Publié le 01 Octobre 2005 à 01h53 par Reid
Le PSG ouvre le bal de la 10ème journée samedi à 17h15 en affrontant le Football Club Nantes Atlantique. Le club de la capitale se devra de remporter ce match sous peine de voir le leader lyonnais s'échapper encore un peu plus.
Les Parisiens retrouvent leur jardin en ce premier jour du mois d'octobre, dans leur fauteuil de dauphin des lyonnais. On attend d'eux de prendre les trois points et de faire oublier un match quelque peu morne lors de la précédente journée, face au Mans.
Il faudra donc le résultat, et la manière. En effet, nombreux sont les observateurs qui restent sur leur faim avec ce PSG cuvée 2005/06. Sur le papier, l'équipe parisienne apparaît comme alléchante. Mais dans les faits, cela est différent. On attend plus d'une équipe dans laquelle évoluent des joueurs du niveau de Kalou ou de Dhorasoo. Paris est efficace (12 buts marqués, autant que Lyon), mais Paris n'est pas séduisant dans le jeu.
On peut certes nuancer ce jugement en prenant en compte les phénomènes extérieurs : blessures de Kalou et Rothen, suspensions d'Armand et Cissé, non-qualifications de Bueno et Rodriguez (lire par ailleurs). Mais si pour le moment ce problème est relégué au second plan, du fait des bons résultats de début de saison, nul doute qu'il ne mettra pas longtemps à revenir sur le devant de la scène au moindre accroc. Et l'on sait combien les mois d'octobre et novembre furent souvent difficiles par le passé du côté de la capitale...
Du côté parisien...
L'enjeu principal de ce match est donc de continuer sur la bonne série au Parc des Princes : 5 matches joués, une seule défaite (face à Nice, 1-2). Il s'agit aussi de prendre ces trois points si importants du point de vue comptable. Lyon compte en effet 4 points d'avance avant cette journée sur le PSG, à l'aube d'une série de matches difficiles pour ce dernier, à commencer par un déplacement au Stade Vélodrome lors de la prochaine journée.
Il ne faut donc plus perdre de temps, et engranger des points pour éviter d'aborder l'automne avec une grosse pression sur les épaules. Cependant, l'adversaire du soir ne laisse pas que de bons souvenirs aux bleus et rouges. Le FCNA a souvent gâché la fête au Parc, et ils se verraient bien continuer dans une saison où l'on attend beaucoup d'eux.
Du côté de l'effectif, peu de changements sont à signaler, si ce n'est le retour de Jérôme Rothen. Remis de sa blessure qui l'avait contraint à déclarer forfait pour les deux dernières journées, il devrait retrouver son côté gauche et ses automatismes avec Sylvain Armand. L'infirmerie parisienne est donc vide, et Laurent Fournier dispose d'un groupe au complet pour faire ses choix.
Avec le retour de Rothen, l'entraîneur parisien devra trouver la bonne formule au milieu de terrain, afin que Dhorasoo et Kalou puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Ce casse-tête tactique lui pose beaucoup de problèmes. On s'est en effet aperçu que Vikash Dhorasoo, qui a connu les côtés droit et gauche depuis le début de saison, n'était jamais meilleur que dans l'axe, lorsqu'il occupait la place de meneur de jeu. Seulement à ce poste-là, son travail à la récupération n'est pas très important, et M'Bami assure la plus grande partie de la chose. Hors, celui-ci semble perdu lorsqu'il n'est pas épaulé par Cissé pour le soulager d'une partie de la tâche. On comprend donc que Laurent Fournier privilégie un milieu à deux récupérateurs : Cissé-M'Bami.
Quid de Dhorasoo ? Comme nous l'avons mentionné au dessus, il n'est pas à son aise sur les ailes. Landrin étant l'occupant actuel du côté droit, quelle solution faut-il adopter pour que l'international français puisse jouer et exprimer tout son talent ? Il faut de plus compter avec l'envie de Bonaventure Kalou de jouer au centre, cette position de neuf et demi étant son meilleur poste sur le terrain.
Une solution existe cependant : elle consiste à positionner Edouard Cissé sur le couloir droit, à associer M'Bami à Dhorasso, ce dernier jouant un petit peu plus haut, et enfin à laisser Rothen à gauche et la doublette Kalou-Pauleta devant. Ce puzzle tactique est le principal problème de l'entraîneur parisien. Il va devoir s'atteler à le résoudre rapidement, car ce dossier traîne depuis le début de saison.
L'adversaire Nantais
Le FCNA pointe actuellement à la dixième place du classement de Ligue 1, avec 11 points au compteur. Cependant, il lui faut plutôt regarder derrière que devant. En effet, l'écart est très serré dans le bas du classement, et nul doute que les canaris se passeraient aisément de vivre une saison comme celle de l'an dernier.
Les jaunes et verts semblent actuellement marquer le pas : une seule victoire lors des six derniers matches et trois défaites en quatre rencontres. Malgré ces mauvais résultats, les joueurs nantais sont dangereux, comme en témoigne leur prestation de la dernière journée, où ils ont très sévèrement menacé l'Olympique Lyonnais dans leur stade de la Beaujoire, avant de perdre le match dans les dernières minutes (0-1).
Même si l'état d'urgence n'est pas déclaré, les joueurs devront tout faire pour se sortir du ventre mou du championnat et éviter de replonger dans leurs travers de la saison dernière. Nul doute qu'à l'aube de rencontres difficiles pour eux, ils aimeraient bien commencer par prendre trois points sur la pelouse du Parc.
Du côté de l'effectif, l'entraîneur nantais Serge Le Dizet se présentera au Parc avec plusieurs absences de poids : Mhadhbi, Quint, Guillon, Pierre, Cetto. La charnière centrale, composée des deux derniers, sera donc renouvelée. Delhommeau et Savinaud les remplaceront dans l'axe. Cependant, il pourra compter sur son capitaine Mickaël Landreau, finalement apte au service alors qu'il souffrait des adducteurs.
La rencontre de demain soir s'annonce donc serrée, entre deux équipes aux styles de jeu totalement différents : d'un côté un FCNA qui aime monopoliser le ballon et construire ses attaques sur de longues successions de passes, et de l'autre un PSG plutôt adepte du contre, qui joue sur la vitesse de son milieu de terrain pour transmettre à Kalou et Pauleta les ballons à exploiter. Bon match !
Les équipes probables (AFP)
PARIS-SG : Letizi - B. Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand - E. Cissé (ou Landrin), Mbami, Dhorasoo, Rothen - Kalou, Pauleta
NANTES : Landreau - Leray, Savinaud, Delhommeau, Signorino - Faé, Toulalan, Dimitrijevic, F. Da Rocha - Glombard, M. Diallo