Quantcast

L1 PSG : ASSE : Premier test (Avant match)

Publié le 18 Septembre 2005 à 01h08 par Sniper
Après six premiers matches contre des équipes à sa portée, le PSG se déplace dimanche soir dans l'enfer
de Geoffroy-Guichard pour ce qui constituera son premier véritable test de la saison. A trois jours de la réception de Lille, une deuxième défaite après sept journées serait mal venue au vu des objectifs du club de la capitale.
Les enjeux de la rencontre :

Pour le PSG, l'objectif de cette rencontre sera surement de ne pas concéder une deuxième défaite dès la 7ème journée. Troisièmes après la victoire du Mans samedi, les parisiens doivent se mettre en confiance avant de recevoir Lille mercredi qui vient d'étriller Nice. Profitant du match nul des lyonnais à Bordeaux, les parisiens peuvent également revenir à un point des quadruples champions de France, autant dire qu'une victoire (et au pire un match nul) aurait de multiples avantages au classement pour le club de la capitale. Du côté stéphanois où on a bien sur des objectifs moins élevés que du côté de la capitale, on voudra à tout prix gagner face à un postulant au titre dans un Geoffroy-Guichard surchauffé mais également poursuivre cette série d'invincibilité à domicile (si possible sans encaisser de buts pour prolonger la série de Janot).

Analyse de l'adversaire :

Au classement, Saint-Etienne est 9ème (7ème avant les matches avancés de samedi) avec 10 points et est la seule équipe invaincue du championnat avec Lyon et Ajaccio. A domicile, les stéphanois ne se sont pas montrés très prolifiques cette saison en battant Metz 2-0 et en concédant deux matches nuls et vierges contre Ajaccio et Sochaux. A l'extérieur, les hommes d'Elie Baup ne se sont guères montrés plus à l'aise en allant gagner à Nice (1-0) et en partageant les points à deux reprises : à Troyes (0-0) et à Toulouse (1-1). Si l'attaque stéphanoise est très loin des attaques lensoises, lilloises et parisiennes (les plus prolifiques du championnat), leur défense est, en revanche, hermétique puisque seul Moreira a su tromper la vigilance de Janot cette saison, chiffre encore plus impressionnant : ça fait 1411 minutes que le spectaculaire gardien des Verts n'a plus encaissé de but à domicile.

Les Verts évoluent en 4-3-3 avec Zokora en unique numéro 6 qui dispose de trois poumons, d'un pouvoir d'accélération énorme, d'une très bonne technique mais d'un manque de réalisme devant le but. Au dessus de lui, à droite, Sablé, ancien numéro six qui joue maintenant plus haut qui est le véritable métronome de l'équipe qui se bat pour cette dernière, à la différence d'avant il marque beaucoup plus aujourd'hui. Et à sa gauche, Hellebuyck qui dispose d'une très grosse endurance et d'une bonne technique. En attaque, à droite Feindouno peut créer le danger à tout moment, en pointe Piquionne se donne à fond mais pèche parfois dans le dernier geste, à gauche F.Mendy était le titulaire mais l'ASSE a acheté Tiene, international ivoirien, et a été titularisé lors du dernier match au Stade du Ray donc il le sera à priori face au club de la capitale. N'oublions pas bien sur cette défense intraitable composée d'Illunga, Hognon, Camara et Diawara. Les buts sont bien évidemment gardés par le spectaculaire Jérémy Janot.

La saison dernière, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul et vierge mais l'équipe parisienne était tout autre. Pierre-Fanfan, Helder, Teixeira, Coridon, Reinaldo et Ljuboja (prêté) ne sont plus au club tandis que Pichot est actuellement blessé et que Pancrate n'est pas assuré de jouer dimanche. En revanche, du côté stéphanois cela devrait être le même onze titulaire que la saison dernière (mis à part Tiéné à la place de Mendy). Au match aller, au Parc des Princes, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 2-2. Menés 0-1, les parisiens avaient pris l'avantage en quelques minutes grâce à Pauleta sur penalty et Ogbeche mais Piquionne profite des hésitations d'Armand à deux minutes de la fin pour accrocher le point du match nul.

Les absences :

Après avoir aligné la même équipe type pendant les quatre premières journées, Fournier a du se plier aux blessures et aux suspensions qui ont touché son équipe. Pour ce déplacement dans le Chaudron, l'infirmerie compte quatre blessés dont deux joueurs très importants : Rothen, Kalou, Pichot et Piètre. L'international français ayant rechuté contre Strasbourg après un méchant tacle d'Ebrahim Hosni, expulsé en seconde période. Armand purgera son deuxième match de suspension pour son tacle par derrière sur Koné à la fin du match contre Nice. Heureusement, le PSG pourra compter sur le retour d'Edouard Cissé, très bon avant sa suspension qui lui a fait rater les deux matches consécutifs au Parc des Princes.

Benhamou, Cousin, Kantari et Ragued n'ont pas été retenus par l'entraîneur parisien tandis que les deux uruguayens Cristian Rodriguez et Carlos Bueno ne sont toujours pas qualifiés par la FIFA. N'oublions pas de mentionner le nom de Samuel Piètre (20 ans) qui a signé un contrat pro en début de saison et qui est forfait toute la saison après avoir été blessé à l'entraînement à la suite d'un choc avec Branko Boskovic.

Du côté stéphanois, Elie Baup sera privé de Sébastien Mazure, blessé à un mollet et de Gomis, suspendu. Houri, Moulin, Ech-Chergui, O.Saar, Kamara et Yahia n'ont pas été retenu dans le groupe.

Equipes probables :

Saint-Etienne : Janot - Diawara, Camara, Hognon, Illunga - Zokora - Sablé (cap), Hellebuyck - Feindouno, Piquionne, Tiené.

Paris SG : Letizi - Mendy, Rozehnal, Yepes, Ateba - M'Bami, Cissé, Landrin, Dhorasoo - Pauleta, Pancrate.

Si pour Saint-Etienne, on est sur à 99% de l'équipe qui débutera, il serait très difficile de trouver l'équipe parisienne qui sera alignée. En défense, il ne devrait pas y avoir de surprises avec Ateba (convaincant contre Strasbourg) prenant la place d'Armand, toujours suspendu. La véritable interrogation se pose au milieu de terrain. Cissé de retour et Kalou et Rothen étant forfaits, plusieurs formations sont possibles. La première interrogation est de savoir qui occupera le couloir droit : Cissé comme lors des premières journées ou Landrin comme lors des deux dernières profitant de la suspension du premier ? Qui occupera le couloir gauche en l'absence de Rothen ? Semak, le remplaçant de l'international français lors des deux derniers matches ? Mais le russe ne fut guère entreprenant en attaque et sa lenteur dans ses choix dans un match où le jeu du PSG pourrait reposer sur des contre-attaques ne plaide pas en sa faveur. Fournier peut jouer la carte jeune en lançant dans le grand bain Rudy Haddad, mais hésitant à lui donner sa chance au Parc contre une équipe du calibre de Strasbourg, on se demande comment il pourrait la lui laisser dans un match comme celui-là. Cissé pourrait également jouer à gauche dans le cas d'un milieu à 3 défensifs et 1 meneur de jeu qui serait Dhorasoo ou Semak. En attaque, Pauleta est indiscutable et dans le cas d'une attaque à deux éléments l'attaquant lusitanien devrait être épaulé par Fabrice Pancrate. Réponse à toutes ces interrogations dimanche soir à 21 heures.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires