Quantcast

PSG : Riolo évoque le PSG version 2016 - 2017

Publié le 22 Avril 2016 à 08h20 par Tony
Très décevant dans le jeu depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain peine en cette fin de saison. Pour Daniel Riolo, journaliste, le club a besoin d'un nouveau souffle.

Le non remplacement de Leonardo


"Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le PSG a pu passer du duo Leonardo / Ancelotti à Blanc / X. Comment, pour peu qu'on s'intéresse un minimum au foot et à son management, on a pu penser qu'il y aurait progression en évoluant de cette façon ? On nous a servi la soupe du jeu, du beau jeu, la photocopie du Barça. On l'a avalé. Les observateurs franchouillards se sont régalés. Mais au final, il reste quoi ? Quand le duo est parti, Paris était champion et quart de finaliste de Ligue des champions. Il l'est encore aujourd'hui. Ah oui, j'oublie les Coupes, le fameux quadruplé blabla. Et le jeu ! Et on est vraiment certain que ça n'aurait pas évolué de la même façon, voire (j'en suis convaincu) mieux avec le duo d'avant ? Mais bon, la direction du club a cédé à l'environnement. Il fallait plus de France. Entrer dans la famille. Notre foot donne des leçons, il peut vu ses résultats en Europe, non ? Alors : Blanc, Cabaye, Digne, Kurzawa, Aurier, Stambouli. Valeur ajoutée ? Zéro. Et maintenant, on fait quoi ? On renverse la table ? Non. Le palmarès s'est étoffé, la place dans le Top 8 européen s'est consolidée. Je peux penser que Paris pouvait faire mieux et plus, sans pour autant dénigrer tout ce qui a été fait et ne pas voir les points positifs."

Laurent Blanc


"Changer de coach est à mes yeux la priorité n°1. Les limites de l'entraîneur actuelles sont criantes. Elles étaient là au départ, rien n'a changé. J'ai voulu croire que je m'étais trompé un soir de beau match contre Benfica au Parc, je l'avais écrit même. Mais les événements m'ont vite ramené à mon idée première. Et puisqu'il faut citer un nom, j'avance celui de Pochettino. Elève de Bielsa. Coach nouvelle génération, en progrès et en réussite en Premier League. Ancien Parisien, il a toujours dit qu'il aimerait revenir au Parc. Bref, il a tout pour lui."

Le recrutement


"La politique de stars au début de l'aventure était compréhensible. Il fallait marquer les esprits, définir un nouveau territoire marchand. C'est fait. Casser la tirelire pour Neymar, pourquoi pas. Mais je crois qu'un recrutement homogène visant l'amélioration du collectif serait plus judicieux. Reus, Lamela, Kroos, Florenzi, Darmian, Dybala, Lewandowski, Sandro, Schmelzer, Castro... Les pistes sont nombreuses sans taper dans la star clinquante. Paris a besoin d'un nouveau souffle. De nouveaux visages. Garder Ibra serait une faute lourde. Ses buts, son visage, son côté extra en L1 qui devient ordinaire en LDC est lassant. Son insulte au club avec son "Il n'y avait rien avant moi" : Merci monsieur, au revoir monsieur. Pastore, Cavani, Verratti, beaucoup de joueurs vont s'émanciper à son départ. Beaucoup de joueurs de cette équipe ont besoin d'air frais. L'écrasante domination en L1 a lassé tout le monde dans notre foot. Même au PSG. A défaut de séduire le public français, chose très compliquée, autant lui offrir du frais. Un nouvel élan. "

Un changement d'image... même en tribune


"Enfin, le PSG doit faire un pas en arrière et revenir vers sa base. La photo Nasser / Sarko en tribune, stop ! Ça devient gênant, parfois gerbant. S'il y a une petite possibilité de trouver des interlocuteurs pour organiser une plus belle ambiance au Parc, il faut jouer la carte à fond. En 1991, Canal avait créé de toutes pièces la tribune Auteuil. Faire la même chose semble difficile car ceux qui feraient partie de cette nouvelle création pourraient être inquiétés dehors. Ça a déjà été le cas."
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires