Publié le 29 Septembre 2005 à 14h49 par Star
Ce samedi voit la réception de l'équipe de Nantes au Parc des Princes. Comme d'habitude l'interview d'un supporter adverse est présente sur PlanetePSG.com, cette fois-ci l'entretien a lieu avec romfcna, agé de 20 ans et carté dans un groupe de supporters.
PlanetePSG.com : Que penses-tu du début de saison nantais ? Quels sont vos points forts et points faibles ?
Après la saison dernière, très mouvementée au niveau extra-sportif (déclarations de Landreau mettant en cause la direction, licenciement d'Amisse...), mais aussi sur un plan strictement comptable (le FC Nantes a frôlé la relégation de justesse, bénéficiant d'un concours de circonstances inespéré), c'est toute une ville et tout un club qui voulaient prendre un nouveau départ. Et ce désir passait par une restructuration globale du club. Ainsi le président Gripond s'est vu tout simplement remplacé par Rudy Roussillon, qui a provoqué le retour de Japhet N'Doram en terre bretonne. « Le Sorcier », par ses qualités d'analyse et sa connaissance en matière de recrutement, sera sans doute un atout de choix pour les années à venir.
Et la saison débute donc avec de nouvelles bases, de nouvelles ambitions, et une envie grandissante. Le groupe est jeune, l'ambiance excellente. Le recrutement est judicieux et adapté. Les joueurs reviennent tout sourire de leur stage d'Autriche, heureux et pressés d'aborder le championnat. Match à la Beaujoire, victoire. Les nantais empochent les trois points contre les lensois, développant des phases de jeu admirables et se montrant efficaces devant le but. C'est assez rare pour être souligné. Et les nantais continuent de plus belle, en humiliant le voisin rennais (0-3). En cette belle soirée, les nantais prennent la première place du classement. Côté nantais, on se dit que tout est terminé, que le jeu est retrouvé, que la saison va être superbe et que les buts vont pleuvoir. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Dans les quatre matches suivants, les joueurs de Serge Le Dizet récoltent deux pauvres points, avec entre autres, une défaite à domicile devant Ajaccio. C'en est de trop, et les nantais réagissent contre Toulouse, réalisant une belle prestation à défaut d'être véritablement brillants. Une petite étincelle. On ne retiendra rien du match de Sochaux, mais nettement plus de celui contre Lyon. Les nantais, bien en jambes, ont su trouver les espaces, multiplier les passes et se créer des occasions. Mais dominer n'est pas gagner. Trouvant même le moyen de manquer un penalty et plusieurs duels face à Coupet, les nantais ont encaissé le seul but de la rencontre à la suite d'un coup de pied arrête repris victorieusement par Fred, le buteur brésilien de l'OL. Bref, vous comprendrez à peu près tout du FC Nantes en observant cette rencontre. Une équipe qui joue bien au ballon, mais qui a un énorme défaut dans le dernier geste. Enfin, la situation est loin d'être dramatique puisque les nantais pointent à la dixième place du classement avant cette fameuse journée
PlanetePSG.com : Et, en revanche, que penses-tu du début de saison et de l'effectif parisien ?
Sur le papier, il est clair que l'effectif de Paris est l'un des plus complets de l'hexagone. Une défense qui pourrait rappeler de bons souvenirs aux supporters nantais, avec l'arrivée remarquée du colombien Mario Yepes. Un milieu de terrain bien fourni, avec des recrues intéressantes, notamment en la personne de Kalou, qui éblouit de son talent notre championnat. Landrin et Dhorasoo me semblent être de même des joueurs de qualité, qui pourraient apporter leur touche technique. Personnellement, l'énigme reste Jérôme Rothen, qui enchaîne les blessures et les sorties prématurées. Bien entendu, l'inamovible Pauleta se montre toujours dangereux malgré les années qui passent. C'est exactement ce profil qui manque à Nantes.
Le début de saison de Paris est tout de même excellent, étant donné que le club de la capitale affiche une deuxième place honorable avant cette dixième journée. Peut-être une tache d'ombre au milieu du tableau : la contre-performance à Saint-Étienne, caractérisée par un manque d'envie évident et une certaine « suffisance », pour citer les propos de Laurent Fournier. Mais les parisiens ont bien réagi contre Lille, entamant de manière difficile le match et retournant la situation en seconde période.
Pour parachever mon analyse sans doute moins précise que la votre, je retiendrai chez le Paris-Saint-Germain un nouveau visage, sans doute plus séduisant que l'époque défensive de Vahid, et qui possède un potentiel évident. Le danger se situe surtout au niveau du comportement des joueurs, qui pourraient réclamer du temps de jeu, parler un peu trop dans les médias, ou jouer à moitié comme ce fut le cas à Geoffroy Guichard. Les bons résultats de l'équipe passeront sans doute par une certaine autorité chez Fournier, mais aussi par une motivation exemplaire sur toute la saison. Pourquoi pas, pourquoi pas... Cette année, force est de constater que le PSG a un coup à jouer.
PlanetePSG.com : Ton sentiment sur le Parc des Princes et ses supporters ?
Le Parc des Princes est à la fois le jour et la nuit, Docteur Jekyll et Mister Hyde. Le vecteur de bons souvenirs, et celui de mauvais souvenirs. La configuration du stade est plutôt jolie, les tribunes sont agréables et l'ambiance possède un parfum particulier. Quand le Parc chante, quand le Parc dévoile ses tifos, quand le Parc hurle sa joie, c'est certain que ça vaut le coup d'œil. Quand le Parc siffle, quand le Parc insulte, quand le Parc multiplie les grèves, c'est nettement moins beau à voir. Les supporters parisiens peuvent faire de très belles choses au niveau animation, de moins belles au niveau mentalité. Enfin, ça, c'est un peu partout pareil.
PlanetePSG.com : Comment vois-tu la rencontre ? Un petit pronostic ?
Une rencontre très serrée, où les nantais auront le ballon mais dans laquelle les parisiens se montreront dangereux sur des contres et des remontées de ballons très rapides. Je pense que tout se jouera dans les dernières minutes... Allez, on va dire victoire du FCN 0-1, après un but de Keserü dans le temps additionnel. Bon match à tous.
Merci à romfcna et rendez-vous après la rencontre pour l'Interview Adverse d'Après-Match.