Ah, vous voilà.
Chut...
Pas de bruit...
La visite commence ! Venez, approchez-vous des barreaux. Mais attention ! Pas touche. Qui sait ce qu'ils pourraient vous faire si vous les laissiez vous attraper ? Regardez... Ils sont tous là. Vous avez entendu les rumeurs ? Et bien elles sont vraies. Toutes ! Et en voici les preuves vivantes. Contemplez-les, tous ces repreneurs du club de la Capitale.
Regardez le premier, comme il est grand et moche ! Beuurkh... Vous avez aimé Canal + propriétaire du Paris SG ? Un actionnaire distant qui parachute des présidents fantoches ? Une bonne grosse structure, bien grasse, bien pleine de fric mais qui au fond se contrefiche du club de la Capitale, le considérant comme un boulet ? Nous avons mieux : Nike ! L'équipementier américain, encore plus friqué, encore plus éloigné, et qui s'y connaît encore moins en football, euh pardon, en soccer, que la chaîne cryptée. Là mes amis c'est du savoir faire, et du vrai : une entreprise qui a fait ses preuves. Argent détourné sur les transferts, commissions occultes, primes déguisées, ils peuvent tout tenter pour vous, car ils ont déjà tout tenté pour vous ! Nike qui voudrait racheter le PSG mais qui continue à sponsoriser la moitié de la planète... Alors, quand le Nike Football Club de Paris rencontre le Nikechester United, on fera quoi ? Arrêtez de vous poser des questions, avec eux ce sera distribution gratuite de jolis bracelets contre le racisme, des colliers contre la pauvreté dans le monde, et collector, des baskets pour lutter contre le travail des enfants... Frissons garantis !
Vous n'êtes pas emballés ? Vous doutez ? Je comprends... Mais alors n'hésitez plus supporters du Paris SG, et passez au monstre suivant : vous le reconnaissez ? Mais si, enfin, vous n'avez pas pu oublier aussi vite : son long nez pointu, sa main tendue, et pour les Ultras, son doigt dans le... hum. Allez, regardez de plus près : il est là, dans l'ombre, depuis un an. Il est laid n'est-ce pas ? C'est votre ancien président, celui qui pensait que sans fumis, sans banderole, et sans supporters qui chantent le Parc est tout de même plus calme... Vous le reconnaissez maintenant ? Francis Graille mesdames et messieurs, sous vos yeux ! Il a déjà tenté le coup du rachat une, deux, dix fois par le passé. Et là, il y retourne... Vous avez peur ? Vous ne savez pas tout : faites attention, ne le nourrissez pas. Ne jetez rien dans sa direction... et dites aux enfants de retirer leurs doigts de leur nez. Larrue, chien fidèle est peut-être toujours avec lui : vous pourriez vous faire résilier votre abonnement à vie. C'est ça aussi, l'esprit club !
Allez, toujours plus répugnant, mais aussi plus exotique, nous rentrons dans une nouvelle salle, une nouvelle ambiance : le chaud et le froid. Le désert et la steppe glacée. Le feu et la glace : bienvenue dans la salle de l'argent roi. À ma gauche, petro-dollars. Ils sont beau, ils ont de jolis turbans, du fric plein les poches et le football et eux c'est une vieille histoire d'amour : lassés des putes, lassés de la drogue, et lassés de suivre leur championnat de maison de retraite, les spécialistes du foot en déambulateur lâchent Desailly, Leboeuf et Okocha pour s'attaquer au Paris SG ! La convention obsèque Norwich Union, les fauteuils remonte-escalier et les compagnies d'avion pour Doha nouveaux sponsors maillots, ça vous dit ? Non ? Comment ça vous avez peur ? Mais vous êtes là pour ça ma bonne dame : vous faire peur ! Acceptez leur offre : pour deux nuits achetées dans le palace parisien de l'Émir, et un plein de sans plomb 95 on vous offre une place en tribune G... Toujours pas motivés ?
Pas de problème : si le désert vous rebute, passez à ma droite, côté narco-dollars, avec nos amis les mafieux russes. Regardez comme ils ont l'air méchant. Ne craignez rien, on les attachés solidement... Pour l'instant. Vous trouviez bizarre les manigances niveau transfert de l'ancienne maison Rouge et Bleu ? Là au moins tout est clair : l'argent est tout beau, tout blanc, en jolie poudre, et attention t'en as encore sur le bout du nez. Suivez le modèle londonien : des joueurs, des joueurs, encore des joueurs, on achète, on vend, on achète. Plus cher, plus cher, un entraîneur, des attaquants, on achète, un défenseur, un gardien, un entraîneur de plus, au cas où, on achète ! On met de la musique moscovite à l'entrée des équipes, on achète, on achète, c'est pas grave de toutes façons ça blanchit l'argent... Miam !
