Quantcast

L1 PSG : Ajaccio : Confirmer en Corse (Avant match)

Publié le 16 Décembre 2005 à 18h42 par Rygo
L1  PSG : Ajaccio : Confirmer en Corse (Avant match)
Le Paris Saint-Germain n'a plus enchaîné deux victoires consécutives depuis le parcours parfait des trois premières journées. Après la convaincante victoire au Parc des Princes la semaine dernière face à Rennes, les Parisiens se doivent de confirmer sur le terrain de l'AC Ajaccio, actuel reléguable. Cette dix-neuvième journée de Ligue 1, dernière des matches aller, s'annonce comme un tournant de la saison, une victoire et le PSG peut se placer en dauphin de Lyon à la trêve, une défaite et les Parisiens peuvent se retrouver huitièmes...
Paris Saint-Germain, quatrième de L1 (30 pts, 9V, 3N, 6D, 22bp, 17bc)

Forme du moment
Les performances récentes du PSG ne sont pas faciles à cerner. Capables du pire comme face à Monaco (0-0) ou Lens (3-4), les Parisiens peuvent élever leur niveau de jeu lorsqu'ils sont dos au mur comme à Bordeaux (0-2) ou face à Rennes (2-0). L'inconstance reste donc le plus gros défaut du Paris Saint-Germain version 2005/06. Les bonnes performances au Parc contrastent souvent avec les déconvenues à l'extérieur. La première victoire heureuse hors de ses bases, à Sochaux (0-1), n'a été qu'un trompe-l'oeil. Le seul match à l'extérieur véritablement maîtrisé par les Parisiens reste celui en Gironde. Ce match référence n'a malheureusement pu être réédité à Lyon (2-0).

Déclarations d'avant match
Pedro Pauleta : "Il faudra ramener un bon résultat d'Ajaccio car il est important de rester dans les trois-quatre premiers du classement à la trêve et commencer janvier dans les meilleures dispositions. On y va sans pression particulière : la pression, on l'a eue contre Rennes."
Stéphane Pichot : "Il s'agit toujours d'un déplacement particulier. Ajaccio reste une équipe difficile à jouer sur sa pelouse, surtout au niveau du défi physique. Nous sommes à deux points de la deuxième place. Il faut donc gagner ce match pour être dans les objectifs à la trêve. S'il y a la manière, ce sera encore mieux, mais l'important c'est la victoire."
Sylvain Armand : "Il (Blayau) nous a dit qu'il avait confiance en nous. On le croit mais je pense que si on veut sauver la peau de Lolo, on est dans l'obligation de faire un résultat en Corse. On a peut-être le destin de notre entraîneur entre nos pieds mais je sais aussi que ce genre de décisions se prend en haut (Canal+) et que les joueurs ne peuvent pas grand-chose."

Le groupe
Alonzo, Letizi - Armand, Badiane, Mendy, Pichot, Rozehnal, Yepes, Landrin - Mbami, Dhorasoo, Rodriguez, Semak, Rothen - Bueno, Kalou, Pauleta.
Le PSG est toujours privé de son milieu défensif Edouard Cissé, blessé à la cuisse et absent jusqu'à la trêve. Christophe Landrin, de retour de blessure, et Modeste Mbami, après avoir purgé son match de suspension, refont leur apparition dans le groupe. Les joueurs alignés au coup d'envoi devraient être les mêmes que face à Rennes avec pour seule différence, le remplacement de Sergueï Semak par Modeste Mbami. La place peu désirable de dix-septième homme se jouera vraisemblablement entre Semak, Rodriguez et Landrin.

Equipe probable
------------------Letizi
Pichot---Rozehnal---Yepes---Mendy
----Dhorasoo---Mbami---Armand
--------Kalou---Pauleta---Rothen

AC Ajaccio, dix-huitième de L1 (12 pts, 2V, 6N, 10D, 9bp, 22bc)

Forme du moment
Après un très bon début de championnat marqué par six matches sans défaite, l'ACA pointait à la sixième place du classement. Depuis, Ajaccio a enchaîné douze matches sans victoire, deux points pris sur les trente-six derniers distribués est le triste bilan ajaccien. Le dernier but marqué par un Corse remonte au 16 octobre dernier lors de la défaite trois buts à deux face à Lyon soit huit matches, plus de sept cent minutes, sans faire trembler les filets. L'ACA reste sur quatre défaites consécutives, à Toulouse et Nice, et face à Sochaux et Troyens.

