveau club et au championnat que j'avais quitté l'en dernier» , déclarait le milieu de terrain en début de semaine. Lorsque l'international français aura retrouvé toutes ses jambes, son impact au milieu de terrain aux côtés de Modeste M'Bami risque d'être redoutable pour les autres équipes. De son côté, le Tchèque David Rozehnal s'entend déjà très bien avec Mario Yepes. Malgré quelques relances approximatives, le stoppeur devrait facilement faire oublier José Pierre-Fanfan. Enfin, il ne faut pas oublier le milieu de terrain Christophe Landrin qui, barré par un très bon Cissé, n'est pas titulaire pour l'instant. L'ancien lillois s'est pourtant déjà distingué avec un but face à Metz. Celui qui rêvait des «chants des supporters» qui «vont résonner dans cette superbe enceinte qu'est le Parc des Princes» a été servi après sa tête plongeante victorieuse. En attendant l'autorisation de faire jouer Cristian Rodriguez et Carlos Bueno, Laurent Fournier peut se réjouir de l'apport de ses petits nouveaux.
les "anciens" au top
Si le PSG a réussi un bon début de saison, ce n'est pas seulement grâce aux renforts estivaux. La métamorphose ou le retour en forme de nombreux joueurs tels que Rothen, M'Bami, Armand ou Mendy y sont aussi pour beaucoup. Enfin revenu à son meilleur niveau après une saison gâchée par une blessure à la cheville, Jérôme Rothen donne l'impression d'avoir faim de ballons. Avec cette volonté dans les duels associée à la qualité de sa patte gauche, l'ancien Monégasque pourrait enfin montrer à ses supporters l'étendue de son talent. Autre joueur handicapé par les pépins physiques, Modeste M'Bami semble sur le chemin de la rédemption. Après s'être mis les supporters à dos en réclamant son départ lorsque l'équipe était au plus mal en décembre dernier, le milieu défensif camerounais a tourné la page et semble prêt à se donner sans compter pour le PSG.
Souvent accusés de nonchalance ou de manque d'agressivité la saison passée, Sylvain Armand, Bernard Mendy et Edouard Cissé semblent avoir trouvé une certaine rage de vaincre. Tout le monde se souvient des déclarations de "Doudou" qui souhaitait devenir le Frank Lampard français. Le milieu de terrain parisien avait envie d'être plus porté vers l'avant, d'inscrire plus de buts. Après deux journées de championnat, il est le meilleur buteur de son club avec deux réalisations. Deux buts remarquables, alliage de finesse technique et de puissance physique. Bref, le Cissé cru 2005 n'a pas envie de plaisanter ! Les deux latéraux du club ont eux aussi commencé la saison avec bien plus d'allant que la saison passée. Bernard Mendy a été l'un des grands artisans de la victoire du PSG à Sochaux, grâce à son apport offensif mais aussi à un réflexe étonnant dans les pieds d'Ilan alors que le but de Letizi était grand ouvert. Enfin, discrètement mais surement, Pedro Pauleta attend son heure pour ouvrir son compteur but. Avec tous ces atouts, le Paris Saint-Germain se doit de regarder vers le haut.
le titre dans le viseur
Cela fait onze ans qu'ils attendent ça. En 1994, le PSG remportait le deuxième titre de championnat de son histoire mais ne réussissait jamais à confirmer par la suite. Il y a bien eu des places de dauphins, certes, mais le trophée de champion de France, lui, fuit la capitale depuis plus d'une décennie. Enormément frustrés la saison passée, les fans parisiens ont enterré la hache de guerre et ont décidé de supporter fièrement leur club de coeur. Il faudra bien ça pour finir devant les quadruples champions en titre lyonnais. Si l'objectif avoué des coéquipiers de Mario Yepes est évidemment le titre, est-ce que Paris a les reins assez solide pour concurrencer la troupe de Gérard Houllier ?
Laurent Fournier et ses hommes possèdent l'avantage non négligeable de ne jouer que le championnat tandis que les Gones laisseront sans doute des forces en Ligue des Champions. Ceci dit, l'argument était avancé pour l'OM l'année dernière, on sait ce qu'il est advenu. Nombreux observateurs voient en Paris le seul véritable outsider de Ligue 1 cette saison, les joueurs parviendront-ils à justifier ces pronostics et à coiffer au poteau l'ogre lyonnais. Une partie de la réponse se jouera dans les prochaines heures au Parc lorsque les Parisiens défieront le Téfécé. Nous verrons si les joueurs de la capitale font une nouvelle démonstration de force comme contre Metz ou si ils se montrent plus laborieux comme à Sochaux. Réponse samedi à partir de 17h15.
Le PSG ne pouvait pas espérer meilleur départ en Ligue 1, aussi bien au niveau des points engrangés que sur l'adaptation des nouveaux joueurs. L'équipe semble avoir retrouvé une certaine joie de vivre mais rien n'est encore gagné. Les joueurs de Laurent Fournier doivent poursuivre leur série dès samedi face à Toulouse pour ne pas laisser l'ombre du doute assombrir le ciel parisien.
Source : Maxifoot