Oh... Je vois que vous êtes un peu dégoutés par toute cette orgie ? Alors enfonçons le clou et passons à table avec Colony Capital, le splendide groupement américain propriétaire des restaurants Buffalo Grill. Vous savez, ceux qui ont traité leurs clients avec égards en leur servant de la vache folle. Admirez ce repreneur, un bon gros consortium immobilier. Le projet est sérieux : il est en finale ! Et nous vous le présentons, en chair et en os. Mais attention, en exclusivité, nous vous dévoilons aussi leur plan d'action... Après le Parc des Princes boutique, le Parc des Princes restaurant, le Parc des Princes buvettes officielles et ses canettes de Coca à trois euros, voici leur programme, grandiose : le Parc des Princes centre commercial ! Ils achètent le club de football, mais finalement, le sport c'est pas tellement leur truc. Alors on vient, on construit notre galerie commerciale, et on revend le tout avec bénéfices.
Quoi le football ? Quel championnat de France ? Non, eux c'est plutôt les vaches à lait leur rayon. On les attire, et on les trait. Puis quand on en a finit, on les laisse brouter de nouveau jusqu'au lendemain, pour ne les rappeler qu'une fois les pis bien remplis...
Non, attendez, ne partez pas ! J'ai mieux, j'ai mieux ! Un candidat sérieux. Un gars qui s'y connaît. Qui a fait ses preuves. El grande, el magnifico... Juan-Mitchel Aulas ! Vous le pensiez Lyonnais ? Vous le croyiez anti-PSG ? Fous que vous êtes, regardez-le ramper devant ses barreaux. Répugnant n'est-ce pas ? Il est venu, à genoux, réclamer sa dose de lumière parisienne. Enfin il a fait son coming-out dans la presse : oui l'OL n'intéresse personne, ni ses joueurs, ni même son président. Govou et Coupet avaient déjà tous les deux déclaré admirer le club parisien par le passé, et là c'est JMA qui avoue tout. 5 %, 10 %, il ne réclame pas grand-chose notre ami rhodanien. Du moment que l'on parle enfin un peu de lui. Regardez comme il est sage maintenant : il trouve que la position de Canal n'est pas saine. Propriétaire et organisateur de compétition, c'est mal. Mais en revanche, trésorier de la LFP, et propriétaire de deux équipes du même championnat en revanche ça ne le dérange pas... Là c'est bon. Du moment qu'il sorte enfin de cette ville dont tout le monde se fiche, et qui ne fera jamais rien que nous endormir en coupe d'Europe. De la passion, de la passion... Paris !
Vous n'en voulez pas ? Et du Beigbeder, ça vous dit ? Pas le sous-fifre télévisuel de Denisot, non, son frère. Le patron de Poweo, le membre du conseil exécutif du Medef, le vice-patron des patrons. Faites-vous peur : il est pour le CPE, et il veut racheter le Paris SG. Quelle sera la période d'essai pour les nouveaux abonnés ?
Sans doute plus longue que celle de celui du fond là, le gars qui boude dans son coin. Lui, c'est Afflelou. Il a déjà présidé un club de L1, à Bordeaux. Mais la Gironde, il faut prendre le TGV pour y aller. Trop loin : c'est Paris qu'il voulait. Alors du coup il a essayé de racheter Strasbourg. Faut pas chercher la logique... On lui avait qu'à Strasbourg il n'y avait pas le TGV, ça lui a plu. Mais on ne l'a pas prévenu que ça n'était pas plus près... Et puis de toutes manières les Alsaciens se sont trouvé un autre patron. Ils ont pris l'argent, dit merci à monsieur le sponsor, mais après finalement ils l'ont largué. C'est ballot hein ! Du coup il reste là, comme vous le voyiez, prostré. Pitoyable, non ? Mais c'est ça aussi la galerie des repreneurs du Paris SG ! Sauf que maintenant il en veut plus du club parisien. Il ne veut même plus travailler dans le football d'ailleurs, parce que les gens là-bas sont trop méchants. Ils veulent pas jouer avec lui. Et puis tant pis pour vous. Na, bien fait !
Voilà mesdames et messieurs, la visite prend fin. N'oubliez pas le guide et tâchez de ne pas faire de cauchemars cette nuit... Quoi ? Que dites-vous ? Les deux là-bas, qui ne disent rien ? Non, ça n'est pas intéressant... S'ils s'y connaissent ? Bah oui, l'un des deux est un ancien président de club, il a plutôt pas mal réussi, mais je vais passer à autre chose... Quoi ? L'autre ? L'autre était capitaine de la Seleçao championne du monde, et du Paris Saint-Germain vainqueur de la Coupe d'Europe. Oui, ils ont l'air à peu près humains comparés à ceux que vous avez vu avant, mais il ne faut pas qu'ils rachètent le club eux. Je sais, vous avez raison, il paraîtrait même que le premier, Dayan, serait un ennemi personnel de Graille. Mais je n'ai pas trop envie de vous en parler. Pourquoi ?
Mais et s'ils réussissaient à reconstruire le PSG... Vous y avez pensé ? C'est que je travaille dans la galerie des horreurs moi. Comment je fais pour faire des entrées si le club de la Capitale se met à bien marcher ? Si on se met à rappeler des gars qui ont un sens de l'honneur et qui sont intelligents ? Non, non, faudrait pas que ça aille comme il faut à Paris, ce serait la fin de mon business. Ces deux-là, on n'en veut pas. Surtout pas ! Vous ne pensez vraiment qu'à vous, bande de supporters !