Déclarations d'avant match
Christophe Bastien : "On doit prendre des points là où on ne nous attend pas comme par exemple face à Paris samedi. C´est peut être là que la saison va redémarrer, et ce match est idéal pour nous relancer. Dans l´immédiat il nous faut une victoire et vite !"
Stéphane Trevisan : "Il faudra être solide avant tout et les faire douter à la moindre occasion car si en revanche, ils prennent confiance, ils seront rapidement capables de faire la différence ! On va les empêcher de s´installer tranquillement dans cette rencontre !"

Le groupe
Trévisan, Porato - Jabi, Dzodic, Laurenti, Collin, Antonio Carlos - Rocchi, Rodrigo, André Luiz, Robin, Bastien, Edson - Lucas, Diawara, Scarpelli, Mandrichi.
Kamel Chafni ne sera pas sur la pelouse François-Coty ce samedi. Victime d´un choc à une cheville le week-end dernier, le milieu ajaccien souffre d´une entorse et sera indisponible durant trois semaines. Rafik Saïfi, blessé au tendon d´Achille, sera également absent. Le défenseur corse, Fabien Laurenti, souffre d´une légère entorse contractée mardi à l´entraînement. Il s´est contenté d'entraînements particuliers cette semaine. Sa participation à la rencontre de samedi est donc incertaine. A noter le retour dans le groupe d´André Luiz, le brésilien avait manqué le dernier match suite à une blessure au genou. Une petite révolution dans le onze de départ ajaccien pourrait avoir lieu. Stéphane Porato, titulaire depuis le début de saison, pourrait laisser sa place à son remplaçant, Stéphane Trevisan.

Equipe probable
--------------Trevisan
Jabi---Dzodic---Laurenti---Collin
Rocchi---Rodrigo---André Luiz---Robin
--------------Lucas---Diawara

Enjeux

Cette rencontre est très importante pour les deux équipes et pour des raisons bien différentes. Tout d'abord pour les Corses qui sont actuellement reléguables, à six points de la zone de maintient. Si les Ajacciens veulent continuer à y croire en 2006, il faut qu'ils réagissent rapidement. L'ACA est capable de réaliser de très belles performances sur le plan du jeu comme à Lyon où les Rouge et Blanc auraient mérité mieux que la triste réalité du tableau d'affichage. Une réaction d'orgueil est donc à redouter pour les joueurs de la Capitale.

Les Parisiens, justement, ont vécu une semaine difficile. Les agitations en coulisses autour de l´entraîneur Laurent Fournier, dont son maintien à la tête du club est remis en cause par le président Pierre Blayau, se multiplient. Les conditions de travail au Camp des Loges n'étaient donc pas optimales. Cependant, cette situation pourrait avoir des effets bénéfiques. Les joueurs, majoritairement pour le maintient de leur coach, pourraient se battre plus que d'habitude pour ramener la victoire et par la même occasion augmenter les chances de sauver Fournier. Toujours est-il qu'avec ou sans Fournier l'année prochaine, une victoire en Corse est primordiale pour la suite de la saison. Avec trois points de plus, le PSG pourrait passer les fêtes de fin d'année sur le podium, l'objectif avoué du club.

La rencontre sera arbitrée par Thierry Auriac. A noter que c'est déjà cet arbitre qui a officié ce match la saison passée.

Précédents

La dernière rencontre entre Ajacciens et Parisiens date du 12 mars dernier, lors de la vingt-neuvième journée de la saison 2004/2005. Les Rouge et Bleu s'étaient inclinés sur le score d'un à zéro sur un but de l'ancien parisien André Luiz sur penalty. Cette partie avait été marquée par la faiblesse inqualifiable du PSG ce soir là.

Le Paris Saint-Germain n'a jamais gagné à Ajaccio en quatre matches (saison 1971/72 et depuis la saison 2002/03). Le bilan est de deux défaites pour autant de matches nuls. Les Parisiens n'ont jamais marqué chez les Ajacciens, ces derniers n'ont pas plus marqué depuis huit matches. Quoiqu'il arrive, s'il y a des buts ce samedi, ce sera un petit évènement...

19ème journée de L1, Ajaccio - PSG, samedi 17 décembre à 17h15 en direct sur Canal+
Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires