Lyon doit se relancer
Après leur élimination en Ligue des Champions à la dernière minute face au Milan AC, les Lyonnais auront surement à cœur de montrer qu'ils valent mieux que ça. Leur adversaire du week-end, l'OGC Nice risque de faire les frais de l'envie de revanche lyonnaise. Mais si sur le papier cette confrontation peut sembler déséquilibrée, on peut nuancer en se rappelant que la dernière défaite des Lyonnais (1-4 à Gerland face à Rennes) avait eu lieu à la suite du huitième de finale aller de Ligue des Champions contre le PSV. La situation étant assez semblable pour ce match on se dit que les Niçois peuvent espérer d'autant plus que cette fois-ci les Lyonnais ont perdu. Mais le championnat n'est plus leur priorité et en vue de leur finale de coupe de la Ligue, trois Niçois sont préservés pour ce match par Antonetti : Olivier Echouafni, Sami Traoré et Cédric Varrault. Un match indécis donc, mais une rencontre que les Niçois n'ont plus remporté depuis la saison 1972-1973.
L'Europe en ligne de mire
Si Bordeaux, avec ses six points d'avance sur Lille et son match en retard à disputer semble inaccessible, les deux dernières places européennes sont encore en jeu et sept équipes peuvent encore les convoiter. Les perdants des matches Lens-PSG et Auxerre-Le Mans seront certainement définitivement écartés. Les trois autres prétendants n'auront pas des matches faciles, deux d'entre eux se déplacent : Lille va à Nancy et les Marseillais effectuent l'un de leur déplacement le plus cours en allant au stade Louis II de Monaco. Les Phocéens qui joueront presque à domicile voudront rattraper le point retiré par le CNE lors d'un match qui risque d'être accroché s'il est à l'image des précédents. L'équipe en forme du moment, le Stade Rennais, qui reste sur une série de sept victoires consécutives, accueille Sochaux. Les Bretons, intraitables à domicile, affrontent une équipe qui leur réussit bien puisque les Doubistes ne les ont pas battus depuis 22 ans et que les deux dernières confrontations route de Lorient se sont achevés sur des scores fleuves : 3-0, 4-0. Une bonne occasion pour les Rouge et Noir de continuer leur série victorieuse et de conserver leur quatrième place.
Troyes en danger
Si Ajaccio semble avoir abdiqué ou du moins le laisse croire, deux autres équipes croient encore au maintien, Metz et Strasbourg. Les Messins, qui accueillent Troyes et qui disputeront à cette occasion leur 2000e match en Ligue 1, reviendront à la hauteur de leurs adversaires du soir en cas de victoire. Mais ils ne sortiront pas forcément de la zone de relégation pour autant puisqu'une victoire messine pourrait aussi profiter à son prédécesseur au classement, Strasbourg. En effet, les Alsaciens ont un point d'avance sur les Lorrains, et une victoire ce week-end face à Nantes conjuguée à un mauvais résultat de Troyes à Metz (nul ou défaite) permettrait aux hommes de Duguépéroux de sortir enfin de la zone rouge.