Quantcast

L1 PSG : C'est fini pour Paris

Publié le 17 Avril 2006 à 12h38 par Jool
L1  PSG : C'est fini pour Paris
C'est sur, cette 35ème journée de Ligue 1 restera comme l'une des plus importantes de la saison. Tout d'abord, elle a été le théâtre d'un nombre de buts - 29 - record, les équipes se lâchant enfin pour la plupart. Et puis, c'est depuis ce week-end que Lyon est officiellement champion, et que Strasbourg, Ajaccio et Metz sont quasiment relégués. En haut de tableau, Lille et Marseille font la bonne opération. En revanche, l'Europe, c'est fini pour Paris...
Amazon Black Friday

Lille offre le championnat à Lyon...

On l'attendait, ce match. Il y avait de l'enjeu. Lille voulait la troisième place, et Bordeaux avait à cœur de gagner pour assurer sa seconde position et repousser encore l'officialisation du sacre lyonnais. Eh bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, le jeu a pris le pas sur l'enjeu. Nous avons en effet assisté à un match de très bonne qualité, avec des buts, des occasions, du jeu, et deux belles équipes. En bref, un match comme il n'y en a pas eu 36 cette saison. On aurait aimé en voir plus souvent...

En démarrant bien la rencontre - deux buts lors des six premières minutes -, les Nordistes avaient pris une option. Heureusement, puisque les Girondins, auteurs de deux buts, auraient pu revenir. Mais Lille s'est imposé... pour le plus grand bonheur des Lyonnais, qui étaient sacrés champions de France dès samedi soir, sans jouer.

...et Lyon fête son titre au Parc

On attendait également beaucoup de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Lyon, qui clôturait cette journée. Pour l'occasion, Canal + avait mis en place un dispositif spécial pour ce qui était annoncé comme un « Très grand match ». Eh bien, de très grand match, il n'y eut point, ni de grand match d'ailleurs.

En effet, le PSG, attendu, a été incapable de reproduire ses prestations récentes et positives, et d'inquiéter les Lyonnais. Ceux-ci ont ouvert le score à la 24e minute, avant de gérer une bonne partie de la rencontre et même de s'offrir quelques opportunités. Le champion de France a ainsi pu fêter dignement son titre au Parc, alors que Paris...

Eh bien, Paris a définitivement dit adieu à une qualification européenne via le championnat. A 8 points de la troisième place, 6 de la quatrième - en tenant compte du point retiré par le CNE -, les joueurs de Guy Lacombe n'ont plus grand-chose à espérer en Ligue 1 cette saison. Il ne reste plus que la Coupe...

L'OM triomphe, Rennes, Auxerre et Lens trébuchent

Samedi, Marseille a réalisé une des bonnes opérations de la journée. En s'imposant 6-0 face à des Nancéiens qui avaient la tête ailleurs - au Stade de France, certainement -, les Olympiens ont engrangé trois points précieux et soigné leur goal-average.

Ainsi, les hommes de Jean Fernandez ont gagné deux places, puisque Lens, battu à Saint-Étienne (0-2), et Auxerre, défait à Nantes (2-3) au terme d'un match à rebondissements, ont effectué un faux-pas qui pourrait leur couter cher.

Dimanche, Rennes pouvait récupérer sa troisième place en terre niçoise. Mais les Bretons ont plié face à l'abnégation des joueurs d'Antonetti, qui se sont imposés et ont ainsi mis fin à l'impressionnante série rennaise – huit victoires consécutives. Ce coup d'arrêt ne met pas fin aux ambitions des hommes de Bölöni, qui sont quatrièmes.

Aujourd'hui, rien n'est joué pour les places européennes, mais dans deux semaines s'offrent à nous quelques affiches qui seront déterminantes : Lens - Lille, Auxerre - Marseille et Rennes - PSG.

Nice a bien préparé sa finale

Les équipes du milieu de tableau, qui n'avaient plus grand-chose à jouer, ont connu des fortunes diverses, selon leur motivation. Nancy, qui sera samedi au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue, y avait peut-être déjà la tête et a explosé (0-6) en terre phocéenne.

Au contraire, l'autre finaliste, Nice, a préparé au mieux son match et s'est imposé (2-1) face à l'épouvantail, Rennes. Nantes et Saint-Étienne se sont également imposés, respectivement face à Auxerre et Lens. Enfin, Le Mans et Monaco sont repartis dos à dos (0-0).

Troyes tire son épingle du jeu

Fait amusant, les six dernières équipes de L1 s'affrontaient ce week-end. Vendredi, Toulouse a enfoncé Metz et a ainsi officiellement assuré son maintien. Sochaux pouvait en faire de même samedi, avec la réception de Strasbourg. Le match nul (1-1) concédé par les Doubistes en a décidé autrement, mais les joueurs de Bijotat n'ont plus rien à craindre.

En effet, Troyes, vainqueur la semaine passée à Metz, a confirmé et a battu Ajaccio trois buts à zéro, scellant presque le sort des trois occupants de la zone rouge. Avec 7 points d'avance sur le dix-huitième, Strasbourg, les Aubois peuvent en effet envisager sereinement la fin du championnat...même si personne n'est officiellement relégué pour le moment.

35ème journée de Ligue 1 :

Le Mans - Monaco 0-0

Lille - Bordeaux 3-2

Buts : Bodmer (2e) et Odemwingie (6e, 31e) pour Lille ; Darcheville (16e s.p.) et Faubert (62e) pour Bordeaux.

Marseille - Nancy 6-0

Buts : Niang (12e, 33e), Maoulida (53e, 65e) et Pagis (89e, 90e +1).

Nantes - Auxerre 3-2

Buts : Oliech (6e), Cetto (69e) et Faé (85e) pour Nantes ; Akalé (60e) et Kahlenberg (68e) pour Auxerre.

Nice - Rennes 2-1

Buts : Bellion (4e) et Abardonado (90e +4) pour Nice ; Utaka (45e +1) pour Rennes.

PSG - Lyon 0-1

But : Fred (24e).

Saint-Étienne - Lens 2-0

Buts : Sablé (2e) et Piquionne (36e).

Sochaux - Strasbourg 1-1

Buts : Ilan (80e) pour Sochaux ; Farnerud (88e) pour Strasbourg.

Toulouse - Metz 2-0

Buts : Santos (18e) et Moreira (45e +1).

Troyes - Ajaccio 3-0

Buts : Tourenne (35e), Faye (42e) et Bangoura (63e).

http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires